Je ne sais pas si cela aura un intérêt pour vous ? Mais j’ai mis sur Doarama mon vol d’aujourd’hui
j’ai mis les deux traces (gnuvario et Skytraxx)
le gnuv est systématiquement 5 à 6 m plus haut ???
En l’air ce qui est drôle c’est que par moment les infos étaient franchement différentes.
Il est même arrivé que le gnuv me fasse un gros BEEUUUUHHH pendant que le skytraxx continuait de biper joyeusement ??? Pas la même valeur d’intégration, je suppose ?
Les infos de finesse étaient sensiblement les mêmes, sauf des fois ou elles étaient passablement différentes ??? Elle me semble moins stable sur le gnuv (encore une valeur d’intégration ?)
la vitesse sol aussi variait de plusieurs km/h dans un sens ou l’autre
Bon, j’ai été mauvais, je n’ai pas réussi à franchir la crête du col d’Ey, et à suivre un cador qui a fait le grand tour de la vallée, mais j’ai posé plusieurs potes qui d’hab sont meilleurs que moi :mrgreen:
Remarques :
en l’air ce n’est plus le chant du vario, mais la petite chorale du vario :mdr:
c’est dur de se concentrer sur le vol quand on essaye de lire 2 instruments pour les comparer
au bout d’une heure de vol, le gnuv n’avait perdu qu’une barre de batterie, alors que je n’avais pas désactivé la fonction Bluetooth. la conso est nettement meilleure
pour faire des records d’altitude le gnuv est meilleur, pour respecter les zones aériennes le skytraxx fait gagner 6 m
Pour le décalage de 6m, je pense que c’est du au GPS et à l’altitude mesurée au moment du Fix. Comme le baromètre est calibré en fonction du GPS, si au fix le GPS à 6m d’écart on aura les 2 traces décalés, et comme les GPS peuvent avoir jusqu’à 10m d’erreur en hauteur ou ils sont les moins bon, il me semble compliqué que 2 instruments soient pile poil à la même altitude
Je travaille sur la gestion des boutons, ensuite il me restera à valider la gestion de la mise en veille.
Le MPU9250 nous a pas mal posé de problème. Après de nombreux tests il s’avère que le mpu ne fonctionne pas bien en 3.3V, nous allons donc mettre un module step up / step down 4.2V pour alimenter tout les module sauf l’écran
pour ceux qui sont intéressé, j’ai mis sur la branche jpg63-M0 du github le schéma quasi définitif
Cette après midi, le GnuVario V2 a volé un peu :dent:
2 très très bonnes nouvelles, le GPS fixe en moins de 1min au premier allumage, puis quelques secondes pour les autres démarrages, et le nouveau code du ToneAC associé à la nouvelle batterie, permet une très bonne autonomie (aucune baisse du niveau de la batterie après 1h de fonctionnement) :ppte:
Le delay ajouté dernièrement, règle bien le problème, je n’ai eu aucun problème de démarrage
J’ai enfin fait les mesures de conso de l’ensemble, avec GPS fixé et écriture SD.
on est sur environ 90 mA moyenné, (avec le BT appairé avec XC soar) + 6 mA lorsque le buzzer bip à 0,1 ms. (reglage 3)
Hormis le buzzer, c’est encore moins que ce que j’avais mesuré initialement, car j’ai ici fait une moyenne sur 30 secondes environ.
C’est donc excellent, et devrait permettre en théorie plus de 8 heures de vol si ça bip 50% du temps !
Dans la vraie vie, ça devrait être moins que ça, mais quand même, ça commence à être plutôt sympa.
A noter que sans BT, GPS ni SD, on est à 25mA sans bip, et 31mA avec, donc 32 heures théorique avec la 900 mAh…
Bravo baptiste pour les optimisations
Je pense que je vais demonter la breadboard et monter le kit ! :ppte:
C’est la misère pour moi
en rentrant à la maison je m’aperçois que l’écran de mon gnuv ne fonctionne plus
Je ne sais pas ce qui c’est passé ?
Est ce qu’il a pris un choc ? avec mes gants, ma cagoule et le skytraxx dans la poche de mon sac de parapente ???
Est ce qu’il à été mouillé par les dernières gouttes de ma réserve d’eau que j’avais vidé ???
Je ne sais pas trop si je répare, ou si j’attends la V3 (quel délai de estimé ? )
Dommage, j’aimai bien son chant
Dommage, hier je me suis fais un super vol de 2h30 et j’aurai bien aimé voir si le V1 tenait la distance maintenant.
Salut, pour la V3, difficile à dire il reste un gros morceau, à savoir le PCB.
Niveau Hard, je dois encore valider l’utilisation d’un régulateur 4.2V et du GPS NEO-8, les 2 modules sont commandés mais avec la livraison des chinois, tu sais quant tu commande, mais pas vraiment quant tu reçois :grat:
Au niveau soft, il me reste à terminer la sortie du mode veille et les statistiques de vol, rien de bien méchant, le weekend pluvieux annoncé et ce sera terminé et pour finaliser une version on doit encore recoder du MPU9250 en multithread
Ce que j’aimerai bien c’est que on est des kits pour Noel, histoire de souder pendant les vacances.
Pour ton problème d’écran ce n’est peut être pas grand chose. Essai de le décrocher de son support - il y a 4 petites pattes, de tout nettoyer et de remonter. Il est possible que tu est cassé le LCD, là encore je pense que tu peux réparer facilement, les nokia se trouvent pour quelques euros, tu ne prends que l’écran
Salut Super tout ces retours ! J’espère que les nouveaux de la deuxième série de kits ne vont pas hésiter à venir nous rejoindre.
@VanHurlu :
Toujours super intéressantes tes trâces ! Enrouler tout en conservant une trajectoire est tellement loin de mon niveau C’est très intructif. On voit que la précision du GPS est tout à fait satisfaisante et qu’il n’y a pas de grosse erreur d’altitude alors que le GnuVario ne fonctionne qu’au baromètre ! Il ne se cale qu’au départ avec le GPS. D’où le décallage de 6m tout le long du vol. Il faudras peut-être envisager de mettre à jour l’altitude barométrique régulièrement quand le GPS a suffisament de précision.
Pour les gros “Beuuuu”, je ne me rapelle plus. Est ce que tu as fais le test de la sensibilité à la lumière ? Tu met le vario en plein soleil puis tout d’un coup tu pose quelque chose dessus pour le mettre à l’ombre. Si tu arrive à le faire bipper comme ça c’est qu’il faut mettre un bout de mousse noir sur le baromètre. Autrement ça peut aussi être le lissage qui est moins important. D’ailleurs le calcul de la finesse est fait à l’aide d’une bête moyenne. Peut-être que je devrais envisager d’utiliser Kalman pour la finesse aussi.
Désolé pour toi que tu ais cassé ton écran :? Sur une si belle “lancée” en plus Ca m’est déjà arrivé. On voit que quelque chose de “pointu” à appuyé sur le haut de l’écran. Et la tâche c’est les cristaux liquides qui ont fuit. Mais comme le dis Jpg63 c’est rien a réparer. Tu commande un autre écran “Nokia5110” sur internet. Du le déclipse de son support et tu le reclipse à la place de l’écran cassé.
Pour la V3 :
Jpg63 bosse comme un acharné J’ai un peu du mal a suivre en ce moment. En tout cas j’ai reçu moi aussi une board Samd21 (cortex M0) et je vais donc pouvoir l’aider de façon concrête plutôt que lui envoyer des bouts de code à débugger. Hein Jpg63, je vais essayer de te tester le MPU9250
Il faudrait qu’on arrive au moins à faire fonctionner le vario de base sur M0. Parceque si on attends d’implémenter toutes les idées de Jpg63 ça va être rude Surtout qu’on ne sait toujours pas si il faudra ou non changer le boîtier. Il y aura peut être tout un design à refaire.
On peut aussi refaire une serie de V2 pour les impatients en attendant.
Content que ta V2 marche bien maintenant !!! Profites en bien. J’espère qu’on trouveras une bonne façon de vérifier si le MPU9250 est bien en route. Et pas juste avec un delai arbitraire.
Un grand merci pour tout ce travail Rien que pour le fait que ça nous as obligé à y refléchir ! Personne n’avait encore constaté que le volume de la bibliothèque toneAC n’amenait aucune autonomie d’énergie :shock:
Et surtout ! On sait maintenant quel genre de régulateur il nous faut Inutile de partir sur gros truc qui délivre 2A. 500ma seront grandement suffisant.
J’espère que tu n’a pas trop couru avec ta planche à pain Amuses toi bien à monter le Kit
tu as raison , j’ai un tas d’idée au catalogue :grat: mais on pourra passer au PCB très rapidement . Il faut juste valider le régulateur 4.2V, et si on a besoin de piloter la pin reset du M0 pour faire un reset après le reveil.
Notre M0 s’endort comme un bébé par contre il a le réveil difficile :affraid:
Le code n’est pas encore totalement opérationnel, mais je vous le dépose sur le github pour les curieux
Alors voici ce qui est codé
Toutes les fonctions de la V2
page de boot avec l’affichage de la version
Calibration des accéléromètres au démarrage
La possibilité de régler le volume
3 boutons poussoir
navigation dans les écrans avec le bouton droit et gauche
Arrêt du vol et mise en veille du vario
Affichage de statistique du vol
gestion des paramètre dans un fichier texte
gestion de bip d’erreur
Mise à jour, via l’USB ou la carte SD
Au démarrage
si les accéléromètres ne sont pas réglés on a bips d’erreur
si on appuie sur le bouton droit pendant les 4 bips on passe en mode calibration
L’écran le plus à gauche permet de mettre le vario en veille
appuie sur le bouton central
L’écran le plus à droite permet de régler le volume
un appuie sur le bouton central permet de passer en mode réglage
les bouton droit et gauche permette de régler le volume
On n’a peut-etre pas le même module MPU9250, le mien a un régulateur sur l’alimentation qui convertit le 5V (Arduino) en 3V3. A coté du régulateur, il y a un pont de soudure qui permet de court-circuiter l’entrée et la sortie du régulateur, utile quand le module est alimenté directement en 3V3. Je crois avoir vu mentionné une conso de 12mA pour le module, selon la datasheet le MPU9250 est à 3.7mA maxi (et quelques uA en low power mode, peut-être à creuser). Le régulateur y est probablement pour quelque chose - je ne sais pas si ce ldo tire encore du courant quand il est bypassé, si c’est le cas il faut le virer complètement.
Je suis ce projet depuis un moment parce que je le trouve bien sympa , mais j’ai pas trop le temps de vraiment m’impliquer. Par contre, je trouve certains chiffres de conso plutôt élevés - 25mA pour le gps, c’est excellent, mais 25mA quand la carte ne fait rien, c’est beaucoup, il doit y avoir moyen de gratter pas mal de ce coté là pour soit augmenter l’autonomie, soit réduire la taille de la batterie. Question bête - vous avez pensé à virer la/les éventuelles LEDs sur les modules qui montrent qu’ils sont alimentés ?
:rando:
Marc
ps: Pour faire des graphes de conso, les modules INA219 qu’on trouve sur la baie sont top.
pps: Je viens de voir que tu utilises le module CJMCU-117 avec l’alti intégré, il n’y a pas le pont de soudure. Mais tu peux mettre un fil sur les pattes du LDO, voire le virer.
pour quelques euros de plus on a un écran avec du noir et du rouge, je pense que se sera un choix plus judicieux pour notre vario, cela laisse plus de possibilité et d’évolutivité, même si a la base on ne l’utilise que en noir
Hello l’equipe!
1ere casse de mon M1… karma- , la prise de chargement a lâché certainement a force de forcer légèrement puisque l’encoche du boitier n’était plus en face du module car le boitier n’était pas vissé au max sinon l’écran ne fonctionnait plus…
J’attends de l’aide par mon réseau pour essayer de trouver une solution (changement du module mais le dessoudage me fait peur, j’espère ne pas devoir attendre Noel et la V3…)
La suite au prochain episode…
bonjour je suis avec intérêt votre projet , et je suis preneur d’un futur kit V3
j’utilise actuellement Un XCtracer (mon meilleur vario à ce jour après 29 ans de vol libre) et un yotaphone 2 non couplé avec le Xctracer
je n’ai aucune compétence en programmation , je sais me servir de mes 10 doigts et souder sans souci , j’ai monté quelques kobo avec kit blueflyvario , grosse batterie et coque en impression 3D.
j’ai un moment envisagé le tracker flymaster en backup : quasi parfait , il ne lui manquait que la fonction vario
moi je suis preneur de la fonction live tracking c’est quand même un gage de sécurité quand tu pars en cross
en tout cas vous êtes un belle bande de furieux et je suis assez admiratif de votre travail