DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Salut,

Pour répondre aux différents posts

Pour l’autonomie, Prunkdump a fait un super boulot, entre la nouvelle batterie et l’optimisation du code de la gestion du son, on obtient une autonomie bien meilleur. Plusieurs heures. Je pense qu’il sera peu être encore possible de gratter quelques milliampères (régulateurs des cartes) et la consommation du EPaper est normalement plus faible q’un LCD, mais pour obtenir 10h d’autonomie il faudra peut être connecter une batterie supplémentaire ou un capteur solaire au port USB, à voir.

Il faut garder pour le boitier, une taille compact et un poids raisonnable permettant la fixation sur les élévateurs, et une autonomie de 2 à 3h de vol minimum, semble une option raisonnable Rien n’empêchera certain de mettre une grosse batterie de 1300 ou 2000mAh si il vole 10h, en changeant de boitier.

Le stockage USB me semble très peu probable, l’arduino semble non compatible avec ce type de connexion USB

Les informations resteront identiques à la version 2. L’affichage reste aussi gros et bien plus contrasté avec le EPaper. Si on rajoute des choses ce sera sur une autre page

On devra peu être envisager la fabrication en 3D d’un nouveau boitier si on ne trouve dans le commerce quelques chose de convenable, pour avoir un peu plus d’espace et éviter de limer les soudures (certainement la cause de nos problèmes) . J’avais vu le boitier des syride sur un lien publié par Prunkdump, la taille est plus importante que notre boitier actuelle en restant compatible avec la fixation sur les élévateurs. A voir

Coté réglage du son, il semble que l’outil de xctracer face l’une animité, ce sera certainement une dès améliorations à prévoir en premier sur la version 3 - pour la version 1 et 2 on est très limité en taille, il me semble plutôt difficile de faire rentrer cette fonctionnalité, mais pourquoi pas, à voir

Sur l’avancement de la version 3 à base de M0. Nous sommes toujours bloqué sur les accéléromètres mais ça avance.
Actuellement, le mode “mise en veille” est implémenté et le vario peut être mis en veille et être réveillé - On peut arrêter l’enregistrement du vol manuellement (un arrêt automatique est très aléatoire) et on a une page de statistique du vol qui reste affiché même éteint.
Je travaille sur la récupération des vols via l’usb (pas en mode stockage) pour éviter de sortie la carte SD

J’utilise moi aussi Logfly :pouce: Je ne comprends pas ton problème.
Quand je pose,
1- j’enlève mes gants. 2- j’éteins le GnuV. 3- je mets mon aile en corolle. 4- je cours si un Patou arrive :mrgreen: …

tu fais comment pour fausser tes stats ?

:bisous: un pti bisous pour t’encourager

Ben du coup c’est ce que je fais aussi !
Mais l’arret/marche n’est quand même pas très pratique, et si nos expert en code disent que c’est compliqué de le faire en mode auto, un bouton arrêt me va aussi bien…
Et pour les fois où je l’ai pas fait, ben ça me rajoute des paires d’heures de vol non réalisées.
Après c’est juste mon ressenti, peut être maladroitement exprimé, évidemment que je félicite encore une fois les concepteurs !

En fait l’arrêt auto n’est pas compliqué à coder mais plus à identifier. Je m’explique si on dit que le vol s’arrête quant la vitesse est en dessous de 6km/h et que l’altitude ne bouge pas, on peut aussi avoir ce type de configuration face au vent, donc pas en fin de vol. Un moyen qui me vient, c’est d’utiliser la vitesse air (sonde de pression partielle) , car la on sait que l’on est arrêté, aucune influence avec un vent de face. Je pense que la vitesse air peut aussi servir pour calculer la vitesse du vent — on peut dire que vitesse sol - vitesse air = vitesse du vent

Avec des boutons sur le dessus du boitier, je pense que la manipulation pour mettre le vario en veille sera plus simple que de manipuler un inter et pourra se faire avec les gants

pour moi l’autonomie est un point essentiel mes vols de distance font entre 4 et 7 heures
un instrument qui s"arrête en cours de vol ne me sert plus à rien , le XCtracer1 à une autonomie de 12 heures , certes il n’y pas d’affichage
mais il intègre un module bluetooth, un vario sonore , un module Gps et l’écriture IGC sur la carte SD
peut être peut on prévoir 2 modèles de boitier pour ceux veulent une grosse batterie , perso je fixe tout sur le cockpit de ma Kuik 2 cocon et je si j’augmente l’épaisseur pour avoir un batterie qui tiens 20 h je prend

une GloHd avec module Blueflyvario tiens 6 heures avec la batterie d’origine de 1500mah celle que j’ai monté intègrent une batterie de 6000 mah
montée dans un fond en impression 3D

Astuce :
Pour ne pas casser l’écran une deuxième fois …
Je le scratch au fond du casque, du coup il est super protégé dans le gros sac.

d’accord avec grand dom, Je n’ai pas son niveau (mes vols font au max 3h :clown: ),
mais quand je pars une semaine aux Dolomites, ou à St André avec les copains …
Je charge une fois mon Skytraxx avant de partir et il me reste de la batterie au retour. idem pour ma radio.
Ne sous-estimez pas ce point.

.

Faut donc prévoir la poche à pipi dans le gnuVario :lol:

Salut,
je pense qu’on essaiera d’intégrer la plus grosse batterie tenant dans le boitier. Actuellement il est difficile de dire si on utilisera le même boitier et quelle place il va rester, mais la remarque est bien prise en compte

pour l’instant à 62 ans l’incontinence ne m’a pas encore touché mais cela parait ma limite
je bois peu (pas bon ) j’envisage la poche à pipi ou alors l’ épandage naturel aérien
désolé pour le hors sujet
dom
[/quote]
Faut donc prévoir la poche à pipi dans le gnuVario :lol:
[/quote]
pour l’instant

Salut à tous :coucou:

Bonne nouvelle ! :smiley: J’ai reprogrammé entièrement la bibliothèque du MPU9250 pour l’optimizer au maximum. Résultat :

Sketch uses 25392 bytes (82%) of program storage space. Maximum is 30720 bytes.

On est passé de 96% à 82% de mémoire :jump: Voilà qui va permettre d’ajouter des fonctionnalités sur les versions V1 et V2 ! Et le code du vario rentre maintenant aussi dans un Atmega32U4. Et en plus il reste la bibliothèque beeper à optimizer qui prends beaucoup de place aussi.

Si il y a une âme châritable qui veut bien me tester ce nouveau firmware pour vérifier que tout vas bien :wink: Je le met en pièce jointe. Dites moi aussi si cela résoud les problèmes de vario qui ne démarrent pas.

A suivre !

:pouce: je devrai pouvoir tester dès aujourd’hui

j’ai fait un test vite fait entre 2 bouchées à midi :speedy: sur une version 1. La nouvelle bibliothèque me parait bien marché, en tout cas on a l’affichage de l’altitude et du vario et le vario démarre à chaque fois sans problème

Super !

Et j’ai vérifié elle marche aussi avec le samd21 :mrgreen: !

Ok je publie tout ça !

Je viens de tester en recompilant, avec la dernière version git.

Je confirme : la mémoire consommée est passée de 96% à 82%.
Et premier test du gnuVario V1 avec le nouveau firm (en vélo … 8) ) ; tout marche comme avant.

Félicitations, prunkdump :trinq:

J’ai essayer de décoller à 13h avec une balise 28-35max :bu: j’étais un peu trop gourmand
https://imgfast.net/users/2512/45/46/19/smiles/304828.gif

https://i62.servimg.com/u/f62/12/58/57/57/gnuvca10.jpg

J’y suis retourné à 16h30 avec une balise à 19-27max, joli vol, on se serait cru en été :vol:

note :
Dans la liste des chose à faire : trouver une manière de mieux protéger l’écran
le skytraxx a pris la même claque sur les cailloux, il est juste un peu rayé
Au moins, cette fois je sais comment je l’ai pété mon écran tout neuf :mdr:

Le test du FIRMV2 n’est pas une réussite de mon coté, le vario réagi anormalement si je passe de la position à l’endroit vers la position retournée ou de la position retournée à la position à l’endroit une fois allumé bien sûr. L’affichage indique -5 m/s environ avec le son correspondant.
J’ai remis le firmware précédent, tout revient à la normale.
J’espère avoir fait une bêtise de mon coté, ce qui laisserai penser que la modif de code n’est pas en cause.

ps: j’ai refondu un peu les soudures de platine carte SD, j’arrive à priori à allumer avec une carte SD maintenant, amélioration à confirmer dans la durée :dent: .

Mais tu l’avais pas protégé en le scratchant dans le casque ? :grat:

:canape:

Je crois que cette fois il va falloir employer les grands moyens :

http://www.ebay.fr/itm/10PCS-84-48-Nokia-LCD-Module-Board-White-Backlight-Adapter-PCB-for-Nokia-5110-/180953583890?hash=item2a21ac9112:g:B7QAAOSwiYFXHycG

:stuck_out_tongue:

Tu ne t’ais pas fait mal au moins ! :?

Autrement : une idée pour les problèmes de contact avec le boîtier serré

Je pense que le problème c’est que cela force sur les pin de la carte SD. Il n’y a aucun soutient du PCB dans le boîtier. Toute la force se porte en ce point.

A ceux qui ont des imprimantes 3D, peut-être que vous pourriez nous faire un genre de truc à quatre pied à peine un peu plus haut que la carte SD ? :grat:

Comme ça le PCB appuiera au fond du boîtier et on pourra serrer autant que l’on veut :smiley:

Edit :

Je veux bien des retours sur le problème signalé par francoish. Pour savoir si je doit corriger rapidement :?

J’ai rechargé le firm à tester, toujours le même constat. Je reviens à nouveau au firm précédent, je constate cette fois un soucis: le bip à la montée est continu :affraid: .
Peut-être un soucis lié à la reprise des soudures ?

J’ai essayé de reproduire, mais je ne suis pas certain d’avoir compris le problème.

Ce que j’ai fait, avec la toute dernière version, sur un vario V1 :

• mise en route, et attente du signal GPS.
  • retourné le boitier ; ca beep comme dans une dégueulante pendant 2 secondes, et ca se stabilise.
  • retourné à nouveau le boitier pour avoir en face de moi l’écran ; ca beep à nouveau 2 secondes, en indiquant des valeurs de vario négatives ; puis ca se stabilise.

Je n’ai pas vérifié s’il y avait une différence par rapport à la version précédente.

Je ne vois rien de vraiment anormal dans ce comportement. Le retournement très rapide du vario n’est pas une situation normale, et le fonctionnement se rétablit très rapidement.