DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Concernant l’ESP32 je vois que Hari a basé ses derniers codes sur l’IDE d’Expressif au lieu d’Arduino. C’est justement peut-être à cause de problèmes de stabilité. Mais c’est quand même notable : c’est Expressif eux-même qui ont développé le framework pour Arduino de leur puce en Open-Source. Ils veulent vraiement qu’on l’utilise :wink: Il faudra voir à l’usage si c’est si buggé que ça. En tout cas c’est sur que la documebtation n’a rien à voir avec celle du Samd21.

Je suis très intéressé par le LCD basse résolution de grande taille. Je n’ai jamais pu en trouver sur internet. En général ceux avec une definition supérieure au nokia 5110 font en réalité preque la même taille.

Concernant la qualibration. C’est infernal ! :diable: Il n’y a pas un capteur réellement fiable. Je m’explique.

-> Ce qui est calibré par Hari au démarrage ce sont les gyroscopes. Comme ils doivent afficher (0,0,0) lorsque le vario le bouge pas on peut simplement les qualibrer lorsque le vario est immobile suffisamment longtemps. C’est ce que fait Hari et que nous faisons aussi. Par contre mauvaise nouvelle, les gyroscopes sont très sensible à la température et le qualibrage ne fonctionne donc que pour une température donnée ( problème non solutionné ni par hari ni par nous). De plus impossible de qualibrer avec le vario en main car ce n’est pas assez stable :? …

-> L’acceleromètre semble être le composant le plus stable mais il est très difficile a calibrer car la référence est la gravitée. Donc cela nécessite de positionner des vario dans différentes orientation en étant parfaitement stable. J’ai fait un algo qui mesure l’acceleration uniquement lorsqu’elles est assez stable pour le calibrage.

-> Le magnetomètre c’est pire que tout. Pour vous dire, le rayon de la sphere donné par le champs magnétique terrestre est d’environ de 250. Et sur mes résultats de calibrage il faut décaler un axe de plus de 400 :shock: La sphere non calibrée ne contient même plus l’origine ! De plus le magnétomètre est sensible a son environnement. Je ne sait pas si on peut réellement bien le calibrer statiquement, au moins pour un montage précis.

Bref. Je ne sais pas s’il est vraiement possible de calibrer le vario de façon statique :cry: Donc mon algo n’est peut être pas valable dans suffisament de situations. Il faudra tester. Je pense que la seule solution c’est que qualibrer dynamiquement.

Par exemple :

-> L’accéleromètre me donne une force vers le haut mais le baromètre me donne une vitesse stable. C’est donc que l’accéléromètre doit être décalé. On le recentre.

-> Le gyro me dit que le vario à tourné de 20 degrés. Ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé sur le magnétomètre. On cherche alors ou peut bien se trouver le centre de rotation du magnétomètre pour qu’il soit cohérent avec le gyro et on recentre.

Mais bon là ça fait beaucoup de mathématiques compliquées. Le papier de Madgwick est public. Je vais voir si je suis capable de le comprendre et de l’adapter au 10DOF + qualibrage.

A+

concernant les 9 axes :

• le gyro est précis mais dérive dans le temps
  • l’accelero est fiable mais très bruité
  • le magnéto est le pire de tout, sensible aux perturbations locales (circuits autour) et aux perturbations extérieures (vario a coté de la radio, …) avec une calibration a refaire régulièrement

il faut filtrer lourdement l’accelero et utiliser le gyro juste pour des rotations rapide
Le magnéto … utilise plutôt le GPS :wink:

Bonjour à tous !
Bon moi je suis largué en plein depuis longtemps…
Mais le GNU v1 plait bien dans mon club et on m’a demandé d’en réaliser quelques un. Alors je suis vos travaux avec intérêt…
Bravo en tout cas !!

salut à tous
je suis la version de prunkdump qui marche pas mal mais l écran c est pas la classe y a t il moyen de mettre un ecran lcd sur un arduino comme dans le premier projet ?et le bluethoot quel est son utilité ?
merci d’avance :soleil: :soleil:

Salut,

Que cherche tu comme écran car le nokia de la V1 ou 2 c’est du Lcd. Pour la version M0 c’est du E-Paper
Il est possible de monter pas mal d’écran, il faudra juste modifier le code et vérifier la compatibilité des pins

Pour le BT c’est pour connecter le vario à un téléphone ou une tablette

oui style ecran e-ink

apres ca marche surper bien mais l ecran nokia ya plus jolie :bu:

mais si je dois changer l arduino c est pas la peine :?

On travail sur une nouvelle version avec un Samd21 M0 et écran E-Ink, cela devrait répondre à tes envies

Vous en êtes où d’ailleurs ? J’aimerai bien en remonter un autre.

L’électronique est en cours de finalisation

Un code beta est disponible sur le GitHub. Ce code a été testé sur platine d’essai

question bete sur quel git hub lol

Tu trouveras tout les sources sur le github de Prunkdump dans les différentes branches

celle correspondant à M0 et à mon code est ici

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer/tree/jpg63-M0-version

Tu as une branche pour le pro mini version Prunkdump, une pour le pro mini version JPG63 et la même chose pour le M0

Les branches Prunkdump sont les branches officielles avec le code optimisé et validé.
Les branches JPG63 sont en version test moins optimisées mais avec plus de fonctions et d’options

ok merci
quel boulet sur la version mobile du site github c est dans un menu deroulant :canape:

c est quoi la diferrence entre un arduino nano atmega 328 et un M0 ?

Salut les gars,
je suis intéressé pour faire un alti vario gps, avez vous des kits à vendre? je suis novice dans le doamine. vers quoi me conseillez vous d’aller?
Cordialement.
Remy

Je peux faire le montage au fab lab.

l’arduino pro mini 328 et le MKR ZERO son 2 microcontrôleurs totalement différent

un ATmega328P

Flash Memory 32KB of which 2 KB used by bootloader *
SRAM 2 KB *
EEPROM 1 KB *
Clock Speed 8 MHz (3.3V versions) or 16 MHz (5V versions)

et l’autre un samd21 Cortex-M0+ 32bit

Flash Memory 256 KB
Flash Memory for Bootloader 8 KB
SRAM 32 KB
EEPROM no
Clock Speed 32.768 kHz (RTC), 48 MHz

Bonjour,
Depuis la construction de mon vario j’ai eu des problèmes d’écran qui s’allume un peu aléatoirement. Enfin c’est ce que j’ai cru jusqu’à aujourd’hui. En effet en le bricolant et en regardant (beaucoup) plus attentivement j’ai constaté que l’on pouvait distinguer les inscriptions mais avec un contraste nul. Il faut une lumière rasante et un angle bien particulier, donc l’info arrive à l’écran mais les cristaux ne noircissent pas. Quelqu’un sait d’ou ça peut provenir?
Merci

Salut,

regarde peut être du coté du contrast de l’écran VARIOSCREEN_CONTRAST

Merci, mais non c’est pas ça, le réglage est bon (je l’ai pas changé)

change ton écran …