DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Bon , rien de grave…

Il y a un fichier variosetting.Ino qui te permet d’envoyer ton nom et ta voile dans la memoire du promini, mais il ne faut pas le modifier. Tu dois renseigner ces informations dans le fichier variosetting.h. Ce fichier dois se trouver dans le repertoire qui contient les librairies.

Voir ici : https://prunkdump.github.io/GNUVarioFR/configuration.html

@Cece , tu as mon tel, tu peux m’appeller si tu as des soucis

@cece : Tu peux souder ton promini, mais attend avant de souder les GPS et Bluetooth ( pour avoir beaucoup bidouillé, ce ne sont jamais eux qui posent problèmes et tu peux le faire à la fin). Tu peux aussi laisser les pins qui permettent la programmation via le ftdi sur le promini( comme sur la photo que j’ai posté plus haut) , c’est plus pratique pour uploader les .ino ( pour le calibrage de l’acceleromètre , modifier le volume, le seuil des bip… ) et tu pourras toujours les couper plus tard.

@cece

Je pense que le problème c’est simplement que tu n’as pas placé le code dans le dossier “Arduino” de “Mes documents”.

Effectivement le mieux c’est de suivre le tuto. En français en plus :smiley:

Si en plus tu as l’assistance téléphonique c’est royal :pouce:

@jpg63

Et bin voilà le connecteur Dupont a l’équerre ! Effectivement ça peut être très pratique.

Par contre on ne peux pas mettre a jour le bootloader avec ça :frowning: C’est une autre connectique.

On pourrais aussi faire par Bluetooth pour les traces. Sur la V3 les deux broches sont soudées.

A+

Le BT pour les traces c’est une idée mais sur PC on trouve rarement une connexion BT

le connecteur en bas du boitier ça serait vraiment super :dent:

bonjour à tous

je reviens avec un soucis de compilation. Je viens d’installer un IDE arduino tout neuf sur un w10, et j’ai telechargé la version de JPG63.

j’ai pas mal d’avertissements :

C:\Users\oli\Documents\Arduino\variometre_jpg\variometer\variometer.ino:462:9: warning: extra tokens at end of #endif directive [-Wendif-labels]

#endif HAVE_SCREEN_JPG63

^

C:\Users\oli\Documents\Arduino\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp: In member function 'void ScreenScheduler::displayStep()':

C:\Users\oli\Documents\Arduino\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:734:24: warning: passing 'const VarioScreen' as 'this' argument discards qualifiers [-fpermissive]

if( screen.clearStep() ) {

^

C:\Users\oli\Documents\Arduino\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:224:6: note:   in call to 'bool VarioScreen::clearStep()'

bool VarioScreen::clearStep() {

^

C:\Users\oli\Documents\Arduino\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp: In member function 'void ScreenScheduler::setPage(int8_t)':

C:\Users\oli\Documents\Arduino\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:773:21: warning: passing 'const VarioScreen' as 'this' argument discards qualifiers [-fpermissive]

screen.beginClear();

^

C:\Users\oli\Documents\Arduino\libraries\varioscreen\varioscreen.cpp:220:6: note:   in call to 'void VarioScreen::beginClear()'

void VarioScreen::beginClear() {

^

Le croquis utilise 29878 octets (97%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.
Les variables globales utilisent 1387 octets (67%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 661 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.

mais ça a l’air de compiler quand même. PS J’ai pas testé l’upload.

sinon, un adaptateur usb bluetooth, ca coute 1,5€ sur ali
il y a aussi la possibilité de faire ressortir les pins du fdti du promini de l’autre coté du PCB, (en perçant proprement :mrgreen: :mrgreen: )

Merci Olitask du coup de main :vol: je continue la construction .

@prunkdump
Effectivement mon dossier "arduino_variometer_master n’était pas au bon endroit j’ai pu televersé “setvarioparameter"et"variometer” j’y retourne :slight_smile:

Petite question il faut que je vire le bouton poussoir sur l’arduino pro mini ? car il touche la carte bluethooth(que je soudé pas tout de suite)

Oui vire le !

Même si ça passe presque il y a un risque que ça fasse reset sous la pression de l’ecran.

Et met un point de pistolet à colle immédiatement après avoir soudé le Bluetooth pour éviter le porte à faux.

Tu as mis ton vario en mode standard ou expert ?

J’ai mis la version standard vu que je suis pas expert :slight_smile:

@olitask
Je vais sortir un connecteur pour raccorder le FTDI mais je ne comprend pas :
“Tu n’as pas flashé le bootloader et alors il faut faire les mises à jour via FTDI . Mais alors il faut prévoir un interrupteur sur la pin TX du GPS et un sur la pin RX du bluetooth. (et pour accéder à ces pin, il ne faut pas souder le bluetooth. Sur la photo, tu peux voir les pins que j’ai gardé pour le ftdi . Sur la broche TX du GPS, je soude deux pin reliées par un jumper de carte mère”

le premier interrupteur je le relie entre la pin TX du GPS et quoi ?
Le deuxième interrupteur je le relie entre la pin RX du bluetooth et quoi ?
Car je penssai relier DTD,TXO,RX1,VCC,GND,GND du pro mini au FTDI mais non si vous pouvez m’ecraircir

Rho les forums !!
J’ai fini mon boîtier, le vario est dedans, il est fermé, mais impossible de mettre une photo !!
Bref
J’ai aussi commandé plein de pcb, si besoin, faites signe
Edit: nouvelle tentative…

@cece
le premier interrupteur je le relie entre la pin TX du GPS et quoi ? --> et la pastille sur le PCB située juste en dessous. Mois j’ai utilisé un jumper récupéré au dos d’un vieux disque dur et deux pins qui me restaient ( on peut les voir sur la photo que j’avais pris page 65 )
Le deuxième interrupteur je le relie entre la pin RX du bluetooth et quoi ? --> dans mon cas, j’utilise les fiches ci dessous :
https://fr.aliexpress.com/item/Livraison-gratuite-10-pcs-1X40PIN-2-54-MM-1x40-Pin-2-54-Rond-Femme-Pin-Header/32847384633.html
https://fr.aliexpress.com/item/H024-06-10pcs-lot-Gold-plated-Round-needle-40-Pin-1x40-Single-Row-Male-2-54mm/32803164240.html

pour pouvoir débrancher mon module bluetooth si j’ai besoin d’accéder aux pins du promini pour le flasher.

Dans ton cas, si tu as bien mis le bootloader ( à vérifier en faisant un flashage avec un fichier firm.hex sur la SD ), tu pourras couper les pins destinées au fdti et souder ton bluetooth.

@GtD73 : Pas mal le boîtier. Tu peux partager les stl ou les originaux modifiables ? ( il n’y a que deux trous sur ton boîtier ?? )

Enorme GtD73 !! :bravo:

C’est le premier boîtier que je vois finalisé à l’imprimante 3D :pouce:

Du coup j’ai très envie de voir comment c’est agencé à l’intérieur ! D’autres photos !! :wink:

Et j’ai plein de questions :

-> Tu as réussi à éviter toutes les découpes de plaques de composants ?

-> Tu as réussi a utiliser les trous du PCB pour le fixer ?

-> Le contour gris est fait aussi à l’imprimante 3D ? Sont aspect est beaucoup plus lisse que le noir :grat:

-> Et effectivement comment se fait il qu’il y ait que deux trous ?

Si tu es d’accord dès que tu as finalisé le travail je le met sur le site.

Amuses toi bien !

C’est du super boulot GtD73 !! Plus besoin de percer le boitier, ce sera plus simple et plus propre.

Ah ça fait plaisir !

Alors oui bien sûr le but est de partager le sel. Le modifiable est au format freecad, je ne sais pas trop si il peut sortir autre chose de standard.
Il y a que deux trous car je l’ai fait pour mon bon vieux V1, la carte sd n’etait Pas au même emplacement.
Le contour est lui aussi imprimé en 3D.
Je l’ai monté sur le V1 pour montrer à mes pots, avant de le modifier pour le nouveau pcb que j’ai reçu depuis. Donc s’il faut rajouter des plots pour fixer le pcb, pas de souci, s’il faut plus grand pour éviter les découpes c’est envisageable aussi, c’est SUR-MESURE !

@GtD73

Pour les V1 et V2 le problème le plus fréquent qu’on avait était l’écrasement du lecteur de carte SD sous la pression du boîtier.

Du coup si tu refais ton boîtier pour ta V1 je te conseilles de mettre des plots à la bonne hauteur pour soutenir au maximum le PCB.

Je suis content de voir que les V1 marchent toujours :smiley: Surtout qu’à l’époque j’avais fait tous les PCB à la main …

Pour la V3

Je suis en train de faire une bibliothèque pour améliorer encore la précision du ms5611. Et du coup ça à fait apparaître un problème qu’on avait pas vu jusqu’à maintenant.

Le GPS, lors de la recherche du fix, tire beaucoup de courant et de façon très instable. Et du coup cela perturbe l’alimentation des autres composants ne manière non négligeable. Je vous met en pièce jointe une mesure avec un arduino comme oscilloscope (l’unité verticale est 0.266 V).

Du coup le GPS dégrade nettement la précision du ms5611.

Pour ceux qui ont la V3 c’est particulièrement flagrand vu que tout est sur le même regulateur. Le vario est moins stable à l’allumage pendant la recherche du fix et ça s’améliore d’un coup.

Un électronicien pro m’a contacté par chance pour le projet et je lui ait donc demandé des conseils. Et il m’a dit que généralement on mettait deux régulateurs :
-> Un pour la partie numérique
-> Un pour la partie analogique ( les capteurs )

J’ai essayé et ça marche très bien !

Pour ceux qui ont la V3 je vous dirait comme faire ou je le ferai pour vous. Mais c’est à prendre en compte pour ceux qui font des GUBVarios en mode “expert”.

A+

Je pensais pas faire des boîtiers v1/v2 mais si besoin pourquoi pas.
Je suis ton évolution à 2 régulateurs, je pensais faire une série de V3 en mode expert

j’ai était contacté par un club de ma région pour les aider à faire une petite série, je suis donc doublement intéressé par la modif du double régulateur, déjà pour mon propre vario en V3 expert et pour la suite

Ça sent la V4 avec modif de régulateur et connecteur FTDI :grat: :slight_smile:

Salut.

Alors d’abord le meilleur régulateur que j’ai pu trouver pour le moment est le :
TPS73230DBVT

Je l’ai commandé directement aux US pour être sûr de la qualité. Ca ne coûte pas cher finalement et ça arrive en 4 jours dans la boîte au lettres :shock: (me contacter pour la référence du site de vente … autrement c’est “flêche” en anglais :stuck_out_tongue: … j’aime pas trop faire de pub ici :wink: ).

Au passage je vous conseille d’acheter de bon buzzers. Ca change tout. Comme celui-ci par exemple :
TE092703-6

On peut se faire une commande à plusieurs si vous voulez pour corriger les V3.

Pour la correction des V3 voilà ce qu’il faut faire :
-> Inutile de changer le regulateur que j’ai mis sur le pro-mini. Il est bien quand même.
-> Il faut virer le bypass sur le ms5611 et souder à la place un regulateur 3.0V
-> Il faut couper par dessous la pin VCC du ms5611 et raccorder VCC à la pin “STD” de l’alimentation sur le PCB.

Pour ceux qui font le kit eux même en mode “expert” c’est la même manip mais en changeant les régulateurs du pro-mini et du ms5611 et en bypassant les autres.

Pour ceux qui font en mode “STD” rien ne change.

Bien sûr je corrigerais ça sur la prochaine version du PCB.

Si certain veulent que je leur fasse il suffit de m’envoyer votre vario.

A+

Je suis preneur pour un régulateur et un buzzer tant que tout n’est pas fini .

Bonjour bon ben j’arrive pas à fermer le boîtier de 3mm le connecteur de l’écran touche le bluetooth je crois que je ais trouver un boîtier un peu plus grand :oops: