Arff ! A mon tour, je crois avoir foutu en l’air le bootloader.
Je récapitule ce que j’ai fait :
J’étais dans une phase de test, toujours autour de mon problème de blocage sdcard.
-
j’ai refait un essai d’écriture sur la sdcard, en utilisant un arduino externe, une breadbord et un lecteur de micro sdcard ; ceci avec la lib LightFat16 du début du projet (pas la toute dernière).
Je joins le sketch utilisé pour ce test.
Mes tests précédents n’étaient pas valides : j’envoyais une dizaines de caractère vers la sdcard ; or prunkdump m’a dit que c’était buffeurisé, et que l’écriture ne se déclenchait qu’après 255 caractères. Ceci expliquait pourquoi, lors des tests, j’avais bien création d’un fichier GPS000.TXT, mais de 0 octets.
Avec ce nouveau test, j’envoie 100 fois une chaine de caractères de 50 octets ; ca m’a bien créé le fichier GPS000.TXT, et ce coup-ci, il contenait les caractères envoyés.
-
J’ai voulu tester ce sketch avec le vario ; j’ai donc créé un FIRM.HEX, en adaptant le “Board” et le “Processor”.
J’ai chargé ce firm avec la nouvelle procédure. Ca s’est à priori bien déroulé ; quoique, à l’écran, ca a affiché l’ancien écran, puis il s’est éteint complètement.
J’ai attendu un moment, pour que l’écriture éventuelle sur la sdcard puisse s’effectuer.
J’ai coupé l’interrupteur du vario, extrait la sdcard. Je l’ai lue : il y avait un fichier GPS000.TXT vide, et un fichier GPS001.TXT contenant les caractères envoyés.
Problème : depuis cette manip, plus moyen de redémarrer le vario.
Si je le redémarre retourné avec un nouveau FIRM.HEX, rien ne se passe ; plus de beep, …
Je suis donc bloqué.
Je pense que le bootloader est mort, mais je voudrais être certain que c’est bien cela avant d’aller plus loin.
Quand je met l’interrupteur sur ON, la led rouge devant le controleur s’allume ; voir photo.
Si j’appuie sur le bouton reset, la led rouge à coté du bouton s’allume une première fois, puis s’éteint, puis s’allume une seconde fois, et s’éteint définitivement.
Votre avis, docteur ; c’est bien le bootloader qui est malade ?
Si oui ; j’ai repris dans ce forum les deux posts de prunkdump concernant une réinstallation du bootloader.
Mais si je veux le faire sur l’arduino pro mini du vario :
- je peux faire sans dessouder les différents modules ?
- on doit avoir accès aux pins 11, 12, 13, reset, 5V, GND ; il faut souder ‘en volant’, par dessus, des fils sur ces pins pour les raccorder à l’arduino qui va servir à la programmation ?
Enfin, je me demande pourquoi ce bootloader se serait bousillé ; je n’ai fait que charger un sketch …
Je suis certain d’avoir pris le bon fichier .hex (je n’ai pas pris celui avec “with_bootloader”)
Si je reprends le code du sketch, les choses qui ne sont pas “dans les clous” :
-
il fait appel à la classe “Serial” pour écrire des infos sur l’interface série ; je ne pense pas que ca puisse provoquer un tel problème
-
je n’ai pas pensé à décommenter le “#define SDCARD_CS_PIN 14” comme sur le vario ; il est resté à la valeur “4”, celle de mon test sur l’arduino externe. Je ne pense pas non plus que ca puisse poser problème. Ce qui est étrange, c’est qu’il a quand même créé les fichiers GPS000.TXT sur la sdcard.