DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

https://img4.hostingpics.net/pics/664224connectiqueecranv2.jpg

voila l’image modifiée

Tu as une bonne vu prunkdump, effectivement je test avec un petit connecteur qui à la chance de laisser parfaitement rentré le micro switch, encore un peu de ponçage et je pourrais proposer ou non l’idée

Je viens de terminer et je vais avoir besoin d’aide

Pas de son, pas d’affichage, seul la led de l’arduino est allumée

Petite notice donc pour passer une carte SDHC de 8Go par exemple en 2Go FAT16 sous Windows :

Lancer DiskPart :

Démarrer >Taper Executer dans la barre de recherche
> Taper DiskPart 

Ensutie dans DiskPart :
/!\ attention à être bien sûr de faire ça sur le disque correspondant à la carte SD. Ne faites rien en cas de doute.

DISKPART> list disk

N° disque  Status      Taille   Libre    Dyn  GPT
  ---------  ----------  -------  -------  ---  ---
  Disque 0   En ligne      238 G  octets     0 octets
  Disque 1   En ligne     7695 M  octets     0 octets

DISKPART> select disk 1

Le disque 1 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART> list part

N° partition   Type              Taille   Décalage
  -------------  ----------------  -------  -------
  Partition 1    Principale        7000 M    1024 K

DISKPART> clean

DiskPart à réussi à nettoyer le disque.

DISKPART> create part primary size=2048

DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée.

DISKPART> active

DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active.

DISKPART> format fs=fat quick

100 pour cent effectués

DiskPart a formaté le volume.

DISKPART> assign

DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage.

Normalement, le disque apparaît dans Explorateur.

Effectivement, des outils online permetent facilement de convertir les traces nmea en igc :

http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

Choisir :
Types de données GPS : Traces
Format entrée : NMEA 0183
Format sortie : FAI/IGC

karma+

En attendant vos suggestion pour faire marcher mon vario, voici mon astuce pour améliorer facilement l’interrupteur

un simple connecteur jst male coupé

https://img4.hostingpics.net/pics/263317jstmale.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/27567820170427210535.jpg

@jpg63

Soude la batterie et test.
C’est super facile à dessouder au besoin après.

Prunk, le chargeur il fait aussi régulateur ?

Tout est soudé, l’arduino s’allume mais ni affichage ni son. Je vais vérifier toutes les soudures mais si vous avez une idée de ce qui pose problème je suis preneur. Je commence par la carte SD car il n’y a aucun fichier qui se crée, j’ai une SD de 256Mo

Salut jpg63 !

C’est peut-être tout simplement que j’ai oublié de mettre le programme sur l’arduino… :? J’ai fais ça à la chaine et j’en ai peut-être zappé un ou alors je l’ai déconnecté trop tôt.

Voilà ce que tu dois essayer :

1. Formate la carte SD en “FAT” (je pense que vu la taille elle sera formaté automatiquement en FAT16). 256Mo c’est parfait pour le vario.
  2. Met dedans le fichier FIRM.HEX en pièce jointe.
  3. Insère la carte dans le vario
  4. Allume le avec la batterie et une fois allumé appuis sur le bouton reset de l’arduino
  5. Regarde bien si il y a une LED qui clignotte très rapidement sur l’arduino, juste après la pression du bouton, pendant 1.5s environ. Tu peux répéter l’opération plusieurs fois au besoin pour bien vérifier.

-> Dis nous déjà dans un premier temps si tu parviens à charger les firmwares.

PS : A oui c’est normal que tu ai du mal à accéder au bouton. Tu n’as pas taillé l’ouverture en ellipse. Mais très bonne idée ton connecteur ! Je mettrais ça sur le tuto dès que j’ai le temps.

Merci pour ta reponse, j’essai de mettre à jour l’arduino ce soir

La matière du boitier est très dur et difficile à tailler et à limer.
je comprends que l’on cherche une solution plus facile, mais … avec un peu de patience on y arrive (cutter + limes rondes) et je trouve la solution de l’ellipse parfaite en fonctionnalité.
Le bouton est profondément enfoncé et il est impossible qu’il soit actionné accidentellement. Il faut juste avoir un minimum d’ongle à l’index.

D’ailleurs d’une manière général je suis admiratif du travail de conception de Prunkdump :bravo: :bravo: :bravo:
L’intégration dans le boitier est optimum et l’assemblage fait pour durer.

Je ferai juste 3 remarque:
1 - Ma démarche est aussi avant tout pour apprendre (j’ai un skytraxx qui me donne toute satisfaction), donc si le boitier avait été un peu plus gros cela ne m’aurait pas rebuté. Mes gros doigts y aurait trouvé plus de place pour monter et démonter mon nouveau joujou. De toute façon la deuxième génération sera encore plus intégrée, n’est-ce pas Xiboard ?
2 - Que l’écran ait un connecteur est très utile. Mais le montage aurait été plus facile pour moi si à l’autre bout, les fils avaient été directement soudé sur les broches traversantes avec un peu de gaine thermorétractable. (je crois avoir lu que Prunkdump n’en a pas trouvé). J’ai été obligé de souder les connecteurs sur les broches pour éviter quelles bougent (c’est pas terrible)
3 - Il n’était pas possible de mettre un lecteur de carte micro SD comme sur un Shield ethernet, au lieu de ce gros lecteur qui tient beaucoup de place ???

J’attends impatiemment un nouvel écran et un lecteur de carte SD pour mon PC, pour finaliser mon premier “Prunky”

:coucou: JM

Merci Xiboard !

Ton tuto est nickel ! Je vais le mettre sur le site. Il sera très utile car on ne trouve plus beaucoup de carte de moins de 8 Go.

Merci aussi pour le site de conversion de traces.

Et non le chargeur n’a pas de régulateur. C’est pour ça qu’il ne vaut mieux pas alimenter le vario autrement que par la batterie. D’ailleurs on pourrait peut être enfiler une petite fibre optique pour avoir le témoin de charge à l’extérieur du vario.

Pourquoi dis tu Van Hurlu que c’est pas terrible de souder les connecteurs ? C’est ce que j’avais prévu à la base. Côté circuit imprimé il n’y a pas de raison de les déconnecter. Ce qu’il ne faut pas faire c’est souder les fils directement. J’ai eut pleins de problèmes avec ça sur mes précédents vario. Le fil avec l’étain devient très cassant. Il faut toujours que les fils soient sertis.

Oui bien sûr on pourrais passer en micro sd. Mais j’étais partis sur SD classique et comme ça passait j’ai pas cherché plus loin.

Par contre ce qui serait intéressant c’est de pouvoir accéder à la carte sd par l’usb. Mais cela demande un composant de plus.

Passage en micro sd avec accès depuis l’usb ça serait top

tu as l’air d’avoir plus d’expérience que moi, donc je te crois,
mais dans ton tuto tu ne dis pas qu’il faut les souder, ou je n’ai pas vu.

avec un micro usb tu aurais peut être la place ? et plus besoin d’accéder depuis l’extérieur à la carte !

la critique est facile … :ange:
laisses moi te renouveler mes félicitations sur ton travail
karma+

Dans le même genre, t’as vu que lorsque l’on a le bluetooth et comme l’arrière de l’écran est découpé, on voit très bien le clignottement de la led du bluetooth à travers l’écran !! Mais c’est pinailler, ça gène en rien.
Pareil, lorsque l’on met en charge, on arrive à la voir la led de charge par le côté. (J’ai pas test, elle s’éteint quand c’est fini ?)

un boitier transparent serait super Geekwarriorgamer :dent:

Sauf que le capteur baro est sensible à la lumière :confused:

Arff ! Quand j’ai voulu mettre en charge l’accu, je me suis apercu que la micro usb était arrachée !

Peut-être que ca s’est passé lors de la mise dans le boitier ; j’avais pourtant fait attention.

Faut que j’arrive à dessouder proprement la sdcard et le module d’alim, c’est pas gagné.
J’ai acheté récemment une station à air chaud (ZD-939L), ca va être le bapteme.

Seul point positif : je dispose d’un module d’alim identique ; je l’avais acheté lorsque prunkdump avait donné une liste de matos pour le vario.
Si j’arrive à travailler proprement, je devrais pouvoir remettre tout cela d’aplomb…

Qu’est ce qui est arraché ? Si c’est juste l’embout micro USB pas besoin de changer toute la plaque. Tu ressoude juste la prise.

Si c’est la plaque tu devrais réussir à la ressortir par dessus sans dessouder la carte SD.

J’espère que c’est pas le circuit imprimé… :?

Vous me faites peur avec vos soudures :slight_smile: je serais plus tranquille quand tous les kits seront montés et fonctionnel…

Édit : s’il est abîmé tu peux aussi dessouder l’embout micro USB d’une plaque pour le remettre sur l’autre. Attention de protéger le plastique interne si tu fais à l’air chaud.

prunkdump, je viens de mettre le firm.hex, l’arduino c’est mis à jour, car maintenant j’ai des fichiers qui s’enregistrent sur la carte sd, mais toujours pas d’affichage et de son.

J’ai vérifier les connexions de l’écran jusqu’à l’arduino tout est bon.
Je pense que je dois certainement avoir une soudure qui déconne