DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Salut,

Merci pour la réponse, et j’attends la correction pour peaufiner le calibrage que j’avais fait très rapidement.
J’ai remis les anciennes valeurs, quand je laisse le vario sur la table (à la vertical) sans bouger il affiche presque tout le temps +0.1m/s. Est-ce normal ? Est-ce qu’un paramètre peut changer ça ?

A+

Bin y’a bien un problème … :frowning:

J’ai pas encore trouvé d’ou ca vient. :grat:

Fixi ton problème de +0.1 vient bien du qualibrage qui n’est pas parfait.

Si tu as encore l’ancien code, tu peux l’utiliser pour refaire le calibrage le temps que je trouve le problème.

Héhé merci des infos, alors dans un premier temps j’ai fait comme sur la photo pour le contact, ensuite je suis passé par la breadboard en soudant aux extrémités des pin headers droites. Du coup si le bug persiste je pense que ça vient de ma breadboard. Je vais pouvoir vérifier ça mardi avec le multimètre (pas acheté, l’avantage d’avoir une copine prof de physique).

J’ai reçu le programmateur. GtD73 pourrais tu m’indiquer le câble en sortie (la sortie à 6 entrées) s’il te plaît ? Je vois le VCC, MOSI, GND, RST, SCK et MISO.

Merci d’avance !

Hello,

Bonne nouvelle je crois que j’ai réussi, il me reste plus qu’à patienter pour avoir le PCB. Une fois que je l’aurais, je pourrais vérifier en faisant le montage et en installant le firmware.

Merci à tous pour les infos,

Je vous tiens au jus dès que j’avance un peu plus.

Bon week-end !

Bon il reste un bug avec ma bibliothèque IntTW :diable:

Du coup j’ai contourné temporairement le problème. Dans la dernière version du code :

-> variometer.ino
-> calibration_recorder.ino
-> SetVarioParameters.ino
-> gps_time_analysis.ino

fonctionnent correctement. Il me reste a trouver le bug pour revenir à la version initiale. Jpg63 va mettre à jour sa version aussi.

@fixi

Maintenant tu peux refaire ton qualibrage complètement en enregistrant un maximum de valeurs.

Moins j’en fais une centaine en général pour avoir un bon résultat.

@cimminodylan

Joli travail ! J’espère que tu as pensé à remplacer le bootloader original par le bootloader du GNUVario avant de l’écrire sur la carte Arduino :wink:

Si tu as reçu ton module SD card. Tu peux faire des essai et uploader des firmware sur ta breadboard. Tu fais le même montage que pour l’ISP mais à la place du programmateur tu connectes la carte SD.

Comme ça tu est sur que ça fonctionne avant de monter ton pro-mini.

@josecarbon

On a pas encore trouvé l’origine de ce problème de craquement. Il est très étrange. J’ai fais des essais avec une succéssion de bips de même fréquence, de même durée et de même volume et le claquement ne se produit pas à chaque fois. C’est aléatoire.

Je ne sais pas si c’est un problème de code ou de montage.

En tous cas si tu es bricoleur, quelqu’un a proposé une possible solution que je n’ai pas testé.

-> Tu met une resistance dans les alentours de 10k en parallèle sur les pattes du buzzer. C’est sensé décharger la tension résiduelle.

Si tu fais l’essai dis moi si ça change quelque chose :wink:

Bonjour à tous,
Je tiens à remercier les contributeurs à ce projet, j’ai pu faire mes premiers vols de l’année ce WE en testant le vario et ça marche nickel :bravo:
Je l’utilise couplé à FlyMe sous Android et la réactivité de l’accéléromètre est un vrai plus pour centrer les thermiques :ppte:

Il ne me manque que l’affichage, je n’ai pas installé l’écran car le premier acheté s’éteint en moins d’une minute, j’attends de recevoir le suivant.

Bons vols

Merci prunkdump je vais essayer ça.

Salut Philgab ! :trinq:

Content que le projet te plaise ! Tes remerciments font plaisir aux contributeurs dont je fais partie !

N’hésites pas à faire des retours (même critique :wink: ) sur le Vario et à partager tes idées d’amélioration. Tu peut aussi proposer des choses pour compléter la documentation selon là où tu as eut des problèmes. C’est tout ça qui a permi au GNUVario de grandement s’améliorer au fil du temps.

Tu t’es bien démerdé pour monter tout ça tout seul ! :pouce: Tu t’es servi du PCB ou tu as fais un montage perso ?

A+

Le bug est maintenant complètement corrigé :vol: Mettez à jour vos varios !

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

Jpg63 mettra son code à jour ce soir :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer/tree/jpg63-version

A+

De quel bug on parle? Merci

idem

Lors de la derniere mise à jour du vario il y a eut un gros changement dans la structure du code du vario. L’idee est d’ameliorer encore la précision et la stabilité des mesures.

Malheureusement il y avait un bug que je n’avais pas vu qui peut faire planter le vario et qui empêchait d’utiliser le calibrage.

J’ai ensuite publié une version temporaire où j’ai contourné le problème mais le bug n’etait pas corrigé, plusieurs choses ne marchais plus correctement.

Maintenant c’est bon tout est corrigé :wink:

Je vais maintenant travailler sur les bibliotheques de carte SD car certaines cartes ne fonctionnent pas avec le GNUVario.

A+

je viens de publier la version 63.92 qui reprend les derniers correctifs

J’y suis presque !

Attends … tu as reproduit l’intégralité du boîtier original ? :shock:

Si je vois bien sur la photo tu as gardé le systême avec le double emboitement. C’est super ambitieux ! Tu as fais le modèle des trois parties ? Ou il en reste une à faire encore ?

En tout cas ta machine a l’air précise et fine. On voit presque pas les petites rainures.

Super boulot :pouce: N’oubli pas de même un maximum de support pour le PCB et de vérifier que le micro USB rentre suffisament.

A+

Salut ,

j’ai un petit souci de compilation sur une base pro mini , buzzer, ms5611 et gps (+bluetooth)

je modifie VarioSettings.h

et lorsque je compile j’ai ça

par contre si je fais la vérif avec Have accelerometer et have sdcard ça marche

merci d’avance pour vos réponses

Merci du signalement :pouce:

C’est corrigé.

A+

merci

c’est incroyable à quel point tu es réactif

Salut,

J’ai fait mon premier grand grand vol aujourd’hui… :soleil: 1h de vol et je suis monté à 2600m et ça c’est grace au vario !!!

Le vario à super bien fonctionné pendant 45min puis il a bugger.
L’altitude et la vitesse de descente est resté figé ainsi que le bip de dégueulante qui n’a pas cesser de couiné jusqu’à l’extinction du vario.

La trace GPS a bien fonctionné jusqu’à la fin ainsi que l’heure et le temps de vol.

Une fois rallumer il re-fonctionne normalement.

je ne sais pas trop quel détail ajouter pour identifier le problème.

En tout cas je vous remercie car vous avez contribué à me faire vivre un super moment.
Et le pire c’est que je suis aller me poser parce que j’avais trop froid.

Bonne soirée

Moi aussi j’ai un GNUVario mais je fais pas des plats à 2600 … :frowning: faut que je mette à jour le firmware :stuck_out_tongue:

Content que tu ai aimé ça en tout cas ! C’est plaisant de faire les choses soit même. N’hesites pas à continuer à nous faire des retours en vol ou partager tes idées.

Pour le bug. Est ce que tu sais exactement quel jour et à quelle heure tu as téléchargé le code qui tournait sur ton dernier vol ? J’ai besoin de savoir ça pour savoir quelle version tournait sur le vario. Tu utilisais la version master ou de Jpg63 ?