dredi, et ce we

:coucou:

Voici les dernieres prévisions…

Ca va biroute biroute biroute biroute

Ca tombe bien , je suis pas sur Annecy ce we… :coucou:

AUJOURD’HUI VENDREDI 19 :
C’est une journée ensoleillée mais frisquette , pas plus de 13 dg en plaine avec une bise soufflant entre 30 et 50 km/h .
En montagne, vers 1500 m maximum de 5 dg (ressentie plein vent -1 dg), vers 4000 m -13/-7 dg (ressentie plein vent
-25/-20 dg).
Quelques plaques nuageuses sont présentes dans les pentes de moyenne montagne ainsi que quelques filaments nuageux très hauts.
Val d’Aoste : beau et froid.

ISOTHERME 0 DG : 1500 m avec air froid dans les vallées puis vers 2000 m.
ISOTHERME -10 DG : 4200 puis 3800 m.
VENT VERS 2000 M : nord-est turbulent 30/50 km/h.
VENT VERS 4000 M : nord 70 km/h.

Nuit prochaine : peu de changement, froid et peu nuageux. En plaine -1/2 dg avec toujours une bonne bise 30/50 km/h, vers 1500 m -5 dg.

DEMAIN SAMEDI 20 :
Temps ensoleillé mais des températures qui vont vite plafonner…pas plus de 12 dg en plaine avec 30/50 km/h de bise puis 50/60 km/h dans les zones fortement exposées.Val d’Aoste : beau avec des nuages dans les pentes nord.

ISOTHERME 0 DG : temporairement en hausse vers 1500 m.
ISOTHERME -10 DG : en baisse 3200 m.
VENT VERS 2000 M : nord-est 60/80 km/h.
VENT VERS 4000 M : nord tempétueux 100/130 km/h.

DIMANCHE 21 :
Un ciel voilé à haute altitude (plus épais sur le massif du MT-Blanc) doublé de quelques bancs nuageux le long de pentes de moyenne montagne.
Températures en plaine de -2/1 puis 10 dg, bise 30/50 km/h.
Val d’Aoste : ciel voilé.

ISOTHERME 0 DG : temporairement 1300 m, sinon plus bas.
VENT VERS 2000 M : nord-est 60/80 km/h.
VENT VERS 4000 M : nord tempétueux 130 km/h , voire 150. :vrac:

Merci Damien :bisous: . En effet beaucoup trop de biroute biroute :frowning:

st vincent c’ets vraiment simpa cet été cetait niqué(oups) partout autour ca deguellé les nuage ect… et la on volé super!

j’ai bien bien fait d’aller voir: :jump: :jump:
decolage 16h, poseé 18h30 :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
ca bougait … des thermiques de printemps sans l’altitude plaf 1750
cool

J’ai envie de tenter Montlambert ce we…

pour info ça volait aussi tout l’aprèm’ au cormet de roselend
ça devait être le seul endroit …

Par contre au dessus des chapieux avec du nord … c’est beyrout !
je suis allé me balladé par là bas …
est ce que qq sait ce qui dse passe dans ce coin là en régime de brise normal ?
C’est ouest à roselend, ça descend entre les chapieux et Bourg Saint Maurice
mais dans la vallée des glaaciers ?

:bravo: steph pour y avoir cru !

A propos du bulletin Météo France sur son site AEROWEB, voici la procédure pour l’obtenir. Il est accessible avec un code d’abonné et consultable gratuitement. Il contient des informations intéressantes sur la rubrique “prévisions aérologiques” qui donne soit le buletin fin local (utile pour l’isère, alpes du sud, selon le département consulté), soit le bulletin tactique (données régionnales)

"Ce code abonné est délivré gratuitement à toute personne justifiant d’une activité aéronautique :

Pour les adhérents de la Fédération Française Aéronautique, ce code correspond au numéro de licence. Aucune autre démarche particulière n’est nécessaire.

Pour tout pilote affilié ou non à une fédération (autre que la Fédération Française Aéronautique), une demande de code d’accès aéronautique, accompagnée de la copie d’un justificatif d’activité aéronautique (licence de pilote, ?) et des coordonnées postales,doit être adressée soit :
par courrier à

Météo-France - DP/Services - codes aéronautiques
42, avenue Gaspard-Coriolis
31 057 TOULOUSE Cedex

par télécopie au 05 61 07 80 79,
par courriel à serv-code@meteo.fr (n’oubliez pas dans ce cas de joindre votre justificatif scanné)

Sont reconnus comme justificatifs d’activité aéronautique :
Les brevets et licences identifiés par la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Les titres d’adhésion aux organismes représentant les usagers de l’aviation légère ( Fédération Française Aéronautique, Fédération Française de Vol à Voile, Fédération Française d’Aéromodélisme,Fédération Française de Planeur Ultra Léger Motorisé, …, Fédération Française de Parachutisme, Fédération Française de Vol Libre,…"

Ce site donne des indications sur les vents à diffréntes altitudes, orientation, la nature de la masse d’air et son évolution (stabilité/instabilité/convection/subsidence…), la prévision de l’enuagement, etc…

Le seul inconvéniant, c’est qu’il est mis à jour vers 9H30 et un peu plus tôt le Dimanche.

Voilà, j’ai tout dit. Maintenant y’a qu’à tester… :wink: :wink:

:coucou: et bon :ppte:

[quote]A propos du bulletin Météo France sur son site AEROWEB, voici la procédure pour l’obtenir. Il est accessible avec un code d’abonné et consultable gratuitement
[/quote]
Oui, mais c est pas le même que celui que j ai… :cry:

y a vraiment plus simple pour avoir les bulletins aéro de météofrance !

http://thermiquefrancilien.org/MTO_3_BULL.php?departement=42

après faut voir la précision de la prévision :x :x :x

perso on préfère nettement les prévis de météoblue !

Merci beaucoup Brigitte tu es super :bisous: et si je peux me permettre karma+ ! J’espère vraiment que l’on aura bien vite l’occasion de :ppte: ensemble!
Merci également à Damien et Fred (j’attends avec impatiente tes cours météo) en attendant je vais réviser encore et toujours pour me poser toutes les questions connes avant!!

la partie spécifique Cormet de roselend a été déplacée vers Sites de vols.

[liEN DU FIL DE DISCUSSION]

Ben finalement trop de biroute j’ai fais de la tite voile de :ppte: c’était fœhn aussi :jump:

eh eh, t’as fait un schéma anoté de ça aussi ? :wink:
Tu devais pas retesté l’aspen2 ?

il est aussi disponible sur les pages meteo de para2000.org:

http://www.para2000.org/weather/mto-alp-c.html

cliquer sur “Bulletin Vol-à-Voile Sud-Est (Météo-France/Lyon-St-Exupéry)” ou “Bulletin Vol-à-Voile Isère (Météo-France/Lyon-St-Exupéry)”