DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

C’est gentil mais ça continue comme tu peux le voir … :? C’est difficile maintenant sans un vario pour tester. J’ai corrigé ce bug normalement maintenant.

Si tu tiens à tes traces IGC buggées tu peux les ouvrir avec un éditeur de texte et corriger le dates.

Ouai j’ai changé dans les derniers FIRM. Met dans celui-ci j’ai remis l’enregistrement au début du vol. Pour l’autonômie il faut vérifier concrêtement et pas avec le niveau de batterie. On n’a pas encore fait des essais pour le caler.

Pour la vitesse de réception GPS tu as toujours l’écran au dessus de l’antenne non ? Sur le dernier vario que j’ai vendu j’ai mis l’écran de l’autre côté et c’est le jour et la nuit.

Amuses toi bien en tout cas !

Et encore merci pour les retours :pouce:

non j’ai l’écran dehors sur le coté

https://i58.servimg.com/u/f58/12/58/57/57/varioi10.jpg

Un truc que j’ai oublié de dire
dans tout mon vol je n’ai jamais vu une seule fois une valeur de finesse :mrgreen:

Salut, tu as une version de mon cru, Punkdump en a publier une nouvelle, je travaille à remettre l’écran comme on le vois sur la photo.
En attendant la dernière version apporte beaucoup de modification et de correction

Euh alors moi j’ai un souci, c’est que dans la version du github je retrouve pas ou l’on personnalise: have gps, have sdcard, volume du son, etc…
C’est moi qui vois pas clair surement…Ou alors j’ai raté un truc…

Non, j’ai la dernière version de GitHib que je compile moi tout seul comme un grand 8)
(enfin pour cette aprem j’avais le dernier Firm de prunkdump)
j’allais quand même pas refaire une autre photo “artistique” juste pour montrer ma grosse antenne sur le coté :clown:

ce serait bien de numéroter les versions :mrgreen: comme tu le suggérais

Tu as tout dans “librairies\VarioSettings\VarioSettings.h”.

Bizarre cette histoire de finesse … :grat: j’ai pas trop touché de ce côté portant.

À+

10uF doit etre une bonne base, au dela, c’est plus des micro coupures mais une extinction :wink:

Merci, je rajouterais le condo la prochaine fois que j’ai besoin d’ouvrir le vario

Salut à tous,

voici ma nouvelle version alternative basée sur la dernière version du GitHub.

Cette version intègre :

• l’affichage de la version du firmware
  • l’affichage de l’ensemble des informations sur un seul écran
  • lissage de la mesure de la batterie pour évité un affichage erroné quant il y a trop de bip

Pour la suite je pense ajouter une indication de tendance sur 10 sec sous forme d’une petite flèche à coté du vario.

si vous avez des idées n’hésitez pas
A+

Yes, j’ai une idée qui va te plaire

puisque le vario détecte le haut bas, droite gauche, devant derrière, une fois calibré.
saurais tu faire un - devant la vitesse quand on recule ?

:canape:

Yavais tant de nord que ça aujourd’hui Van Hurlu ? :mrgreen:

Ou alors tu t’es mis à l’accro et tu prépare le décrochage ou la vrille … :sors:

je vais y reflechir

Ben moi à Montmin ce soir c’était chaud, j’aurais presque pu tester le - vitesse !
J’ai appercu 58 km/h, et 4 km/h.
Content de poser…

Je suppose que le 63 qui s’affiche à la mise sous tension et la version du firm ?
:pouce: Je suis assez partisan d’un affichage sur un seul écran, si tu fais tout rentrer

Au risque de me répéter :
les infos niveau de bat et réception satellite ne sont intéressantes qu’avant le démarrage du vol.
Une fois en l’air elles n’ont plus aucune utilité, car elles ne servent pas à voler.
du coup si tu a besoin de plus de place :roll:

Une autre idée à vous soumettre :
un simple point dans un angle de l’écran pour signaler le début de l’enregistrement

yes, :roll:
pendant mon vol de jeudi (la trace que je vous ai laissé) à un moment j’ai vu 3 km/h puis 0 km/h j’ai poussé le barreau et j’ai avancé dans la vallée par sécurité.
Un pote au sol, m’a dis qu’il m’a vu reculer ???
sur la trace je ne voie rien de tout ça avec Logfly, je ne vois même pas des vitesse en dessous de 5 km/h ???

Plus tu es moins bas et moins tu sais si t’avances ou recules :prof:

Ouai j’y étais aussi mais c’était largement au dessus de mon niveau pour voler. Ya une une période en milieu d’après midi où les décos étaient très chauds.

Tu avais la dernière version du firmware avec le multi-écran ? Peux-tu confirmer ou pas que l’affichage de la finesse ne fonctionnait plus ?

Comment ça ? on peut encore voler quand on a presque plus de batterie sur le vario ? :grat: :mrgreen: Je sais pas si ça fera gagner beaucoup de place. Mais effectivement c’est une possibilité. Mais avec toutes les idées de jpg63 ça m’étonnerai qu’on puisse rester longtemp sur le simple écran :smiley: En tout cas le code est pret pour faire autant de “page” que l’on veut.

Ouai c’est une très bonne idée. Jpg63 l’avait signalé par un bip. J’ai d’ailleurs une réflexion à vous soumettre sur ce point.

Actuellement l’enregistrement se fait en trois étapes :

1. Le vario doit avoir reçu la date du jour du GPS
  2. Le GPS doit avoir une réception avec suffisament de précision pour qualibrer l’altimètre.
  3. Lorsque le début du vol est détecté l’enregistrement commence.

Donc c’est vrai que si on décolle avant l’étape 1) ou 2) et bin le début de la trace est perdu. D’où l’interêt d’avoir un symbole pour savoir si l’étape 2) et passé et qu’on peut décoller sans perdre le début de la trace. Et un symbole signalant l’étape 3) pour vérifier que l’enregistrement a bien commencé.

Mais on pourrait aussi modifier le code pour que :
-> Si le qualibrage n’a pas encore été fait (étape 1) )
-> Mais le début du vol est détecté
On lance quand même l’enregistrement et on laisse tomber la qualibration pour l’ensemble du vol.

Qu’en pensez vous ?

On aurait presque pu se croiser alors !
Du coup j’ai décollé il était plus de 19h, et j’ai fait un vol balistique car un peu pressé du coup :?
Ouais j’ai le multi-écran, avec un finesse presque tout le temps affichée: desfois elle passe à 0. Mais comme c’est que depuis que j’ai notre vario que j’ai cette info en vol, peut être que c’est normal ? Ce qui est sûr c’est que cette info varie souvent. Peut être que ca vaudrait le coup de la lisser sur un peu plus longtemps.
Moi je ne trouve pas l’info enregistrement en vol importante: Si on a le fix, que l’alti est corrigée, ben c’est bon, de toute facon le démarrage de l’enregistrement commence sans que l’on puisse y faire quoi que ce soit. Quitte à faire l’impasse sur la calibration remarque.
Par contre, au moins en phase test, ca me parait pas mal d’avoir une idée sur l’autonomie pendant toute la durée de fonctionnement.
Siono aujourd’hui, puni de vol, journee foot avec les gamins :-(((

J’ai une autre idée :roll:

J’ai constaté qu’au démarrage je n’ai que 2 barres sat
à ce moment la vitesse sol n’est pas très fiable et affiche facilement un 2 ou 3 km/h même si tu es immobile

au bout d’un moment (un certain temps :mrgreen: )
Je passe à 3 barres sat
la vitesse devient nettement plus fiable, si je suis immobile j’ai 0 km/h

dès que je monte un peu et que l’horizon s’élargit je passe à 4 barres sat
j’imagine que la précision s’est encore accrue

Pour résoudre le problème que tu évoques ne pourrait on pas imaginer une valeur de précision évolutive dans le temps en fonction du nombre de sat
ainsi une première correction pourrait se faire rapidement qui permettrait de passer les étapes 1 et 2 encore plus rapidement. Et augmenter la précision plus tard.

est ce possible ?

Ben à mon avis c’est ton bt qui t’emmerde

Salut,

dans ma dernière version, il y a des bips d’indications, 1 bip dès que le vario a assez de précision, étape 2 - calibrage - et 2 bip lors du début de l’enregistrement
63 c’est pour mes version - 1 sera réserve au firmware officiel
aucun soucis pour vous rajouter un petit signe quant l’enregistrement a débuté.
Petit explication sur ma version,

#define HAVE_VOLTAGE_DIVISOR

#define HAVE_SCREEN_JPG63

/* If you embed an accelerometer set the model here. /
/
Possible values are : */

Si vous commenté le HAVE_SCREEN_JPG63 vous aurez la version officielle de l’affichage (2 écrans) sinon vous avez la version 1 écran

On aura bien besoin de plusieurs écran, de mémoire et de 2 poussoirs pour mettre toutes les idées que l’on va vouloir :dent: avoir une boussole, la direction du vent et sa vitesse …

On pourrait ajouter une alarme de basse vitesse - 30 sec à 4km/h on émet un bip, je pense que plutôt que de voir que l’on recule avec un - sur la vitesse (si ça recule on est déjà dans le .a.a) , il pourrait être intéressant d’être alerté avant. On se rend bien compte quant on vole pas vite mais une alarme pour indiquer que l’on frôle la marche arrière cela peut être une indication interessant

Et comment on fait pour éditer le variosetting.h ??
(Oui je sais, je suis plus à l’aise avec mon analyseur de spectre )