DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

alors déja, un gros :pouce: pour ce nouveau super boulot ! (Ca mériterait une diffusion plus large d’ailleurs, genre une mise à jour de ToneAC pour tous les arduinophiles…)

J’ai ressorti la planche à saucisson et le reste pour faire les mesures de conso. (montage = uniquement module de charge +arduino + ampli + buzzer)
Je confirme que c’est trés éfficace :bravo:

J’ai fait un petit balayage en volume et et fréquence, avec ToneAC d’origine et ta version custom. (montage Push-Pull + ampli)
J’ai aussi fait un comparo avec le Kpeg006 push pull, mais cablé en direct sans l’ampli. (oui, je sais, je suis lourd à le replacer partout celui la :wink:

Voici la synthèse des mesures :

(note : c’est bien uniquement la conso du buzzer, j’ai retranché les 5,6 mA que consomme l’Arduino seule)
Les valeurs correspondent aux consos moyennes pour chaque mesure (sur 3 secondes)

https://img11.hostingpics.net/pics/43658620170923220224MicrosoftExcelSynthsemesuresbuzzerxlsx.png

et un exemple d’historique sur chaque config
(en ordonnée, la conso en A), On distingue 3 paquets de 3 marches, soit 3 secondes à chaque fréquence (200hz / 500 hz / 1000 hz) à volume 10, puis pareil à volume 5 puis à volume 2.
Sur ces courbes, c’est la conso totale, donc avec l’arduino.

https://img11.hostingpics.net/pics/11255420170923214248FaceavantdeGNUvariopowermeasurementvi.png

https://img11.hostingpics.net/pics/74921420170923215201FaceavantdeGNUvariopowermeasurementvi.png

https://img11.hostingpics.net/pics/40403320170923212005FaceavantdeGNUvariopowermeasurementvi.png

On voit bien que LPtoneAC ne fait pas gagner pas grand chose à fond, mais énormément quand on baisse le son.
On voit aussi que le Kpeg est encore meilleur, et qu’il ne consomme quasiment rien, même à fond :mrgreen:

En tout cas, ça devient très acceptable avec le montage d’origine, les personnes ayant monté les kits doivent absolument faire la mise à jour, leur autonomies va beaucoup s’améliorer !

Pour le décalage UTC tout est dans variosetting.h

VARIOMETER_TIME_ZONE = (+2);

dans la version prochaine, le réglage se trouvera dans un fichier txt de config et il ne sera plus nécessaire de recompiler le code

@Ptikiki

Mais non Ptikiki on l’aime bien ton Kpeg006 :slight_smile: C’est sur qu’on niveau consomation c’est imbattable et en plus il est plutôt fin. Il faut juste trouver un endroit où le placer sur le GnuVario. C’est peut être possible ! :smiley:

Ca me fait penser d’ailleurs que je ne sais pas comment il fait sur le XCTracer pour que le buzzer ne gène pas l’antenne GPS. Parceque c’est ça qui nous interdit pour l’instant de le mettre au dessus.

En tout cas magnifique ces tests encore :pouce: C’est presque beau toutes ces courbes. Au volume 5 on serait donc dans les 10mAh. Ca change tout quand même :shock: Ca ramène le buzzer au niveau des autres composants. J’espère que ça va enlever le problème de la chute de tension du pont diviseur !!!

Reste plus qu’à étudier cette carte SD et le GPS une fois fixé :stuck_out_tongue: Je suis bon pour donner du boulot aux autres :oops:

Et effectivement pour tout le monde : Faîtes la mise à jour de vos GnuVario !

@Giloutho

C’est super sympa de nous rendre visite ! Merci pour les infos !

Pas de soucis du côté de l’IGC on envois bien la date en UTC. C’est juste pour l’affichage qu’il a des choses à faire. Effectivment comme le dis Jpg63 on peut régler l’heure dans VarioSettings.h.

Mais comme VanHurlu c’est le champion des “petites” très bonnes idées faciles à coder :pouce: (cf. nom des fichiers IGC) Si ça prends pas trop de place ça serait sympa de mettre le changement d’heure automatique.

A+

Il y avait effectivement une erreur dans le choix de la board !
J’utilise la version 1.8.2 en version non installable.
J’arrive à générer cette fois le fichier hex mais avec tout de même les warnings suivants (je retrouve les sons tels qu’au premier lancement après le montage :lol: :

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp: In member function 'void ScreenScheduler::displayStep()':

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:680:24: warning: passing 'const VarioScreen' as 'this' argument of 'bool VarioScreen::clearStep()' discards qualifiers [-fpermissive]

if( screen.clearStep() ) {

^

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp: In member function 'void ScreenScheduler::setPage(int8_t)':

C:\Users\Toshiba\Downloads\arduino-1.8.2-windows\arduino-1.8.2 jpg63\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:719:21: warning: passing 'const VarioScreen' as 'this' argument of 'void VarioScreen::beginClear()' discards qualifiers [-fpermissive]

screen.beginClear();

^

Le croquis utilise 29712 octets (96%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1342 octets (65%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 706 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

Le chargement d’un nouveau firmware via la carte SD ne se fait pas systématiquement :? , pas les 3 bips à chaque fois que je démarre le vario à l’envers …
Il faut calibrer l’accéléromètre ?

Faut que je fasse rentrer le vario dans le boitier pour faire des essais en vols lors de la prochaine séance.

Bonsoir à tous

Petit retour sur la v2. J’ai installé la version de jpg, la 63.04. Avec un delay(1000); plus de problemes maintenant au demarrage, mais l’enregistrement sur la sd debute presque de suite, alors que je suis à l’arret.
Une vingtaines de secondes apres l’allumage, l’heure s’affiche. Moins d’une minute apres, les barres de reception gps s’affichent, l’altitude se corrige, mais j’ai pas les triangles qui clignotent, quasiment de suite c’est le carre clignotant et l’enregistrement sur la SD qui commence.

En ce qui concerne le fichier variosetting.h, il y a quelques differences entre l’original et celui de de jpg, j’ai fait un copier collé des dernieres lignes de celui de jpg vers le mien.

A bientot. Olivier

:oops:
Merci pour le compliment, mais là, mon conseil de “pragmatique”
… est de ne pas perdre de temps sur un changement d’heure automatique.
Votre travail sur la réduction de la conso est exactement ce que j’espérai, merci à vous :trinq:

Le paramètre VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START dans le fichier variosetting.h te permet de choisir un démarrage de l’enregistrement juste après le fix gps, c’est ton cas ou lors de la détection du décollage - enlève le commentaire, recompile et refais la mise à jours

c’était exactement ça. Merci Jpg :dent:

Salut à tous !

Ca fait trois personnes maintenant qui me signalent le problème du baromètre qui s’initialise mal lorsque le vario démarre trop vite :? Du coup j’ai intégré le delay dans le code de “vertaccel” le temps de trouver une meilleure solution.

Mettez à jour vos GnuVarios !

@Françoish : cela devrait peut-être résoudre ton problème de lancement du bootloader. Tiens nous au courant. autrement les warnings de compilation ne sont pas grâves. Pas d’inquiétude :smiley:

A+

Et du coup vous en êtes à combien d’autnomie ?
Vol d’hier en 6302 de 1h40 et j’avais encore de la bat (magic Aiguebelette :vol: )

Salut,

Je viens de mettre à jours la version 63.04 sur le GitHub avec la dernière mise à jour de Prumkdump

Super GtD73, on a pas tous la même chance face à la météo :vrac:

Bon vol

Pour ma culture générale, comment a été programmé ce bootloader ?
Quelles sont les conditions pour qu’une mise à jour puisse se faire (ou pas) ?
Un calibrage du capteur gyro rendrait-il plus efficace le lancement d’ une mise à jour ?

:mrgreen:
je suis en V1
j’avais oublié de changer le variosetting :bang:

@jpg63
Pas facile de trouver ta version sur GitHub

Salut,

voila le lien direct vers le GitHub

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer/tree/jpg63-version

J’ai eu le cas - dont parle Prunkdump - de l’accéléromètre qui ne s’initialise pas, du coup l’écran ne s’affiche pas et tu n’a pas les bip de mise à jours, ni les bips du vario, mais ce n’était pas à tout les coup, 1 fois sur 4. Donc je rallumais le vario. Mais le problème n’est pas uniquement lié à ma version. Depuis la version 2, il n’y a eu que le changement des pins et les améliorations de Prunkdump, aucune autre modif.

As-tu les bips de mise à jours quant le vario est la tête en bas ?
Tu a mis la dernière version présente sur le gitHub ?
As-tu un son au démarrage comme une dégueulante et as tu les bips quant tu monte et descend le vario ?

Essai de mettre le toute dernière version du GitHub et d’allumer plusieurs fois le vario pour voir si le problème n’est pas lier aux accélérometres

:pouce: pour moi, touto benne, je suis bien en 63.04

Alors déjà le bootloader de la carte Arduino a été changé avec un code spécial qui permet de charger des firmwares depuis la carte SD. Tu as le code ici si ça t’interesses :

https://github.com/prunkdump/optiboot-sdcard

A la base pour lancer le bootloader il faut faire un “Reset” de l’arduino. C’est à dire soit appuyer sur le bouton reset de l’arduino (que j’ai enlevé) soit connecter la pin reset de l’arduino à la masse.

Vu que ce n’est pas très pratique à faire quand le vario est fermé. On a eut l’idée d’utiliser l’accéléromètre. Donc en fait quand tu allumes le vario à l’envers, ce n’est pas le bootloader qui se lance mais bien le code du vario. Dans ce code il y a un morceau qui regarde si le vario est retourné. Et si c’est le cas il lance le bootloader (qui va chercher le firmware sur la carte SD) au lieu de démarrer le vario.

Le calibrage de l’accéléromètre c’est à la marge. Ca peut changer l’orientation de quelques degré. Mais vario retourné, c’est vario retourné. Posé à l’envers sur la table il n’y a aucune chance qu’un problème de qualibrage amène à une confusion. N’empêche que ce qualibrage est quand même à faire pour l’utilisation classique du vario.

Voilà ! J’espère que ça répond à ta question :smiley:

A+

C’était parti pour faire un super vol aujourd’hui et tester votre nouvelle version
Résultat j’ai passé l’aprèm à débrancher un pote dans un endroit impossible
:bang: :bang:

Bah la fonction debranchage du vario n’as pas marché ? :grat:

Va falloir que je cherche le bug :mrgreen:

Mais en ce moment, il faudrait surtout se pencher sur une fonction météo… :wink:

J’ai compilé la 6304 depuis la branche sur le gitub et je n’ai plus d’affichage (marchais en 6302). Je dois modifier les pin pour mon kit V1 ?
Par contre le son marche bien et a l’air plus doux à mon tympan fatigué de ce soir :slight_smile:

Oui mon variosetting est pour la V2