a propos des basse vitesse, y a pas mal d’arborissage, suite a de faible vitesse en thermique.du décrochage involontaire, à la vrille.
a moins d’être expérimenter, et de connaitre la masse d’air sur le bout des doigts, mais pour la plupart d’entre nous avec un manque de connaissance ou un excès de confiance un jour ou l’autre on ce fait avoir.
de plus si on est debout sur les commandes, on réduit considérablement les marge en cas de skech.
tout ce que je peut dire c’est que sur ma tequila (jet flap) enrouler est très facile et souvent j’enroule beaucoup plus serré que les autres
par contre c’est assez difficile a partir d’un moment de conserver un virage a plat quand même
je noyaute serré mais j’atteins pas non plus forcement le haut de la grappe tout le temps (je suis pas non plus un cador et çà reste une dhv 1.2 facile)
sinon pour le decro pas de soucis : elle prévient tellement avant que se faire surprendre est quasi impossible a mon sens
NDLR :je voudrais m’acheter une voile un peu mix comme l’aspen freestyle mais çà me saoule de perdre ces jet flap donc j’attends de voir si skywalk sort une nouvelle chili par exemple (en la renforçant un peu si possible; quoi qu’avec ce que j’ai mis dans la gueule a ma tequila j’ai pas a me plaindre )
Je Crois qu’on se trompe de sujet.
Il est écris nulle part qu’il faille enrouler à 70 km/h dans un thermique pour monter plus vite.
Revenons à la base du problème :
Un thermique sert à monter, il faut donc rester dedans le plus longtemps possible avec le taux de chute le plus petit.
Le taux de chute le plus faible n’est jamais obtenu accéléré ou bras haut !!!
Ensuite il faut savoir qu’un thermique est plus puissant en son centre qu’à son bord.
Idéalement, il faut donc une voile avec un taux de chute faible à un rayon de virage voisin de 0 !!!
Et là on voit bien que c’est pas une U27 qui va répondre le mieux à ce cahier des charges.
De plus comme l’a démontré Piwi, le temps de réaction est aussi important et doit être pris en compte.
Comme pour les voiles, tout est une question de compromis :
Vaut il mieux centrer (noyauter) et perdre du taux de chute plutôt que d’enrouler large avec un meilleur taux de chute ?
Personne n’a la réponse sauf que :
Une DHV1 à 1.2 de taux de chute, et un U28 1.
Le noyau d’un thermique peut faire +6 alors que la périphérie fera +2 !!!
La U28 n’arrivera jamais à compenser les 4m/secondes.
@+
[quote]Vaut il mieux centrer (noyauter) et perdre du taux de chute plutôt que d’enrouler large avec un meilleur taux de chute ?
[/quote]
Ca depends des jours… :lol:
Bon, je vais essayer de poser le calcul comme quand j’étais étudiant (ça commence à dater).
v=rw, avec v la vitesse linéaire, w la vitesse angulaire et r la distance par rapport au centre de rotation.
Si on appelle r0 la distance du centre de l’aile par rapport au centre de rotation, r1 et r2 la distance des bouts d’aile par rapport à ce centre, v0 v1 et v2 les vitesses,
r1=r0-e/2, r2=r0+e/2, v0=(v1+v2)/2
La vitesse augmente linéairement en fonction du rayon, donc (v2-v1)/(r2-r1)=v0/r0
Donc (v2-v1)/e=v0/r0, donc r0= ev0/(v2-v1)= e (v2+v1)/2(v2-v1)
En remplaçant v0, v2 et v1 par leurs valeurs, on obtient dans les 2 exemples r0=3e
Me souviens avoir eu la chance d’enfumer un gun à St-André, quand je volais sous ma Gangster en forme de gant de toilette (5 d’allongement, mais très maniable). C’est pas le pilotage qui a fait la différence, vu qu’il volait bien mieux que moi. Mais j’avais une aile qui tournait presque sur elle-même et qui noyautait super bien alors que lui était obligé de se taper les bords du noyau.
Mais arrivés en haut, il m’a pulvérisé pendant la transition. Et si on avait dû zéroter dans une pompinette faiblarde en attendant la bonne bulle, je serais même pas arrivé en haut alors que lui aurait juste perdu un peu de temps.
A mon avis, les ailes compète en général sont les plus adaptées pour tirer le meilleur de toutes les conditions. En gros, elles ont le meilleur rapport polyvalence/perfo pour faire de la distance. Après, pour celui qui veut juste monter vite dans son thermique local, il trouvera sans doute son bonheur dans le créneau 2 ou peut-être 2/3.
ben je pense qu’il vaut mieux noyoter serré plutot qu’etre large le risque est qu’a coté d’une bulle a +4 on prend du moins 4 donc on stagne et la bulle passe au dessus conséquance on perd du tps et on perd l’ascenceur donc tourner sérré est bien mieux qu’ une voile hyper perfo qui passe à coté du thermique c’est donc pour moi un pb de pilotage bien sur qu’une perf sera meilleur en transition et se placera plus facilement dans le thermique
Heu, je crois que tout le monde est d’accord sur la nécessité d’enrouler serré pour bien noyauter.
On a tous un jour enfumé un gun en monté de thermique avec nos petits vélos, mais ce que dit Eddie, c’est que ce n’est plus vrai avec les nouveaux guns, qui savent maintenant tourner serré.
La question, c’est y a t’il un intérêt à enrouler lentement ou à enrouler vite ?
Je pense que ça dépend du niveau. Pour un compétiteur, la vitesse n’est probablement pas un problème; dans mon cas (débutant), je préfère enrouler lentement pour avoir le temps d’ajuster mon pilotage.
Euh, on est pas un peu sorti du topic là? On commence à être un peu loin de la triton…
??? enrouler lentement, enrouler vite, enrouler serré, enroulé étroit etc.
il n’y a pas de facon d’enrouler idéale ! ! ! ! ! !
il faut s’adapter à chaque fois, car c’est toujours différents… et puis pour connaitre ce qui est le plus intéréssant en terme de rendement… y’a qu’a regarder son vario !
certains voiles présentent par leur propriétés des avantages ds certaines conditions… un jour c’est l’une et puis un autre jour c’est une autre etc.
Mais tout dépend à 99 % du pilote en dessous car c’est lui qui fait ses choix avec son savoir faire.
d’accord avec mathieu, et les autre, c’est sur pour rester sur site une dhv2 c’est top ,; mais je parle au mec comem certain qui ont largement le niveau de se mettre sous un petit gun, et se faire encore plus plaisir, optimiser encore mieux les grosses transitions et gagner des kil… aprés c’est sur des mec font 150kil avec des dhv2 la ou le meme avec un gun aurait fais peut etre 200…
et sinan comme dis man’s le message c’est que les gun tourne super bien, desolé mais entre une U3(pas facile a faire tourner) et une r07 , mercury, boom ect y a une vrai difference… ca tourne tout seul, je noyaute toujours quand c’est serré, et noyaute facilement avec en plus dans la plaine, l’avantage de la vitesse qui permet de ne pas etre deriere le thermique sur un tour… bref voila… testez un petit gun genre eris, magus5(virage trop facile , je l’avais aimé pour ca)
A mon avis ce qu’il faudrait dire surtout c’est que ça dépend de la tête du thermique…
S’il est étroit on n’a pas trop le choix: pour rester dedans faut bien enrouler serré…
S’il est large par contre on peut enrouler plus large, en soignant son Tx de chute.
après c’est une histoire de gout.
mais c’est vrais que j’aime les voiles qui vont “vite” et de petite taille :dent:.
dans le thermique il m’arrive de rester bras haut juste a tourner a la sellette (ca monte quand même, ca ferme pas, je garde une bonne réserve de vitesse).
et si j’en avais les capacités, et surtout l’expérience. j’aimerai bien un gun de course qui vol a une moyenne de 60 km/h .
mais la marge d’erreur est trop faible, par rapport a une voile perf intermédiaire.
Y a des pilotes avec des 1-2, qui font leur 50 kill et plus. Donc ca laisse de la marge. :mrgreen:
le tout c’est de trouvé le juste milieux, et c’est pas toujours aisé.
tanga , essaye juste un jour pour le plaisir une voile compet mais safe, tu vera le pied que c’est, juste pour delirer, j’avais tester en hiver une u3, ca fesait un an que je volais et j’etais sou dhv2…
et même beaucoup plus : y en a qui font 200kils en trfai en dhv1-2 !
ha ouais, bien vu, ça peut être un avantage d’avoir un peu de vitesse pour bien rester dedans, mais faut bien sentir la forme du thermique (qui n’est pas cylindrique) et savoir trouver le noyau.
Bon, un argument pour enrouler lentement maintenant ?
lentemen quand c’est enorme, mais la voiel compet poudre tout, oups… puis la vitesse quand tu es dans de la brise ou du vent meteo c’est toujoru mieux d’avoir 3 ou 4km/h de plus, ca peut eviter une petite marche arriere…non?