DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Super boulot Fixi !!! :bravo:

C’est le plus beau boîtier 3D pour la V3 que j’ai vu pour le moment ! :shock: On voit que tu as le sens du détail :pouce:
-> Le support pour le PCB (il manque juste les trous pour les vis de fixation du PCB)
-> Les trous pour la boucle de sécurité (tu achètes ça où la dragonne ? )
-> Les fentes pour la fixation à l’élévateur
-> Le trou qui vient se coller au buzzer (c’est le seul point délicat, il faut exactement le même buzzer)
-> Le petit trou pour la Led de charge
-> Le contour de l’écran (C’est drôle je trouve que l’affichage ressort mieux) C’est pas possible de faire des petit clips pour tenir l’écran en place ?

Je sent qu’il y en a un à qui on va devoir fabriquer des varios pour les copains cette été :wink:

C’est juste dommage que tu ai utilisé un mini USB et pas un micro. C’est plus classique le micro maintenant, c’est ce qu’on a sur tous les chargeurs de portable.

Tu as une idée si le bluetooth passe dans ton boitier ?

Amuses toi bien avec le vario maintenant !!! :ppte:

Est-ce que tu accepterais que je mette ton modèle sur le site ?
https://prunkdump.github.io/GNUVario/

Je m’y connais pas trop en imprimante 3D. Est ce possible d’exporter ton SolidWorks vers un format de logiciel CAD libre genre FreeCAD ?

A+

Je viens de publier la version 63.9 qui reprend les dernières modifications de Prunkdump

Merci prunkdump
Pour le prochain je mettrais un micro usb.
Les trous pour fixer le pcb, il n’y a pas beaucoup de place mais ce sera fait.
La dragonne c’est de la recup sur des accessoires gopro
Le trou collé au buzzer permet une augmentation du volume, sinon le son est comme étouffé.
Les fixation pour l’ecran c’est prévu, mais surtout il faudra modifier la pièce pour un écran non découpé (je l’avais mis dans un boîtier acheté et ça ne passait pas)
Le Bluetooth passe, je ne l’ai pas encore mis car je n’en ai pas l’utilité.
Pour le format compatible freecad, je ne sais pas, il faut que je regarde.

Tu peux évidemment le mettre sur le site.

Je suis novice dans la pratique du parapente, pour l’instant je ne fait presque que des ploufs. J’espère que le vario va me permettre de tenir un peu plus longtemps en l’air.
A+

Ah oui bravo !
Moi j’ai finis par m’acheter un flasheur « usbasp isp pour Amtel »et après je vais me remettre au détail du boîtier que j’avais commencé. Mais vu le temps que j’arrive à y passer je vais peut être piquer le tien !

Salut à tous,

Je me permets de vous écrire ici, en étant complètement débutant dans l’arduino. Mais j’ai trouvé l’idée hyper intéressante et je me suis lancé en achetant les outils et le matériel. Malgré votre extra-ordinaire travail notamment celui de Prunkdrump, je fait face à quelques difficulté. En effet pour téléverser l’exemple Arduino ISP je suis obligé d’utilisé le "old bootloader ATmega 328P) pour que la manipulation soit marquée comme bonne. Sinon j’ai un message d’erreur : “programmer is not responding”. Il me semble que mes drivers sont biens installés (je suis sur Mac).

Ensuite je ne sais pas si cela est lié mais du coup je ne peux pas faire de “gravure” sur mon Mini Pro 3,3v en ayant vérifié tout les branchement plusieurs fois. Voici également une photo afin de me dire si vous voyez quelque chose d’incorrect. Sachant que toutes les Leds clignotent bien.

Egalement, j’utilise la copie chinoise du Nano, je ne sais pas si c’est fiable ou si je dois acheter l’authentique nano.

Désolé pour mes questions qui doivent vous paraitre dérisoire mais je compte bien terminer le projet et découvrir pleins de choses avec vous !

Merci d’avance !

Dylan

Du coup cela peut aider je me retrouve avec ce message là :

Arduino : 1.8.8 (Mac OS X), Carte : “Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328P (3.3V, 8 MHz)”

/Users/dylancimmino/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino14/bin/avrdude -C/Users/dylancimmino/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino14/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -P/dev/cu.wchusbserial14540 -b19200 -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0xFD:m -Uhfuse:w:0xDA:m -Ulfuse:w:0xFF:m

avrdude: Version 6.3-20171130
Copyright © 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright © 2007-2014 Joerg Wunsch

Ou bien ça si j’inverse le sens des files du condensateur C1 du lipo :

Arduino : 1.8.8 (Mac OS X), Carte : “Arduino Pro or Pro Mini, ATmega328P (3.3V, 8 MHz)”

/Users/dylancimmino/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino14/bin/avrdude -C/Users/dylancimmino/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino14/etc/avrdude.conf -v -patmega328p -carduino -P/dev/cu.wchusbserial14540 -b19200 -e -Ulock:w:0x3F:m -Uefuse:w:0xFD:m -Uhfuse:w:0xDA:m -Ulfuse:w:0xFF:m

avrdude: Version 6.3-20171130
Copyright © 2000-2005 Brian Dean, http://www.bdmicro.com/
Copyright © 2007-2014 Joerg Wunsch

System wide configuration file is "/Users/dylancimmino/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino14/etc/avrdude.conf"
     User configuration file is "/Users/dylancimmino/.avrduderc"
     User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

Using Port                    : /dev/cu.wchusbserial14540
     Using Programmer              : arduino
     Overriding Baud Rate          : 19200
     AVR Part                      : ATmega328P
     Chip Erase delay              : 9000 us
     PAGEL                         : PD7
     BS2                           : PC2
     RESET disposition             : dedicated
     RETRY pulse                   : SCK
     serial program mode           : yes
     parallel program mode         : yes
     Timeout                       : 200
     StabDelay                     : 100
     CmdexeDelay                   : 25
     SyncLoops                     : 32
     ByteDelay                     : 0
     PollIndex                     : 3
     PollValue                     : 0x53
     Memory Detail                 :

Block Poll               Page                       Polled
       Memory Type Mode Delay Size  Indx Paged  Size   Size #Pages MinW  MaxW   ReadBack
       ----------- ---- ----- ----- ---- ------ ------ ---- ------ ----- ----- ---------
       eeprom        65    20     4    0 no       1024    4      0  3600  3600 0xff 0xff
       flash         65     6   128    0 yes     32768  128    256  4500  4500 0xff 0xff
       lfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
       hfuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
       efuse          0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
       lock           0     0     0    0 no          1    0      0  4500  4500 0x00 0x00
       calibration    0     0     0    0 no          1    0      0     0     0 0x00 0x00
       signature      0     0     0    0 no          3    0      0     0     0 0x00 0x00

Programmer Type : Arduino
     Description     : Arduino
     Hardware Version: 2
     Firmware Version: 1.18
     Topcard         : Unknown
     Vtarget         : 0.0 V
     Varef           : 0.0 V
     Oscillator      : Off
     SCK period      : 0.1 us

avrdude: AVR device initialized and ready to accept instructions

Reading | ################################################## | 100% 0.03s

avrdude: Device signature = 0xffffff (probably .avr8x_mega) (retrying)

avrdude: Device signature = 0xffffff (probably .avr8x_mega) (retrying)

avrdude: Device signature = 0xffffff (probably .avr8x_mega)
avrdude: Yikes! Invalid device signature.
Double check connections and try again, or use -F to override
this check.

avrdude done. Thank you.

Erreur lors de la gravure de la séquence d’initialisation.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l’option “Afficher les résultats détaillés de la compilation”
activée dans Fichier -> Préférences.

System wide configuration file is "/Users/dylancimmino/Library/Arduino15/packages/arduino/tools/avrdude/6.3.0-arduino14/etc/avrdude.conf"
     User configuration file is "/Users/dylancimmino/.avrduderc"
     User configuration file does not exist or is not a regular file, skipping

Using Port                    : /dev/cu.wchusbserial14540
     Using Programmer              : arduino
     Overriding Baud Rate          : 19200

avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x00

avrdude done. Thank you.

Erreur lors de la gravure de la séquence d’initialisation.

Ce rapport pourrait être plus détaillé avec
l’option “Afficher les résultats détaillés de la compilation”
activée dans Fichier -> Préférences.

Salut ! C’est la troisième personne cette semaine qui me signale un problème pour écrire le bootloader.

J’espere qu’il ont pas changé quelque chose dans l’IDE arduino ou sur les dernières versions de l’arduino nano.

Au pire je t’en enverrai un.

Dans tes log on vois que l’ide se connecte bien à l’arduino nano mais qu’il n’arrive pas à communiquer avec le pro mini.

En tout cas le Condo ( qu’on ne vois pas sur les photos ) a l’air de bien marcher lorsqu’il est dans le bon sens. Donc c’est pas la le problème.

Un truc tout bête. As tu vérifié les connexions entre le nano et le pro mini avec un testeur de continuité ? Parceque les breadboards et les fils fournis avec sont souvent de mauvaise qualité.

Amuses toi bien :wink:

A+

Hello,

Merci pour la réponse !

Alors le Condo je l’ai ajouté après en relisant tes messages sur la page précédente. Je crois que je l’ai cramé d’ailleurs en voulant enlever les soudures :confused: Mauvaise idée (bref j’en ai commandé un autre qui devrait arrivé sous 48h).

Malheureusement je ne pourrais pas avoir de multimètre avant lundi prochain. As-tu une méthode un peu bricolée pour tester la continuité ? Avec les led des cartes par exemple ?

En tout cas c’est vraiment passionnant de suivre l’évolution et lorsque l’on est dans les montages on ne voit pas le temps passer !

Bonne soirée !

Moi j’ai finit par acheter ça:
https://www.ebay.fr/itm/5173-USBASP-USBISP-AVR-programmeur-Atmel-adaptateur-Arduino/142109861436?hash=item211668663c:m:myBrJ9cdnSe7C0oZNUSRjPA
Ça remplace le nano « as isp » que j’ai finis pas suspecter (d’ailleurs les 2que j’avais sont à la poubelle !) car sur plusieurs tentatives je n’avais pas toujours le même message d’erreur.
Ça marche nickel !
Je suis sur le boîtier 3D mais comme j’ai pris une batterie un peu plus grosse je dois re-sizer

Hello,

Ok merci du tuyau !

J’ai commandé aussi comme ça je pourrais retester les deux versions (celle avec un nano et celle avec le programmeur Atmel)

Je dois de toute façon attendre le 29 mars avant que mes PCB soit envoyé des états-unis :wink: donc j’ai largement le temps pour faire des bidouillages avant la prochaine étape de montage !

je viens de publier une version 63.9.1 qui doit corriger le bug

Merci.

Je remarque des différences dans le variosettings et notamment la disparition de :
/* I2C speed /
/
You can try 800 on <8mhz microcontrollers /
/
(Not always work) */
#define FASTWIRE_SPEED 400

l’apparition de
/********************/
/
TWO WIRE settings /
/
********************/

/* Set the freq */
#define VARIO_TW_FREQ 400000UL

et on passe de IMU_GYRO à VERTACCEL_GYRO mais pour ça je pense que je ne doit rien faire?

@Dylan

Ah Dylan le multimètre c’est la base en électronique :wink: c’est sûrement trop tard mais c’est pas la peine d’acheter ça sur internet. En magasin de bricolage tu en as de bonne qualité pour pas cher.

Sur tes photos je ne vois pas trop comment sont faites les connexions sur le pro mini. Si tu as juste planté les extrémités des fils au travers des trous c’est normal que ça fasse pas bien contact.

Utilise des pins headers. Sur la photo dans le lien ci dessous, j’ai utillisé des pin headers courbes. Mais tu peux le faire avec des pins droites. Tu enfile le pro mini dessus et tu le tord légèrement pour que les pin sec mettent de travers dans les trous et fassent bien contact.
https://prunkdump.github.io/GNUVario/bootloader.html

@josecarbon

Je pense que le mieux c’est de repartir du VarioSettings.h de base de la mise à jour et de remplacer les valeurs que tu as modifié.

Je sais ,c’est un peu chiant, mais c’est pas long. Et c’est pas tous les jours qu’il y a une grosse mise à jour des paramètres comme ça.

@GtD73

Du coup avec ton programmateur USB tu le connectes comment au pro-mini ? Avec les mêmes pins qu’avec l’arduino AS ISP ?

Merci prunkdump et jpg63

Ok pour mettre mes valeurs, c’est ce que je faisais. Mais je voulais être sur pour le passage de IMU_GYRO à VERTACCEL_GYRO j’avais l’impression que c’était un changement de modèle de matériel…

Oui c’est bien le même module. Comme c’est la bibliotheque vertaccel qui gère le calibrage et la bibliothèque LightInvensense qui gère l’acces a l’IMU c’etait plus logique comme ça.

Donc tous les IMU_ (pas que le gyro) sont devenu des VERTACCEL_

Bonne mise a jour.

Oui les mêmes. Je te remets le câblage dqp.

Ok super merci! :+1:

Je crois que ce problème a déjà été remonté sur le forum mais je n’ai pas connaissance d’une solution:
Le bip du buzzer se transforme parfois en un claquement. Est ce que cela pourrait être du au buzzer lui même et dans ce cas je peux peut être le changer? est ce que c’est le signal qui lui est envoyé et dans ce cas je peux peut être le changer? il ne semble pas que le volume utilisé ait une influence sur le problème, j’utilise le réglage sur 2.
Merci

bonsoir,

Avec la dernière version, je n’arrive pas à faire la calibration de l’accéléromètre.
il faut que je change l’orientation de plus de 90° pour qu’un bip retentisse. Si je le bouge seulement de quelques degré (comme dans la video), aucun bip ne retenti.
Et en appliquant le résultat dans variosetting, le vario affiche +7m/s quand il est posé sur la table.

Salut !

Je n’ai pas encore debuggé le magnétomètre. Il est possible que j’ai laissé passer un problème. Et le qualibrage avec « qualibration_recorder » demande un magnétomètre fonctionnel.

Je regarde ça demain.

Autrement si tu les as toujours tu peux utiliser tes anciens paramètres.

a+