Je crois que j’ai parlé trop vite !
J’ai quand même essayé de tout remonter bien correctement, et résultat j’ai mon BT qui fonctionne, et 4 barres de réception !!
J’ai coupé la liaison avec la “muraille” (l’antenne bt), et j’ai inséré mon filtre rc
Et voilà ! Plus d’offset vitesse, et 4 barres !
DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino
Joli JtD73 ! 
Il faut que tu nous expliques un peu comment ça marche pour nous pauvres ignorant 
Et tu as refais des mesures avec tes graphiques ?
A+
Vol de 12h à 13h avec les nouvelles valeurs pour le vario
c’est nettement mieux qu’avant, le vario est maintenant parfaitement utilisable en vol.
J’avais le Skytraxx à coté et les 2 bipaient à l’unisson … attendrissant :oops:
Bravo les mecs 
Super Van Hurlu, tu peux me faire passer tes valeurs ou ton fichier variosetting.h, je l’intégrerai à mon code
le voici 
Van Hurlu, je crois que je me suis trompé de fichier, les paramètres du son ne sont pas dans le fichier variosetting.h
tu peux m’envoyer les fichiers que tu as modifié
:mrgreen: c’est aussi un peu moi qui ne suis pas dégourdi
et voila 
Bonjour, est ce qu’il y a toujours la possibilité d’acheter un KIT? merci
Version 63.1 avec amélioration du son
Bt non activé
Démarrage du vol si la vitesse dépasse 8km/h et vario dépasse ± 0.5m/s
Bon vol
Salut Josecarbon !
Il n’y a plus de kits disponibles mais une nouvelle série est en préparation. On te tiendra au courant !
Je pensais à un truc. On pourrais enregistrer la tension de la batterie sur la carte SD sur un cycle complet de décharge. Genre une mesure toute les 30 secondes. Comme ce on pourrais optimiser notre affichage du niveau de la batterie.
À+
Salut Prunkdump,
On pourrait enregistrer la tension toute les 30sec mais on n’aura des mesures liées au volume du son et au vz. Je pense qu’il sera difficile d’exploiter ces mesures. Par contre la courbe de décharge d’une lipo est connue et a même était mesuré. Pour le pourcentage je pense que l’on est pas trop mal, pour avoir mieux il faut mesurer le courant consommé en permanence et le soustraire au courant totale de la batterie Max = 600mAh consommé 300mAh on est à 50% mais on n’a pas besoin de ce type de valeur, sinon on utilise un tableau de mesure pratique pour afficher le pourcentage mais la non plus ce n’est pas super utile
Par contre on aurait intérêt à ajouter une sonde de courant pour mesurer et enregistrer en fonctionnement le courant consommé et vérifier la consommation max pour essayer d’optimiser le vario (la sonde est intéressante sur la version à venir et avant la version CMS
l’enregistrement du courant et de la tension toutes les 30sec serait vraiment bien pour la suite
J’ai fait un test avec un petit buzzer qui aurait pu être un remplacent à notre petit beeper. Malheureusement il ne tient pas le coup à haute fréquence même si il est plus agréable à basse fréquence ou il est plus moelleux
je vous laisse vous rendre compte sur la vidéo
Je me risque à faire un petit point sur notre projet
-
bientôt une nouvelle version encore mieux et une nouvelle série de Kit (20 pilotes avec notre GnuVario) :dent: -
sur le Bluetooth, il faudrait pouvoir confirmer le bon fonctionnement avec le filtre sur plusieurs Varios - optimiser le son
- simulateur, choix de la courbe, optimisation du rendu des beeps
- tester d’autre buzzer et d’autre amplificateur - batterie, optimiser la consommation, voir si des composants ne tirent pas trop sur la batterie (son, BT,…)
- ajouter des nouvelles fonctions
- ajout d’une boussole
- ajout du sens et de la vitesse du vent
- ajout d’alarme (vitesse basse, …)
- bouton pour naviguer entre les écrans
- ajouter un bouton poussoir pour allumer et éteindre le vario (possibilité de fermer les fichiers, ajouter un écran de stat avant d’éteindre)
- ajout d’un port usb (charge + data) pour accéder directement à la carte sd et charger le vario
- ajout d’un système pour régler le son sur le déco
Merci :lol: et j’espère à bientôt!
Si un nouveau kit doit venir avec ces ajouts, je suis preneur pour retenter l’expérience !
Vous pouvez m’inscrire dans la liste des candidats.
Vous pensez qu’on peut encore ajouter de nouvelles fonctionnalités dans le vario sans changer de micro controleur ? Je crois qu’on est à l’étroit dans la mémoire de l’ATMega 328
Sinon, quelques suggestions pour un nouveau kit :
-
prévoir de reporter sur le circuit imprimé des broches non utilisées du micro controleur, plus les pins pour le bus SPI (MISO, MOSI, SCK) ; ceci pour faciliter d’éventuelles bidouilles ultérieures.
-
quitte à ajouter un bouton pour naviguer dans les écrans, j’en ajouterais un second pour des extensions persos.
-
j’aurais une préférence pour un boitier un peu plus volumineux ; pour faciliter l’intégration, et l’ajout d’éventuelles extensions. C’est un avis perso, peut-être pas partagé.
J’ai listé tout ce dont on a un jour parlé, et j’en ai peu être oublié, de la à les avoir sur le nouveau kit, je ne sais pas , il faudra voir avec Prunkdump :ppte: . Effectivement on touche les limites du micro-contrôleur, par contre, le changer demandera pas mal de travail, on essayer optimiser et pousser les meubles avant :grat:.
Dans la liste il y a certainement quelques trucs a améliorer avant la sortie du futur kit (j’en prends un dans tout les cas)
3 boutons c’est pas mal - juste en dessous de l’écran 
Salut !
Hé bin si tout le monde reprends un Kit les 10 vont partir vite fait
!
Je vais essayer de faire fabriquer les PCB cette fois car ça me prends trop de temps à la main. Si il y a quelqu’un qui peut m’aider un peu, je ne sais pas comment choisir la taille des rivets traversants. La on l’on passe les entêtes mâles.
Autrement une petite remarque sur les buzzers et les boutons. Moi j’aime bien quand tout est fixé sur le PCB. J’ai vraiment trop galéré sur les premiers vario avec ces fils qui cassent tous le temps :evil: . Je hais les fils !!! Le connecteur d’écran c’est grandement suffisant 
Voilà d’ailleurs ce que j’avais modifié sur le premier Kit.
-> A la base le switch d’alimentation était fixé au boitier. Il est maintenant sur le côté du PCB.
-> Je suis passé d’un buzzer à “coller” (comme ton HP Jpg63) à un buzzer pour PCB
-> Les boutons à fixer sur le PCB ça existe aussi :
https://fr.aliexpress.com/item/100-Pcs-6-x-6mm-x-20mm-PCB-Momentary-Tactile-Tact-Push-Button-Switch-4-Pin/32546884157.html?spm=a2g0w.search0104.3.155.eNZa27&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_1_10152_10065_10151_10068_10305_10304_10306_5360014_10136_10137_10060_10302_10155_437_10154_10056_10055_10054_10059_303_100031_10099_10103_10102_10052_10053_10142_10107_10050_10051_10084_10083_10080_10082_10081_10177_10110_519_10111_10112_10113_10114_10182_10184_10078_10079_10073_10189_142,searchweb201603_16,ppcSwitch_7&btsid=23ba8ade-27ca-47a1-945f-6cc8cbdce62e&algo_expid=300b9272-1b31-40ac-8c5c-1d22da28b801-21&algo_pvid=300b9272-1b31-40ac-8c5c-1d22da28b801
Il faut juste trouver la bonne hauteur 
Autrement voici mon idée pour passer le bluetooth sous l’antenne GPS et avoir l’antenne GPS sur le dessus :
https://goo.gl/photos/YtaMCRNf1CeWhsQdA
On va voir ce que cela donne.
Un autre problème pour les kits c’est qu’il ne faut pas non plus que ce soit trop difficile à monter :?
Je suis tout a fais d’accord avec toi, les fils c’est la misère
Pour le buzzer, j’ai voulu essayer une thechno différente, mais ta solution est mieux à tout point de vu (son, fixation).
pour les poussoirs j’imaginais bien des poussoirs soudés, soit sur un petit pcb auxiliaireaire lui même soudé sur des plots et le pcb principal, soit ta solution prunkdump
Bonne idée la position du BT et du GPS
Je comprends pas pourquoi vous avez besoin du BlueTooth ??
une connexion usb serait plus efficace et ne gêne pas le GPS
Pour le BT j’ai juste inséré un filtre CR:
J’ai coupé la liaison avec l’antenne BT, en parallèle de laquelle j’ai soudé ma résistance de 8 ohms, et j’ai refait la liaison avec le tout via ma capa de 10 nF. Un filtre passe haut avec une coupure aux alentours de 2 GHz.
Je n’ai pas pu refaire de mesures comme au début car j’ai du rendre le kit GPS que j’avais.
C’est clair que les fils c’est la misère. J’ai finit pas souder direct les fils sur l’afficheur mais j’ai du refaire ces soudures car ca casse, j’étais prévenu…
Ce serait interessant de voir si c’est un coup de bol ou si ca marche a chaque fois.
En tout cas je suis partant pour un nouveau kit
Par exemple si tu montes le vario sur les élévateur comme jpg63, c’est plus pratique qu’un câble.