DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Je ne me rappelle plus si je suis sur la liste officielle mais je suis bien sur interesse pour te prendre un kit.

super les photos! C’est bien explicite, il n’y a meme pas besoin de texte :wink:

On peut te faire un virement dès maintenant si tu veux rentrer vite dans tes frais.

Bonsoir

Si il reste un kit , je suis également preneur. Le vario que j’ai monté grâce à prunkdump fonctionne bien ( il a quand même quelques bugs de fonctionnement) et celui que j’ai mi en chantier avec un gps n’avance pas beaucoup ( je me disperse dans les occupations) . Effectivement, au vu des photos tu as vraiment fait un gros boulot d’optimisation…

Chapeau bas Olivier

super taf :vol:

tu fais ca ou la platine avec le circuit imprimé ?

Salut,

Enorme travail prunkdump, impressionné par la recherche d’optimisation de l’espace et de simplification de l’objet.

Etant assez novice en programmation, je suis également interessé par un petit inventaire des variables sur lesquelles on peut jouer et leur fonction. Ca m’aiderait à comprendre le déroulement du programme.

Merci en tout cas de mettre à la portée du plus grand nombre ce genre de projet.

Cela veut il dire qu’il faut un boitier un peu plus gros ?
difficile de t’aider sans avoir le truc sous les yeux.

Salut à tous. Merci pour les encouragements !

Pour le circuit imprimé je fais ça dans mon garage avec une imprimante laser, une crêpière et une lampe à UV de manucure :slight_smile:

Je peux donner des tuyaux si ça interesse des gens.

Autrement voici la liste actuelle des potentiel interessés. Il y en a 11 mais je devrais avoir de quoi faire un kit de plus. Il y aura sûrement des désistements donc vous pouvez encore vous manifester. Je verrai après si j’ai le courage d’en faire d’autres.

• Air
  • Van Hurlu
  • Vmath54
  • Tomrider84
  • Finlard
  • Fsgecko
  • Nightrider
  • Jpg63
  • GtD73
  • Ptitkiki
  • FRFM

Le plus long en fait c’est de tailler les boîter. J’ai une fraise et une colonne mais je n’ai pas d’étau qui va dessus. Donc je fraise en tenant le boîtier à la main et ça demande beaucoup de concentration pour ne pas faire de bêtises :?

Quelqu’un sait comment ça s’appelle ces étaux avec deux manivelles pour faire coulisser dans les deux sens ? Ca existe pour les petites colonnes de précisions ? Autrement si quelqu’un à une astuce …

a oui ca m interresse fort surtout pour bricoler des belles chose moi je fais ca avec de fil c pas bo du tous

c’est une table à coordonnée, ou “compound table”.

genre ça :
http://www.proxxon.com/en/micromot/27100.php
(80 € TTC…), tu devrais intégrer une quote part dans le prix du kit :wink:

Si non, je pense que la plupart des personnes peuvent aussi faire le trou eux même, Tu nous a déja sacrement pré-maché le boulot !

Salut Guillaume,
Le plus simple c’est OSHpark :
https://oshpark.com/
Tu dessines ton circuit et tu upload le design. Ils te font un devis automatique et tu valides. Les resultats sont tres beaux et les prix assez raisonnables.

Merci Ptitkiki c’est exactement ce que je cherchais ! Je vais voir si j’investi mais j’aimerais bien rester sous les 50 euros pour le kit. Ca fait un peu partie du défi :wink: Mais si ça me fait trop de boulot je ferai les fraisages avec de la marge et je laisserai à faire la finission au cutter. De tout façon il faut finir au cutter pour enlever tous les petits fils de plastiques.

Pour ceux qui veulent faire des circuits maison. Il y a un excellent tuto ici :

http://hackaday.com/2016/09/12/take-your-pcbs-from-good-to-great-toner-transfer/

Le plus important c’est la température. Une fois qu’on a trouvé la bonne ça va super vite et on fait des circuits imprimés en 10 minutes.

Moi je les vernis ensuite avec une lampe à UV de manucure à 13 euros, du papier calque, et une seringue de “UV curable solder mask”. Il y a une très bonne vidéo ici :

http://www.youtube.com/watch?v=y-bjbF8USHc

Pour le logiciel, j’utilise Kicad.

A+

@ prumkdump
je cherche une carte éternet pour un Arduino Uno R3, des sondes de températures, des relais pour connecter du 220v 16A,
tu as de l’avance sur moi qui débute avec le Mooc des Gobelins (presque fini)

Chez qui ? tu te fournis
fiable et pas trop cher :roll:

Je te répond par MP.

Salut à tous ! :coucou:

J’ai fini par trouver une solution pour faire rentrer le bluetooth :smiley: . Vous pouvez donc maintenant voir le montage du kit jusqu’au bout :

https://goo.gl/photos/b6bAUP3xGk4so8b16

J’ai fait quelques ajustement niveau programmation. Mais le bluetooth n’est pas encore satisfaisant de mon point de vu. Il faut que je fasse en sorte qu’il prenne moins de ressource. Mais j’ai une idée :prof:

Autrement, j’ai reçu les 11 boîtiers, les 11 plaques de circuit imprimé, et une grand partie des composants. Je vais pouvoir commencer à préparer les kits. Je ferai quelques photos de l’avancement.

A+

Joli tout ça !
Si je peux me permettre:
Avec une dremel tu n’arriverai pas à “opérer” ton boîtier plus facilement ?
Pourquoi ne pas mettre de la gaine Thermos rétractable à la place du scotch sur les câbles afficheur ? J’en ai plein de plein de taille differentes
Si c’est pas trop de boulot pour toi je veux bien quelques truc pour tripatouiller le code. Je me suis amusé à faire une horloge sur 4 digit ben c’est laborieux…
Mais très beau travail :bravo: :bravo: :bravo:

Très beau travail.
Chapeau d’avoir pu tout fait rentré dans ce petit boitier
j’ai hâte de construire ce petit vario. Ce projet open-source m’intéresse beaucoup. Pouvoir apporté ma maigre contribution, pour aider à l’améliorer, me parait encore plus motivant

super boulot, le boitier a vraiment de la gueule une fois fini! J’ai hate de monter ça :wink:
J’essayerai d’implémenter l’aide au thermique dans la partie soft!

Salut !

Ouai c’est vrai que j’ai un peu honte de mes bouts de scotch :oops: Mais il fallait avancer et c’est tout ce que j’avais sous la main. Effectivement pour les kits je vais commander quelques câbles thermorétractables pour faire plus propre.

J’ai bien une Dremel avec sous support colonne et une fraise HSS. Mais il faut quand même tenir le boîtier à la main et il faut rester concentré car une mauvaise manip et le plastique ça part vite. Mais bon je crois que je vais faire comme ça et vous ferez la finission au cutter.

Pour tripatouiller les code : Vous pouvez commencer par lire le début du fichier “variometer.ino” ou sont déclaré toutes les constantes. Ensuite pour chaque “libraries” il faut ouvrir l’entête en “.h” pour voir ce que l’on peut paramétrer. Par exemple la librairie “beeper” est responsable des bips du vario. Si on ouvre “beeper.h” on voit le réglage des fréquences et des temps de bip. Mais Dès que j’ai le temps je ferais une liste détaillée des paramétrages rapides.

Ensuite, j’ai fini ma modif dans le code pour le bluetooth, mais pas moyen de faire marcher la carte SD et le bluetooth en même temps :frowning: Pour l’instant ça prends trop de mémoire vive. Il va falloir relire le code pour l’alléger. Mais comme je veux pas vous faire trop attendre je vais commencer la fabrication des kits et on verra après pour améliorer le code. Comme ça vous pourrez proposer aussi vos améliorations.

Bonne continuation. Je vous tiens au courant.

slt
je n ai pas encore eu le temps de monter la version v2 de prunkdump problème de pc windows 10 de m***e lol

mais en me servant du ma v1 hier je me suis rappelé que le contraste de l écran variait suivant je ne sais quoi mais il faut que je joue avec le contraste à chaque fois .est ce que le probleme est identique sur le tient prunkdump ? car il n’y plus de boutton de réglage :frowning: :frowning:

Salut.

Ouai les écrans de nokia sont assez sensibles. Voilà ve que je fais d’habitude :

-> Tu pousses les pattes métalliques de l’écran par dessous pour détacher l’écran du circuit imprimé.
-> De l’autre côté du circuit imprimé tu as 9 contacteurs parallèles. Tu les nettoies bien avec de l’acétone ou un dégraissant.
-> Ensuite tu les rayes doucement avec la pointe d’un tournevis pour que la surface ce soit pas trop régulière.
-> Tu vérifies ensuite que les pattes de l’écran ne sont pas tordues. A defaut tu les redresse avec une pince.
-> Tu réenclange le tout en vérifiant que les pattes s’emboîtent bien.

Au niveau software, sur la dernière version de mon code tu peux régler le contraste.

Tu peux le faire aussi avec la librairie de base du 5110 il y a un paramètre lors du “screen.begin(SPI_CLOCK_DIV4, contrast)”. Par défaut c’est 40. Tu peux essayer 55 ou 60.

Si le constraste est encore irrégulier il faut vérifier la tension que tu envois à l’écran. Vérifie qu’il est bien raccordé à la broche 3V de l’arduino.

Bon courage.