Ça veut dire qu’un jour ou tu prends moins quinze mètres en sortie de déco après une trace en zigzag
une grosse voix de moniteur pourrait te dire "Hey mec, tu as vraiment fait un déco de m… . réveille-toi ! "
Marrant, j’en était arriver à la même conclusion, et c’est justement ce que j’ai bricolé vite fait ce soir juste avant d’avoir lu ce message :lol:
En câblant un lecteur USB de µsd en parallèle du lecteur SD du vario. Avec un inter inverseur (non visible sur la photo) de tel sorte que lorsque le vario est allumé, le lecteur est éteint et vice versa… En routant astucieusement (et peut être avec un petit switch ou un relai), je pense qu’il y a même moyen d’utiliser le même connecteur micro USB pour la charge, la programmation et la lecture de du contenu de la SD via l’adaptateur.
Ca y est j’ai rendu le code compatible avec le Atmega32u4 ! Ca ma permis de me rendre compte que le bootloader du Atmega32u4 fait 4ko au lieu de 2ko sur le Atmega328. Du coup on a moins de mémoire… Mais c’est quand même important je pense d’avoir rendu le code compatible pour ceux qui n’utiliserai pas toutes les fonctionnalités et qui aurait acheté ce type de microcontrôleur. Après l’optimisation du code ça pourra peut être passer.
Ma bibliothèque bipper est énorme. Il faut vraiment que je travaille à son optimisation :?
Bonnes vacances quand même ! Si tu passes sur le forum, est-ce que ça avait marché ton montage ? Tu avais réussi à accéder à la carte SD vario éteint ?
Pour le choix de la board :
je ne pense pas que le choix précis de la board soit très important dans un premier temps. Tant que c’est une board avec le SamD21. Moi “perso” je préfère toujours travailler avec les board les plus courantes : Arduino ou SparkFun surtout qu’ils travaillent ensemble. Malheureusement Adafruit est plus “expérimental” si vous regardez il y a beaucoup de modèles qui ne sont plus en stock. Mais tous les essai sont bons et ne demanderont par énormément d’adaptation de toute façon.
Pour la suite :
Je vais essayer de finaliser le bluetooth qui ne semble pas marcher complètement pour l’instant. Van Hurlu et VMath54 si vous êtes dispo je vous enverrai du code à tester. Je n’ai malheureusement pas de matériel pour installer XCSoar ou XCtrack.
Je vais aussi essayer de finir l’optimisation de la bibliothèque beeper et rpicopter qui sont très lourdes par rapport à leur fonctionnalité.
Je récupère l’écran E-Ink ce soir, je vais travailler sur la bibliothèque pour la rendre compatible avec le code actuel
Après je passerais sur un Arduino MKR ZERO et je vais m’occuper de l’affichage E-Ink. je ferais aussi des tests sur la mesure de tension de batterie et j’ai bien envie de voir ce que donne I2S avec la petit ampli class D de chez Adafruit
Super on va avoir de nouveaux gnuvario à monter et plein de mémoire à remplir :dent: :dent:
Les kits sont composés des même composants que le précédent avec en plus un pont diviseur si je ne me trompe pas. Cette version corrige le problème de la position du GPS, de la taille de la batterie
Pour la prochaine version on partira certainement sur un SAMD21, un écran E-Ink et quelques autres nouveautés que l’on aura testés
Les kits comme déjà mentionné doivent nous permettre d’avoir des retours d’expériences
Si tu veux travailler sur la futur version, tu peux regarder du coté l’arduino MKR ZERO, car l’adafruit n’est pas dispo
Lorsque l’on arrive vers la fin de la batterie. Il donne des infos erronées : ça bip de manière exponentielle puis ça s’arrête net. Et ça en boucle. J’ai mis un moment à comprendre, psk j’enroulais proprement du petit le soir et ça faisait ça. Ça correspondait pas à mon ressenti. En allumant le bipbip, c’était clair !
2 min après il était en boucle en train de s’éteindre et se rallumer (j’ai mis une mélodie au démarrage).
Ça doit donc être une histoire de conso elec sur la fin qui fait chuter la tension et le mpu ne doit plus donner les bonnes valeurs.
Cette histoire sera surement résolue avec autre “buzzer” et/ou son ampli, mesure voltage pour l’arrêter, batterie + grosse…
@prunkdump : preneur aussi des codes à tester pour XCSoar, XCTrack, FlyMe… J’ai tout ça sur une tablette dédiée. :ange:
Il est justement fait pour éviter ce type de problème ! La batterie est branchée en entrée (3.7V DC variable selon la fatigue…) et il délivre du 5V bien stable jusqu’au décès de la batterie où il ne délivre plus rien du tout.
je pense que le problème des chute de tension, va se régler avec la plus grosse batterie, le vario consomme en pic plus de courant que la taille de la batterie, du coup, la pauvre 650mha s’écroule, avec une 900mah on va pouvoir tirer jusqu’à 900ma donc la tension ne devrait pas s’écrouler avant que la batterie soit vide. Par contre si la batterie est complètement vide est que l’on passe en dessous des tensions mini des composants, le vario va continuer à planter et a donner des infos erroné mais le logo de la batterie sera vide, signe d’il faut l’eteindre
Le montage de sinseman c’est parce que son arduino est en 5v
On pourrait réfléchir à rajouter une diode qui coupe l’alimentation si on à moins de 3V. Du coup le vario s’éteint, on évite aussi d’habimer la batterie que ne supporte pas de descendre en dessous de 3V
Sans problème pour moi pour XCSoar … avec le bémol que je n’ai testé pour le moment le BT avec XCSoar que depuis ma voiture.
Je suis novice en planeur, et je viens de changer de “gamme” d’appareil. Je ne me sens pas encore tester en vol réel ; j’ai encore d’autres priorités.
Changer en urgence le paramétrage d’XCSoar en vol, je ne m’en sens pas capable
Donc, test probable en voiture … mais avec plaisir si ca peut aider.
@jpg: amha, la capacité de la batterie, et ce qu’elle est capable de fournir en courant en pic n’ont pas de rapport.
En tout cas, ça ne me semble pas justede dire que l’on pourra tirer 900 mA en pic sur la 900 mAh…
Ça nous dit juste qu’elle pourra délivrer 900mA pendant une heure. (Ou 1800 mAh pendant 30 minutes)
On peut, sur la 600 comme sur la 900 tirer plus que 1C ponctuellement. À la limite, ça jouera sur sa durée de vie, et encore, c’est surement marginal…
Si la tension chute dans le circuit, je mettrais plutôt en cause le régulateur qui est derrière plutôt que la batterie elle même…
La grosse batterie va nous faire gagner en autonomie, ce qui est bien car on est un peu juste.
Pas sûre que ça resolve les pbm de fluctuation de tension.
@prunkdump : non, pas encore testé si j’accedai à la sd avec mon bricolage. Je veux le faire sur un vieux pc car je ne veux pas cramer l’USB de mon pc sur une fausse manip. Je te dirais rapidos.
si tu a 1C avec 900mah tu peux sortir 900mA - chaque lipo est donnée avec un C de décharge et un C en pic dans le dote et comme rien est écrit sur la batterie je prends le pire donc 1C
mais tu as raison le problème doit venir du fait que l’on tirer trop sur le régulateur de l’arduino, je n’y avait pas pensé mais on est câblé sur le VCC, du coup je pense pas que l’on puisse tirer plus de 500 à 600mA
Si on a toujours des problèmes de chute de tension il faudra que l’on mette une régulation externe
Ça existe une capacité de décharge de 1c en pic pour une Lipo?
Bref, sur la datasheet de la pro mini, le courant maxi en sortie du régulateur (MIC5205) est de 150 mA
Vu que tous les autres modules hormis l’ecran sont alimentés directement par Vbat et utilisent leurs propres régulateurs, (donc sans passer par celui de l’arduino), il y a pas trop de raison que ça coince.
Donc oui, c’est peut-être la batterie finalement. Si c’est le cas, alors elle est vraiment naze, mais c’est vrai que sur eBay on ne sait jamais trop ce qu’on achéte.
Mais pour moi ça n’a rien à voir avec l’intensité que peut fournir la batterie, c’est juste la tension qui chute avec la décharge mais c’est un phénomène complètement normal sur une batterie et c’est pour ça qu’il faut mettre un régulateur derrière.
En fait on a des grosses chutes de tension mesurées sur la patte raw de l’arduino, principalement quant le buzzer beep, j’ai masqué le problème sur l’affichage en utilisant la tension max sur l’intervalle de rafraîchissement. Le buzzer pompe beaucoup, il chauffe même et effondre la tension même batterie chargée à font. Si on basse le volume, le phénomène diminue. On tire certainement trop sur la batterie ou le circuit de charge. Avec une batterie différente, si on a la même chose on aura de grande chance que ce soit le circuit de charge.