DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Dans mon club, j’ai une demande pour un kit à monter et une demande pour un kit monté
Est ce possible de les ajouter à ta demande ? si c’est encore possible ?

Je met la photo

Cece, il faudrait voir avec GtD73, son super travail sur un boitier imprimable en 3D pour la V3 serait peut être la solution à ton problème. La partie centrale pourrait être agrandie de 2 ou 3 mm en hauteur afin que tout rentre

@cece

Salut ! Normalement sur un V3 ça passe pas trop difficilement … :grat: Vérifies quand même les points suivants :

1. Tu as bien commandé ton PCB en 1.2 d’épaisseur et pas en 1.6 ?
  2. Vérifes que le PCB appuis bien sur les plots. Si tu as fait tes trous latéraux un peu haut cela sur-élève le PCB. Normalement tu dois avoir un tout petit espace en dessous de chaque connecteur ( le bouton d’alim, l’usb et la carte SD ) pour verifier que le PCB appuis bien sur les plots et pas sur les trous.
  3. Vérifies que tu n’as pas fait une grosse soudure dessous qui appuis sur la batterie et qui fait que le PCB n’appuis pas sur les plots. Enlève la batterie pour vérifier.
  4. Regarde ce qui peut géner entre la carte Arduino et le bluetooth. Normalement ça doit être à ce niveau :
    https://prunkdump.github.io/GNUVario/assets/tuto_img/IMG_6410.JPG
    Dès fois ils mettent des gros condos sur la carte Arduino et ça peut géner. Ca se change facilement si besoin. Il me faudrait une photo.
  5. Ton écran n’est pas le modèle que j’achète habituellement. Vérifie que son pcb rouge est bien en appuis sur le plastique noir et que rien ne gène.

Ya pas de raison que le tiens rentre pas :wink: Mais la j’ai pas assez de photos pour voir.

T’as quand même fait du bon boulôt ! Tu aurais du me demander j’avais les plans des trous !

Tu peux aussi cloner le repo du GNUVario :
https://github.com/prunkdump/GNUVario

Dans le répertoire “assets/tuto_img” tu auras pleins de photos que je n’ai pas encore documenté. Regarde si tu as bien fais toutes ces étapes.

Pour le regulateur contacte moi par mail pour me donner ton addresse.

A+

edit :
Tu as enlevé le bouton RESET ?

Juste une idée encore.

Regarde aussi si les 4 broches metalliques de l’écran ( celles qui ont été tordues dans ton cas ) le touchent pas quelque chose.

Ok pour moi pour une série de V3. J’ai des pcb, en V3.1
Et je vais commander de quoi en faire une douzaine, je peux centraliser.
Point de détail, comment, ou est ce que, vous avez amélioré l’accessibilité du slide switch on/off ?
Je vais essayer d’imprimer une pièce interface mais elle va être minuscule alors je suis pas sur du résultat…

Sur ma V1, j’avais utilisé ce type de connecteur, coupé légèrement, et enfoncé sur le switch

https://www.ebay.fr/itm/LOT-PRISES-CONNECTEURS-JST-FEMELLES-X5-MODELISME/380640565023?hash=item589ff2171f:g:wB4AAOxyQyJRj0wa:rk:18:pf:0

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/06/mini_181206090040365229.jpg

Petite modification pour moi, j’ai remplacé la batterie litium par une 18650.

Si des modifications du PCB sont à prévoir, je propose

• placement des connecteurs ecran centré sur le pcb et avec ses 8 trous
  • des switchs sur les lignes RX et TX
  • deplacer les serigraphies du + et du - pour le connecteur batterie, car une fois les pin soudée, on ne les voit plus.
  • prevoir les pins fdti accessibles sous le pcb

C’est pas facile kicad… :? :frowning:

Olivier

@olitask

Joli travail ! :pouce:

C’est vrai que ces imprimantes 3D ça permet aussi d’ajuster les design rapidement :shock:

Ça fait combien de capacité du coup ?

@cece

J’ai encore une astuce :stuck_out_tongue:

Tu n’as pas enlevé la gaine thermique du module Bluetooth :slight_smile:

Petite question j’ai trouvé un boîtier un peu plus grand chez moi mais pour fixer le PCB il faudra que je la retourne est-ce que le fait de tourner la carte perturbe le gps en vol ?

Moi je dirais que non, à condition que tu l’utilises en vertical, genre fixé sur un élévateur

Waouhh

suis épaté de ce que vous arrivez à faire !
Certain ressembles à du acheté en magasin…
Bon vu mon niveau en soudure :mrgreen: si un des membre est motivé pour en faire 2 !!!
Suis preneur pour en racheter un.
ça remplacerait bien mon avantageusement mon XC trainer GPS qui est un peu encombrant et surtout qui me donne des tonnes d’infos dont je ne me sers pas !

J-F

Sa y ait fini j’ai sorti un connecteur avec les 2 pont et l’emplacement du FTDI
Il me reste plus qu’à remplacer le régulateur
Je suis en mode standart

@cece Tant que j’y pense , il faut mettre un bout de tissus, ou de mousse sur le capteur barométrique, sinon il est beaucoup trop sensible. (perso un bout de mouchoir en papier et du scotch )
Et sinon, Comment as tu placé ton connecteur fdti ?? J’ai pas compris avec les photos .

@olitask
Ok je vais faire ca !
J’ai utilisé un connecteur 8 points (avec 4 pins pour les 2 shunt et 6 pin pour le FTDI

------------------------
!!! Nouvelle importante !!!
------------------------

Bonjour à tous :coucou:

Vous avez pu constater récemment que plusieurs varios avaient des problèmes avec l’accéléromètre MPU9250 et des affichages complètement incohérent. Il semble qu’il y ait eu ces dernier temps un changement dans le diagramme de la plaque du ms5611+mpu9250 qui cause ces problèmes.

Notre amis allemand qui a mis en vente sa version du kit vient de me faire parvenir l’origine du probleme :smiley: ( comme quoi ça sert de partager ) :

En fait la pin “AD0” du module 10DOF sert à choisir l’adresse I2C du MPU9250. Et sur les kits elle est laissée flottante. Du coup sur certaines version et dans certaines conditions ( je ne sais pas pourquoi ) l’adresse se met à changer sans raison et le vario ne peut plus communiquer avec l’accéléromètre.

Pour résoudre cela il faut relier avec une résistance 1k la pin ADO à la masse GND.

Je ne suis pas sur que la résistance soit nécessaire. Si quelqu’un arrive à le déterminer en lisant le datasheet du mpu9250 je suis preneur !!!

Il va faloir mettre à jour le PCB :?

A vos postes à souder :wink: !

A+

Après vérification la résistance est inutile.

Il suffit de connecter avec un fil la pin AD0 à la masse GND.

Bonjour,
Prunkdump est ce que tu penses que mes problèmes peuvent venir de là? Est ce qu’il serait possible de montrer avec une photo les pattes qu’il faut relier?
Merci

C’est bien possible. Je t’invite à essayer en tout cas. Ca pourrait expliquer pourquoi il y avait tout d’un coup une série de MPU qui ne fonctionnaient pas correctement.

J’ai mis une photo en pièce jointe.

Par contre cela ne résout pas le problème du grand froid. Le vario a du mal à démarrer dans ces conditions. Il faut le chauffer un peu dans la poche avant de le démarrer. Et bizarrement après il continue de bien fonctionner.

Je n’ai pas encore compris pourquoi :grat:

Pas facile l’électronique quand on passe a des problèmes assez technique :wink:

Tiens nous au courant si tu vois une amélioration !

A+

Merci, j’essaye et je donnerai les résultats. A bientôt.