du copiage ou non copiage ozone - aircross

En parlant d’innover et/ou de copier, j’ai trouvé pas mal le slogan de Kortel pour la Karver:

“La seule question: qui va oser copier le premier?” :mrgreen:

Bonjour,
En discutant avec Gibus, j’ai escusé ses propos initiaux excessifs à mon égard sur son forum. Je comprends que son forum est un peu comme son jardin et qu’il y exprime ses humeurs sans retenue. Je comprends aussi sa frustration de ne plus pouvoir faire le gros coup dont il rêvait depuis des années avec une deux lignes bien que je ne doute pas qu’il a dans ses cartons de quoi assurer toute la réussite qu’Aircross mérite.

J’aurais préféré lire quelques escuses de Vim sur ce forum pour ses nombreux propos infondés et irrespectueux (pour ne pas dire plus) à mon égards. Je ne le connais pas mais je prends son actuel silence pour telles.

Merci à la majorité des intervenants d’avoir contribué à ne pas avoir fait tourner ce sujet en vrille. ça n’aurait rendu service à personne. Je crois qu’on a tous mérité une bonne tournée de bière !

A+
Luc

:trinq: luc

et merci à toi pour ta participation (et je ne parle que de ce fil :wink: )

Je viens de (re)lire ce post et j’en ris bien :mdr:

Je suis tombé sur un vieux bouquin de conception d’ailes aviation qui trainait depuis des décennies dans la famille.

Toutes les pseudos-innovations (rigidication hétérogène struturelle (arches…), rigidification hétérogène matériau (renforts composites aux points de rupture …) qui font la fièreté des construteurs de parapente actuels ont été déjà découvertes il y a plus de 30-40 ans :mdr:

D’ailleurs les constructeurs de parapente semblent visiblement être en retard de 15-20 ans dans leur copie des constructeurs aviation car ces derniers appliquent depuis longtemps la rigidication homogène (densité constante des matériaux composites) pour répartir toute variation de charge sur toute la structure.

Ma conclusion perso: tout constructeur parapente qui accuse un autre de le copier est du dernier ridicule car lui même n’a fait que copier un constructeur aviation à la base :roll:

tu as tout a fais raison, c’est quoi le nom de ce bouquin par curiosité ?

karma+

Je ne sais pas de quel livre il parlait, mais si vous lisez “les ailes du silence” de Didier Givois (Glénat), vous comprendrez que les accusations de copiage sont totalement dénuées d’intérêt.