DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino

Hello,

Je viens de recevoir mes 3 PCBs, je n’ai pas testé du coup avec la carte mémoire car je ne savais pas trop comment brancher l’alimentation, donc je n’ai pas pris de risque. Je pensais pouvoir attaquer le montage aujourd’hui mais l’entreprise américaine qui a créer mes PCBs a inversée ma commande avec quelqu’un d’autre. Je dois donc attendre 3 semaines de nouveau pour qu’il refabrique et me renvoie mes articles.

Je vous tiendrais au courant !

A +

Bonjour,

J’ai téléchargé la version mercredi midi. J’ai refait un calibrage qui a très bien marché. J’utilisais la version de jpg63.
Si la météo se maintient je devrais retenter ca demain tu veux que je test la version master ?

j’ai mis à jour ma version avec le correctifs de la version master. Il faudrait au moins que tu mette à jour ton vario pour que l’on soit sur que ton problème n’est pas déjà corrigé

OK. Je mets à jour la version (jpg63) aujourd’hui et je test demain.
Merci.

Mercredi Jpg63 avait déjà appliqué les mises à jour les plus importantes.

Par contre s’il faisait pas chaud c’était peut-être le problème du froid. Je sais pas combien il pouvait faire ce jour là à 2600 m.

Pour ce problème il faut mettre deux petits cables sur le MPU.
-> Un pour connecter AD0 à GND
-> Un pour connecter NCS à PS

Non ce n’est pas ca, j’ai deja mis les deux petits ponts pour le probleme du froid.

Pour la calibration, il fait toujours faire la manip avec python ?

@fixi

Bon bin du coup je suis moins sûr de moi :wink: on verra les retours lorsque tout le monde aura fait la mise à jour et qu’il y aura pas mal d’essais en vol de fait. J’arriverai peut être a comprendre ce qui s’est passé.

@GtD73

Oui c’est toujours la meilleure méthode de qualibrage.

Du coup tu fais une série complète que tu assemble jusqu’au bout ?

Oui pour le moment j’en fais 5.
Avec ma grosse batterie je n’ai pu utiliser qu’un seul trou de fix du pcb. Elle occupe quasi toute la surface du pcb. Mais une fois tout les Shields assemblé l’un des 3 trous n’est plus accessible.
En gardant la forme du boîtier original en 3 partie j’ai pu intercaler un bouton marche arrêt.
Du coup au niveau modif ça donne:
La piste du pcb à couper et le shunt à mettre
Les régulateurs de l’arduino et du gyro/alti
La résistance r3 du chargeur batterie (2000 mA !)
Les shunt des régulateurs du bt et gps (j’ai fini par souder l’antenne sur le Shield ça me saoulait de la voir se balader)
Et donc j’ai agrandi le boîtier, soudé la batterie directement au pcb, et déplacé le pont de résistance le plus au bord du pcb (mais les résistances que j’avais sous la main sont un peu grosses).
J’ai réussi à incruster un logo sur la face avant sur le stl mais impossible d’imprimer ça proprement…
Conclusion: a tester en vol !

Hello,
Bravo pour tout le taf autour de ce projet!
Je commence aussi à monter un premier GNUVario!
J’ai tout le matos sauf le L9110! Où le trouvez-vous?

Merci d’avance!

@Nanuq

Tu trouves ça sur EBay. Je vois même un gars qui livre ça de France. Autrement tu me contactes en privé et je t’envois ca.

@Gtd73

Super boulot en tout cas :pouce:

Je suis impatient de voir voler tout ça :wink:

Du coup tu t’es débrouillé pour qu’il n’y ai aucune découpe de plaque à part le module de charge c’est ça ?

Merci!
Je tombais à chaque fois sur les contrôleurs de pas à pas…

c’est pas la même chose mais avec une autre utilisation ?

Ah non j’ai pas découpé le module de charge, par contre j’ai retaillé le gps et l’ecran. J’aurai pu sûrement éviter, mais je suis parti sur le fait qu’il fallait quand même les aligner au pcb du coup j’ai bêtement conservé le positionnement du PCB sur le boitier…Mais ca se coupe bien l’écran !
D’ailleurs au sujet de l’ecran j’en ai eu une série dont le cadre alu qui entoure l’écran est plus grand que celui d’avant, du coup j’ai agrandi la protrusion de l’écran sur le boitier.
Bref
ce week-end j’ai volé quasi 7h avec !! en 3 vols !!! Une grande première pour moi, j’ai vraiment eu un déclic je crois !
Mais revenons à nos moutons
Donc tout ca de vol avec notre gnuvario !
Je dois vous dire que je n’ai pas la toute dernière maj, j’ai le firm qui date d’une quinzaine.
Niveau comportement c’est toujours aussi réactif, plus que le reversale. peut-être un peu trop, les bourrasques de vents fort du déco suffisent à déclencher le bip.
Niveau enregistrement de la trace, pas de souci, je ne résiste pas à l’envie de vous les mettre en PJ !
Et niveau autonomie, bah il a tenu ! j’ai perdu un bout de barre épaisse de 2 pixels. je vais attendre de le décharger en plein, mais je ne dois pas être loin des 10h de fonctionnement (vol + attente au deco)
J’ai laissé le “tap” pour passer en muet. Un peu déstabilisant au début, sur le même élévateur j’ai le vario et aussi le déport radio et je l’ai activé plusieurs fois par erreur. Mais en fait c’est quand même pratique de pouvoir le couper sur les longues transitions (mes premières !!!). Mais je vais retoucher le déclenchement en négatif. voir le couper en plein peut-être.
Franchement c’est top !
Encore bravo !
edit: mes igc sont trop lourd !!!j’en mets qu’un du coup

Mais qu’est ce que vous avez tous cette année :shock: Il commence si bien que ça ce printemps ? :grat: Et encore on a pas eut les retours de Van Hurlu pour l’instant …

Qu’est ce que j’aimerais pouvoir dire ça :wink: Et tout cas ça fait plaisir de voir que le GNUVario est bien un vrai outil de cross et pas juste un gadjet de Geek. Pour l’autonômie on est quand même arrivé à quelque chose de sympa maintenant. Je me suis rendu compte d’ailleurs qu’il ne faut pas tester l’autônomie du vario en intérieur car le GPS bouffe 10 fois plus que d’habitude.

Je t’ai pas demandé. Tu voudras bien partager tes fichiers du boîtier ?

On a besoin d’essais en vol sur les dernières versions du code pour débugger les éventuels problèmes !

N’hésitez pas à mettre vos varios à jour que ce soit avec la version master ou celle de jpg63.

A+

La carte qui permet de mettre la carte SD masque les points de soudure du buzzer j’ai pas pu mettre la résistance…

Par dessous tu peux peut être souder les pattes de la résistance directement sur les plots de soudure du Buzzer. Même si du coup tu traverse pas.

A+

Je vole comme une autruche en ce moment
Je me suis fait un plaf à 2500 (rare chez nous) pendant que mes potes se sont fait 3400 (encore plus rare)
J’avais tellement froid que je suis resté dans le bocal sans chercher à monter plus haut ni a partir. du vrai gâchis :bang:
Malgré le froid, le gnu a très bien fonctionné.

Les miens (les deux V1 et le V3) fonctionnent tellement bien que je n’ai toujours pas fait de maj
Mais comme tu le demandes gentiment, promis j’y retourne dès que la pertub sera passé

Non justement dessous il y a la carte sd

@Van Hurlu

Si tu veux :
-> Sauvegarde tes VarioSettings.h et FIRM.HEX pour tes deux varios.
-> Envois moi tes VarioSettings.h

Je te renvois les VarioSettings.h modifié et les FIRM.HEX de la dernière version avec master ou jpg63.

Content que tout marche bien en tout cas ! Je me suis pas loupé sur ta modif :wink:

@josecarbon

J’avais oublié que tu n’avais pas une V3 … :oops:

Du coup c’est moins évident … Il faudrait souder la résistance directement sur le L9110.

Entre les pattes OA et OB du L9110.
https://www.elecrow.com/download/datasheet-l9110.pdf