DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Alors ça peut venir d’un autre problème.

Il m’est arrivé sur certaines cartes que le baromètre ne supportait pas la fréquence indiquée dans le datasheet. En gros la carte était un peu plus lente. Je ne sais pas pourquoi. Et l’arduino lui en demandait trop.

Verifie juste les soudure du baromètre et les deux soudures au centre de la carte arduino pour le moment.

Puis il faudrait charger un firmware avec une fréquence plus faible pour le baromètre.

As tu trouvé une carte SD de moins de 2 Go ? Verifie si le vario créé des fichiers dessus (vides) lorsque tu l’allume. Il faudra qu’on s’en serve pour mettre à jour le firmware.

Game Over - écran tombé de la table bien à plat sur les carreaux
seule la moitié sup de l’écran s’allume
:bang:

PrunkDump,

A priori ça venais de ma carte SD, avec une 8Go avec partition de 1Go ( à mettre en FAT16, Primary, Active) ça marche impec.

Par contre, question, c’est trop lourd de générer directement un format igc ?

Salut Xiboard !

Content que tout marche :pouce: Plus qu’à tester le Bluetooth.

J’ai pas eut le temps de regarder le fichier que tu m’as envoyé.

Mais tu pourrais nous dire comment tu as fais sous Windows pour créer la partition et la formater ? Ça pourrais intéresser tout le monde.

Pour le format IGC, malheureusement oui ça prends pas mal de place de le mettre le code sur le vario. Mais je comptais faire un petit programme pour convertir rapidement les traces depuis la carte SD.

Je ferais ça quand j’aurais un peu de temps. Pour l’instant il faut utiliser les outils en ligne pour convertir de NMEA vers IGC.

Bon,

2 Nouvelles !

1. Le Bluetooth marche. Je reçoit les trames NMEA sur la tablette Android avec XCSoar (mais cela dit il ne semble pas les interpréter…)

2. Lorsque le GPS a fix et envoie les trames. Le vario part complètement en couilles ! ça bip dans tout les sens et les valeurs varient dans tout les sens aussi. l’affichage deviens aussi instable avec des chiffres qui ‘dépassent’

Question : J’avais vu parler de OpenVario, mais pas tout suivi. Par les trames NMEA t’envoie les données vario et alti ?? Pour moi c’est le plus important : Une tablette à pas cher avec XCTrack fait un super instru. Le GPS intégré à la tablette suffit. Par contre l’absence de bonne données vario limite le bon retour de la finesse et divers calculs.
Après sur des petits vols, l’idée d’avoir la sauvegarde de la trace sur la carte sd au top. Et aussi en sauvegarde en cas de défaillance batterie de la tablette.

PS_1 : lors de la compilation, c’est bien Arduino Pro Mini et ATmega328 (3,3V 8MHz) ?

PS_2 : Tu devrai pas ouvrir un post dédié dans http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol-b49.0/ ? Remarque tu fait déjà tellement de trucs !

Oui c’est ça.

Pour le bug tu as du oublier d’enlever la carte SD dans le code si tu active le Bluetooth :wink: il faut commenter HAVE_SDCARD.

Pour l’instant il faut que j’optimise la RAM on peut pas activer les deux .

Si si j’ai bien désactivé :

//#define HAVE_SDCARD
#define HAVE_BLUETOOTH
Le croquis utilise 26 470 octets (86%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30 720 octets.
Les variables globales utilisent 638 octets (31%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1 410 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.

Mon vario est presque terminé

Quelques petites remarques

1/ sur le tuto

entre l’étape 8 et 11 au moment de couper et tordre les entêtes, il serait intéressant d’avoir une photo en gros plan avec des marques (gros point rouge) sur les pattes à couper
A l’étape 11 lors de la connexion de l’écran, il serait bon d’ajouter une photo avec le numéro des bonnes du connecteur et leur emplacement, pour ma part les couleurs des câbles sont différentes des photos du coup il est plus difficile de tout repérer. On gagnerait en clarté

2/ Kit

Je trouve le petit inter sur le coté difficile à utiliser

3/ quelques idées d’amélioration qui me viennent

• dommage pour igc, la vario aurait pu être directement compatible avec LogFly le carnet de vol sur PC compatible avec la plus grosse majorité des varios

• il serait intéressant d’avoir une petit indication sur l’écran quant le GPS est calé

• Il serait utile d’avoir l’affichage de l’heure et du temps de vol en alternance

• Je vois bien 3 lignes sur l’écran alternance heure+temps de vol - Vario - alternance Vitesse+altitude

• Avoir un petit indicateur quant l’enregistrement commence - avoir un déclenchement et un arrêt automatique (vitesse + de 3Km/h avec changement altitude ou de position pendant au moins 5secs)

Liste des liens utiles

Tuto
http://glpano.free.fr/vario/index.html

Photo
https://photos.google.com/share/AF1QipNNEoMqtY_Vedgpb0bXJ6P9cAKNFtBX3-fTW9MW-yde3P0uNZWkR7KzIRnJyprkBA?key=NEMzNk5XR0lwYVEtSTVvUG5rdXRxaURjbzA2emJB

Github
https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

Bravo jpg63 :pouce: !

Plus qu’à faire des essais en vol !

Tu pourras nous dire si le tiens accroche vite les GPS ? As-tu soudé le bluetooth pour le moment ?

Merci pour les idées. Une fois qu’il y aura pas mal de retours on pourra commencer à travailler sur le programme. Il faut aussi que je montre à tout le monde comment charger le firmware et changer les différents paramètres du Vario.

Apparemment Xiboard a déjà trouvé comment faire :smiley:

Pour l’IGC pas d’inquiétude. Il suffit de faire un programme qui va chercher les traces sur la carte et qui les convertis à la volée. D’ailleurs c’est souvent comme ça que ça marche sur les autres varios. Il faut un programme pour extraire les traces.

@Xiboard : Si tu as bien désactivé la carte SD c’est que le bug du bluetooth ne vient pas d’un problème de RAM (enlever la carte SD libère 512 bytes ). J’avais pensé à ça parceque moi ça s’était mis à marcher comme cela. Mais apparemment le problème est plus complexes. J’ai un peu de boulot pour le moment mais je m’y colle dès que possible. Avant d’améliorer le vario il faut que tout ce qui est déjà implémenté fonctionne bien.

@jpg63 : Merci pour les liens. C’est vrai qu’il faut que je les rapelle de temps en temps pour ceux qui arrivent en cours de discution.

Bon bin on avance.

A+

Prunkdump, je n’ai pas soudé le bluetooth et je n’est pas prévu de le faire pour l’instant. Je vais faire des essais sans. Je ferais un retour dès demain car j’aurai fini ce soir.

Petite astuce supplémentaire, j’ai ajouté un petit morceau de scotch double face pour fixer l’écran, pour éviter qu’il s’enfonce si on appuie dessus par mégarde.
J’ai peu être trouver une solution pour inter, je ferais une photo quant ça marchera.

A+

Nickel !

J’attends avec impatience tes idées d’amélioration.

@Xiboard : Si tu passe par là tu pourrais nous donner ta manip sous Windows pour créer la partition FAT16 sur ta carte SD ? Ya d’autres utilisateurs du kit qui ont le même problème.

https://img4.hostingpics.net/pics/442017connectiqueecran.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/442017connectiqueecran.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/493985cossesacouper.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/493985cossesacouper.jpg

(@) jpg63
ta numérotation du câble de l’écran aurait été mieux en respectant les num du slot de l’écran
c.a.d. dans l’autre sens

1. Le 1 RST -> doit être connecté au pin 2 de l’arduino
  2. Le 2 CE -> au pin 3
  3. Le 3 DC -> au pin 4
  4. Le 4 DIN -> au pin 11
  5. Le 5 CLK -> au pin 13
  6. Le 6 VCC -> au pin VCC de l’arduino
  7. Le 7 n’est pas utilisé
    8- Le 8 GND -> au pin GND de l’arduino

Arf, j’ai partition magic sur mon PC donc j’ai utilisé ça (c’est gratuit de mémoire)
A partir d’une 8Go, j’ai fait une FAT(=FAT16) de 1Go. A mettre en Primary et Active.

Je jetterai un oeil, ça doit être faisable avec l’outil de gestion de disques de windows. -> j’te ferai un mini tuto si ça peu servir

Pour info moi même avec le Bluetooth allumé et activé, dans la maison, avec ciel couvert, il mettais 3-8 min pour faire le fix (mais du coup que sur 3 satellites au début)
Effectivement, le petit logiciel pour faire l’interface NMEA vers IGC est tout à fait envisageable. Et utiliser se log pour “nettoyer” (auto/manu) avant le déco et après l’attero (comme ça dans logfly on a un bon temps de vols).

Van Hurlu, je modifie l’image et je republierai tout ça ce soir

salut à tous! de mon coté j’attends toujours le kit, je me demande s’il est pas dans la boite aux lettres du voisin :wink:
De toute façon je suis en travaux, je n’ai pas le temps de m’en occuper tout de suite. Je laisse les fusibles dégrossir le terrain en premier :wink:

Bonjour à tous,

Ca y est, c’est bon pour moi ; le kit est monté.
Merci prunkdump. Pour le boulot, la qualité du kit, du tuto …
Super boulot d’intégration des différents modules ; c’est impressionnant. C’est chaud pour faire rentrer tout cela dans le boitier.

J’ai appris pas mal de choses en montant le vario. En particulier, les astuces pour les connecteurs.

J’ai un peu galéré sur les soudures à limer : je n’avais pas assez limé, 2 ou 3 soudures genaient la mise en place de la sdcard ; j’ai voulu les réduire à la dremel, et ce n’était pas un bon plan.
La dremel fait “baver” les soudures, et ca a fait des ponts entre les plots.
J’ai du jouer de la pompe à dessouder, bien nettoyer, ressouder … et limer.

A part ca, pas trop de difficultés.

Pour le moment, comme conseillé, je n’ai pas encore soudé le module bluetooth ; j’espère le faire bientot, j’aimerais tester avec XCSoar.

Je n’ai fait qu’un premier test de mise en route, le boitier est encore ouvert.
Que je démarre avec une sdcard ou non, c’est rapide ; une ou deux secondes.

Comme je compte l’utiliser principalement dans un planeur, déja équipé d’instruments, j’aimerais que le son soit moins fort.
Je suppose que je remplace le pont du buzzer par une résistance ; vous avez un ordre d’idée de la valeur, ou j’y vais au pif pour voir ?
Je n’ai pas encore mis le nez dans le code ; je suppose qu’on ne peut pas réduire le son par ce coté ?

Au fait, le code est bien celui-ci : https://github.com/prunkdump/arduino-variometer ?
Je suis surpris, les date des fichiers dans le github sont anciennes. Les images et le fichier fritzing datent du début du projet de prunkdump.

Autre question : le switch rouge à l’intérieur ; il sert à quoi ? Je l’ai mis sur “ON” sans savoir ce que ca faisait.

Bon, j’ai hate de faire joujou avec, et de zieuter le code …

permet la mise sous tension du module bluetooth

la limitation de puissance du GPS liée à la proximité du bluetooth avac l’antenne GPS ; c’est tout le temps, ou uniquement si le bluetooth est alimenté ?

@jpg63

Nickel les photos ! Tu pourrais m’envoyer les photos annotées sans la mosaïque que je puisse les intégrer au Tuto ? Je crois voir un petit capuchon sur le switch aussi :smiley: Je pense que c’est l’idée pour le rendre plus facile à manipuler :slight_smile:

@Xiboard

Si tu arrives à me faire un petit tuto ça serait super ! Apparemment j’ai cru comprendre qu’il y avait une commande native “diskpart” sous windows. Il faudrait juste trouver la liste des instructions à taper.

@finlard

J’ai revérifié le colissimo et le colis est marqué livré depuis le 24. Il faudrait peut-être aller voir ton voisin effectivement. J’espère que la poste n’a pas fait de connerie. Vu ou tu habites ça serait un comble. J’espère qu’il n’y aura pas de soucis.

@vmath54

Bravo pour le montage :pouce: ! Oui effectivement l’étape de la lime est vraiment l’étape la plus importante. Elle conditionne toute l’épaisseur du vario. Content que tu ai trouvé une solution.

Ca m’interesse beaucoup les pilotes de planeurs :smiley: car je travaille en ce moment sur une vario à énergie compensée. L’algo est au point mais il faut trouver le moyen de transmettre la mesure de vitesse air au vario. Oui je sais je fais trop de truc différents … :? Il faut que je finisse bien ce que j’ai commencé.

Pour le volume c’est effectivement possible de le régler avec le code. Je comptais faire la modif. Il faut remplacer tous les toneAC(freq) en toneAC(freq, VOLUME) avec un volume entre 1 et 10. Mais encore une fois il faut que j’explique comment mettre à jour le code.

La dernière version est bien https://github.com/prunkdump/arduino-variometer. C’est juste le schéma et le README qui sont des vielles versions. Le reste est à jour.

Pour le bluetooth avec le GPS
:

Je ne sais pas trop ce qui joue vraiment. Mais apparement ne n’est pas très bon de mettre des composants à proximité de l’antenne GPS. Je trouve que le mien ne capte pas très bien les satellites mais en même temps il y avait un soucis sur la plaque GPS que j’ai du ressouder (le module Ublox en dessous). Xiboard trouve ça capte bien. L’ideal ça serait de tester quelques jours sans le bluetooth pour pouvoir comparer ensuite avec. Si vous avez un fer à air chaud vous pouvez le souder sans problème puisqu’il sera facile à dessouder dans tous les cas.

J’ai juste une suspition que le bluetooth puisse avoir un effet négatif.