DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

:pouce:
effectivement quand tu trouve du +9.9 m/s je doute que tu prenne le temps de regarder ton vario
… et puis la valeur qu’on aura prise > à 9.9 on la verra dans logfly
idem pour un -9.9 m/s

:pouce:
pour un entier sur la finesse, si ça permet d’économiser
cette valeur varie forcément sans arrêt, donc les dixièmes ne veulent rien dire
l’arrondi à l’entier est suffisant

:canape: un dernier truc auquel je pense suite à mes essais.
c’est pénible les noms des traces enregistrées GPS000.IGC, GPS001.IGC, GPS002.IGC,GPS003.IGC, …
Pour retrouver un vol qui n’est pas le dernier, je les ouvrent tous sur logfly pour retrouver le bon.
Pourriez vous étudier la possibilité que le nom soit la date du jour
par ex : 20170520XX1.IGC, 20170520XX2.IGC, 20170522XX1.IGC
ce n’est pas le truc le plus pressé, mais si c’est facile à faire … n’hésitez pas :bisous:

J’ai récupéré un peu de place

https://img15.hostingpics.net/pics/72091020170602124553.jpg

je vous propose la finesse sur 2 chiffres à droite sur la 2ème ligne sans unité

j’ai trouvé le bug de l’affichage de la durée du vol

je pense poster ce soir un code avec l’affichage de la finesse pour ceux qui vont aller voler ce weekend - A Clermont-ferrand c’est pluie et orages, je vario va certainement pas chauffer beaucoup :bang:

Voila la finesse est implémentée

https://img15.hostingpics.net/pics/25613320170602193504.jpg

J’ai mis le Firmware avec ou sans BT

Renommez le fichier qui vous intéresse en FIRM.HEX pour faire la mise à jour ou recompiler avec vos paramètres

Bon vol

Je suis preneur également pour une photo sur l’intégration de ces 2 résistances ; je ne sais pas trop par ou m’y prendre.
Pour les résistances : je n’avais pas ces valeurs, mais j’ai du 330k et 1.24M ; le coeff (R2 + R1) / R2 reste à 1.27, les valeurs pas trop différentes, ca doit marcher

j’essaierai de faire une photo mais je vais t’expliquer. Il n’y a rien de bien compliqué. Tu mets les 2 résistances l’une à coté de l’autre. Tu soudes les 2 résistances ensemble d’un coté, tu as les 2 résistances en série. voila tu as ton pont diviseur. Maintenant tu mets en place le pont, tu coupe les pattes à la bonne taille et tu mets de la gaine thermo partout (enfin la gaine tu la place avant de tout souder sinon ça ne passe plus :wink: )
alors maintenant ou connecter les résistances. Tu connecte la résistance 1,24M à la masse, la résistance 330k à RAW (tu soudes sur la platine de l’arduino) et la patte ou les 2 résistances sont soudées ensemble sur la pin A2 de l’arduino

j’ai mis des infos sur le github du kit

J’ai essayé de toucher a ACCELERATION_MEASURE_STANDARD_DEVIATION

je trouve une condition de la ligne 195 à 200

#define POSITION_MEASURE_STANDARD_DEVIATION 0.1
#ifdef HAVE_ACCELEROMETER 
#define ACCELERATION_MEASURE_STANDARD_DEVIATION 0.4
#else
#define ACCELERATION_MEASURE_STANDARD_DEVIATION 0.6
#endif //HAVE_ACCELEROMETER 

je suppose que c’est la première valeur qu’il faut changer pour amortir un peu plus, je l’ai donc passé à 0.4 à la place de 0.3
le changement semble important, je vais essayer 0.35

avec un peu de chance, il y a un petit créneau de vol ce matin pour essayer les nouveautés de jpg :vol:

@Van Hurlu :
Tu utilises le vario “de base”, tel que prévu initialement, ou bien as-tu fait des aménagements, notamment en lien avec la réception GPS ?

:coucou: En voila une question quelle est bonne et qui tombe au bon moment :bravo:

Finalement après avoir fait la maj de jpg, mon vario ne faisait plus le Fix
Sur le coup j’ai pensé à une grosse boulette de jpg ?
mais en fait au passage sur mon bureau, javais serré un peu plus les vis et cela empêchait le fix ???
Quand j’ai refait les test démonté et remonté en ne serrant pas trop, on passe de - de 3 min à + de 15 min, j’ai décidé une maj majeure de mon gnuvario :mrgreen:
j’ai entaillé le fond noir pour faire sortir l’antenne que j’ai collé sur le coté (dessous ç marche aussi mais j’ai mon velcro)

https://i58.servimg.com/u/f58/12/58/57/57/varioi10.jpg

ça règle complètement le problème de la lenteur du FIX :jump: :jump: :jump:
J’ai enfin un truc qui marche à tous les coup auquel je peux me fier

… reste le prob de l’autonomie :bang:

j’ai constaté la même chose avec en plus la carte SD qui ne marche qu’en lecture - pas d’enregistrement - si je sert trop du coté du lecteur.

Super si l’antenne fonctionne mieux sortie alors je vais la sortir, j’ai juste une interrogation, l’antenne est assez solide pour être sans protection ?

j’ai monté un lecteur de mini SD, plus petit et moins épais,
et j’ai une antenne d’avance en cas de casse.

:coucou:

Salut les geeks.

Une petite question d’un gars qui n’y connait rien,si c’est une question de place dans le boitier,vous pourriez pas faire le

montage de la carte dans une gameboy?

Avantage,passer en mode jeux lors des transitions. :pouce:

:smiley: Sauf que le prix des GameBoys va finir par revenir plus cher que les vario actuels :wink: Et puis ceux qui font des transitions, ils ont déjà des tablettes et un cockpit de rafale :stuck_out_tongue: Alors ils ont déjà assez à trifouiller en vol.

Plus sérieusement. T’es un malin VanHurlu ! C’est une super idée ton histoire de date dans le nom du fichier :pouce: Surtout que ça m’a pris 3 lignes de code pour modifier ça. C’est dans la dernière version du GitHub et ça marche !

Pour le bricolage des antenne GPS :

Attention quand même de faire une ouverture la plus petite possible pour sortir l’antenne. Comme ça une fois qu’on aura trouvé la solution ça sera facile à reboucher. Et idéalement il faudrait positionner l’antenne vers le ciel.

Sur ta photo VanHurlu ( presque artistique :stuck_out_tongue: ), l’antenne ne peut capter qu’une moitié de ciel. Mais si ça améliore déjà nettement les performances c’est un bon compromis.

Juste pour savoir. Vous avez cherché ce qui forçait lors de la fermeture de vos boîtier ? Parceque moi, sans le bluetooth ça rentre “large”. Il n’y a rien qui force. Peut-être qu’il y a un truc que je n’ai pas assez poncé sur les kits :grat:

Je vais bientôt intégrer les modif de jpg63 sur le GitHub (oui je sais ça fait 15 fois que je dis ça :oops: ).

A+

Un simple coup de scie à métaux dans le dessous du boitier suffit à sortir le fil.
Ce matin le Fix a prit 1’10", pareil que mon skytraxx. Je ne sais pas si Reversale a amélioré ce point mais je me souviens que le fix était très long sur celui que j’avais avant.

J’avais bien compris que la position “idéale” de l’antenne était à plat. Mais les essais que j’ai faits m’ont montré qu’on ne devait pas trop se focaliser là-dessus. D’ailleurs personne n’a réagi quand certains disent qu’ils veulent l’accrocher aux élévateurs, ce qui donnera une position à 90° comme la mienne.

Même complètement à l’envers sous le boitier, ça fonctionne parfaitement. :shock:
La seule position qui m… c’est à l’intérieur du boitier. :bang:

La batterie ne passe pas entre les plots des vis du boitier, pour fermer il faut la remonter un peu, du coup la carte de l’écran chevauche un peu la batterie et c’est cette surépaisseur qui gêne la fermeture.
Si on place la batterie dans l’autre sens, ça passe entre les plots mais le recouvrement avec l’écran est plus important et la surépaisseur est encore plus importante.

[quote=“Van Hurlu,post:513,topic:62718”]

Je constate le même soucis avec la batterie, elle ne passe pas totalement en bas à cause des vis du boitier, du coup il faut la remonté un peu et elle bute sur les cosses de l’écran.

Je vais certainement sortie l’antenne, car ce matin impossible de faire des tests, le ciel est très couvert et le vario n’arrive pas à faire la calibration - il fixe, j’ai l’haure, mais jamais ça ne va plus loin, pas assez bonne reception. Le fixe met plusieurs minutes, avec le ciel couvert je suis à la limite

Prunkdump je te mets les derniers codes modifiés avec le dernier github dès que j’ai pu les tester

:bang:
encore une gagate
quand j’utilise le dernier FIRM de JPG ça fonctionne du tonnerre
quand pour baisser le volume, je compile moi-même le code à partir du dernier variometer.ino + les dernières librairies de jpg
le Fix ne se fait pas ??? Il Bip comme si c’était fait, mais les km/h n’apparaissent pas

peut-être qu’au lieu de m’énerver je vais attendre sagement que Prunkdump fasse la maj sous GitHub
https://imgfast.net/users/2512/45/46/19/smiles/667903.gif

en attendant, je vais commencer à m’intéresser au fonctionnement avec XCTrack sur mon téléphone.

[quote]Pour l’écran E-Paper c’est peu être compliqué et effectivement plus cher, bien que si on reste à une taille compatible avec l’installation sur les élévateurs, 20€ de plus je prends. Quelqu’un à des retours sur les petits écran OLed, normalement le contraste est bien meilleur par rapport aux écrans classique et pour avoir parcouru un peu ebay, j’ai l’impression que l’on en trouve pas mal
[/quote]
@jpg63 : J’ai commencé à monter le vario avec un écran oled pour réduire l’encombrement, effectivement le contraste est très fort à la maison mais une fois à l’extérieur avec un brin de soleil on ne voit plus rien du tout.

Je vole également avec un Kobo et l’e-ink est top.

Sinon j’ai une montre garmin fenix est l’écran est très lisible en vol mais je ne sait pas quelle est la technologie de l’écran utilisé.

Et sinon bravo encore pour l’avancement du projet!! :bravo: :bravo: :bravo:

Bonsoir
Après avoir fabriqué mon premier vario ( merci Prunkdump), j’ai acheté le matériel pour monter mon deuxième vario, (avec le module CJMCU-1000F, un gps , sans le bluetooth ). Pour l’instant c’est sur breadboard avec un arduino nano. Je rencontre un problème avec l’accéléromètre : non déclaré ça fonctionne, mais si il est déclaré, alors l’écran n’affiche que les unités. Forcement, je n’arrive pas à calibrer l’accéléromètre avec le fichier calibration.ino, ça ne répond pas. Pourtant, j’ai réussi à ressortir des valeurs d’accélération grâce à un sketch d’exemple pour le mpu9250. Une idée ?

J’ai aussi essayé les fichiers fournis par jpg63, et la l’écran devient fous au bout de qqs secondes.

Bon week end prolongé Olivier

J’ai un problème un peu similaire avec les derniers code du github. J’ai intégré mes sources et depuis plus rien ne s’enregistre sur la carte SD, j’ai bien l’affichage du temps de vol. Le soucis c’est que j’ai aussi ré-ouvert le vario pour faire une photo du montage de mes résistances. le lecteur de carte sd à l’aire de marcher avec le code en piece jointe, j’ai bien un fichier qui se rempli
Quelqu’un à réussi a avoir une trace avec les derniers sources ? Si oui je vais chercher du coté de l’électronique

Salut !

@Van Hurlu.

Oui je vais chercher où est le problème. Essayes de tester avec le code du GitHub original sans modifier pour être sur qu’il n’y a pas de soucis dans le dernier code.

@whistler. Oui effectivement il y a des écrans où plus il y a de la lumière et plus c’est lisibles (cristaux liquides, e-ink) et d’autres où c’est l’inverse (led). Pour un vario en extérieur il faudrait rester sur le premier type d’écran.

En fait le choix du 5110 c’est surtout pour qu’un maximum de personnes puissent facilement monter le vario. Car c’est l’écran le plus commun dans le petit monde “Arduino”.

J’ai oublié de te dire Whistler ! Ca y est la bibliothèque nmea envois les deux altitudes (barométrique et GPS). C’était une fonctionnalité dont tu avais besoin.

@Olitask.
Il me faudrait plus d’infos car je ne trouve pas ce module “CJMCU-1000F”. C’est quoi comme baro dessus ? Autrement il faudrait que tu essayes de mettre un delay avant l’initialisation du MPU9250. Rajoute quelque chose comme ça :

delay(1000);
  Fastwire::setup(FASTWIRE_SPEED, 0);
  ms5611_init();
#ifdef HAVE_ACCELEROMETER
  vertaccel_init();
  if( firmwareUpdateCond() ) {
   firmwareUpdate();
  }
#endif //HAVE_ACCELEROMETER

Vérifies aussi que tu met bien l’ensemble du code dans le dossier “Arduino” et par un autre. Et que tu enlèves bien tous les autres fichiers. Il peut y avoir des conflits de librairies sinon.

@jpg63.

Je viens de tester avec le dernier code et j’ai bien les fichiers avec la date qui se créés sur la carte SD. Peut être qu’avec le temps nuageux en se moment le GPS a du mal a descendre sous la précision minimale :

#define VARIOMETER_GPS_ALTI_CALIBRATION_PRECISION_THRESHOLD 200

Essaye de mettre 300. As-tu testé le code du GitHub sans modification ? Ton fichier config.txt est vide. Peut-tu me dire la configuration que tu as utilisé pour les test dans VarioSettings.h ?

A+

Pour le fichier config.txt c’est normal, j’ai pris le vide, pour ceux qui veulent tester.
Je vais essayer 300 car c’est très très nuageux, par contre ça m’arrive de voler avec un ciel totalement bâché gris mais pas noir :affraid:
je te met mon fichier de config - j’ai mis le démarrage direct sans courir dans mon jardin :dent:

La vitesse dans l’init de la carte sd peut être baissé - je constate un fonctionnement aléatoire de mon lecteur sd depuis le début - peut être une mauvaise soudure, mais j’ai tout refais déjà- sur les pattes du lecteur sd, y a t-il une patte qui n’est utilisée que pour l’écriture, car j’ai jamais de problème de mise à jour

voila mon montage

https://img15.hostingpics.net/pics/99632020170604110405.jpg