du thermiquage selon la perf de l'aile

mon avis à 2 sous :
L’idéal est de rester dans la zone qui est la plus ascendante.
Pour ce faire il faut avoir un rayon de virage le plus faible possible
Hors, en tournant serré, on dissipe l’energie potentielle, donc la vitesse qui va forcément décroitre. En perdant cette vitesse, on perd egalement la capaciter à tourner serrer, …

Bref, c’est un compromis, … il faudrait arriver à tourner serré, et vite, …

Par ailleurs, le taux de chute (entre 0,96793884 et 1,209485) importe finalement peu au regard de la second supplémentaire passée à +4m/s, …

Donc, l’idéal est de rester la zone la + ascendante à la meilleure vitesse, …

Apparté : l’autre jour je volais avec Vinc, lui en Usport et moi en Oméga 7, dans le meme thermique, …

Lui, il enroulait “large” et moi je noyautais, …

Ben il m’a mis facilement 2m par tour !! au bout de 3 tour je voyais clairement l’extrado, …

et ya pas que de la voile, …

Les “bons” optimisent le rendement, …
Plus une voile à la capacité à aller vite et à garder sa vitesse, mieux c’est (a mon avis)

Intrados ?

oui, l’intrados, …

lapsus :slight_smile:

Au moins 1 qui suit :smiley:

:canape: j’ai eu la flemme de tout lire :canape: mon avis a 2 balles : ça dépend…
J’ai poudré en thermique avec ma Némo bien lente nombre de voiles perf, dans du petit tres serré, parfois la lenteur permet de noyauter encore mieux. Sur du thermique serré avec l’Aspen en compet je prend souvent le dessus sur des voiles plus rapides, en revanche sur du plus large la tendance s’inverse…
bon apres en transition, je pleure… Une voile rapide permet aussi de fureter mieux et du coup de denicher des thermiques la ou les autres (moi par ex.) ont peur d’aller par risque d’aller poser en cas de bredouille… mais la je suis hors sujet :oops:

enfin pour dire a arbas, sur le thermique entre l’aterro et fougaron, sur la collin, bref j’ai cramé les jeunes du pole en leur fesant l’interieur a leur omega7, peak et sigma, pourtant je suis pas meilleur que eux, ma voile sur la tranche monter mieux…lol bon j’arrete de flood de merde…

je ne préfère pas essayer (peur d’y prendre gout), normalement j’aurai du acheter une 1-2. Mais ayant gouté a une sigma(volé avec 1 ans donc pas si dangereuse et j’ai fait des conneries avec et elle ne ma jamais fait de crasse),
j’ai essayé golden et atis, et je les ai trouvé trop lente, un débattement énorme, donc j’ai cracké pour cet brontes2 qui est un super compromis vitesse sécurité (mais qui reste afnor perf).
c’est vrais quand je vois l’alex sous son U4 ca donne envie.
mais patience, le parapente nous promet encore de belle surprise, vu les voiles de compet qu’il sorte.
les matériaux évolue et dans 20 ans, on verra nos voile d’aujourd’hui, un peut comme celle des année 90.

c’est sur moi j’ai fais pariel j’ai testé une 2/3 aprés ma voile perf du debut, jai craquer pour

en tout cas j’attend le printemps avec impatience, pour partir en cross avec ma nouvelle voile et voir ce quel a dans le ventre :ppte: .

mais je reste septique a propos du freinage en dessous des 30 km/h en thermique.

si y a un crosseur(se) qui pourrai nous dire leurs habitudes en thermique.
La plupart des pilotes, que je connais, qui freine en thermique, c’est pour ne plus ressentir les turbulences et en général ne partent pas en cross.
je pense qu’on peut jouer sur les basses vitesse dans certain cas après une transition quand on trouve le thermique de la dernière chance par exemple, avant de coulé, pour ce refaire dans un petit truc de rien.
la plupart des copain vole avec avax, peak, boomsport et aucun d’eux vole “debout” sur les freins pour prendre le thermique.
et en parlant de vitesse les locaux qui vole en rigide, décolle un peut plus tard et font des voles de fou et la on vois que la vitesse est un atout.

levautour, si tu pourrai donné ton avis. D’après les post que tu fait, il me paraisse assez vrais. :prof:

:koi: Ca envoie du gros sur ce post !!! :mrflood: :mrflood: ,
:vrac:

Je savais pas que pour enrouler fallait se poser autant de questions… :grat:

:coucou:

bon alors ma réponse à moi, qui n’engage que moi …

• souvent, l’enroulage de thermique, je le fais quasi bras haut (de toutes façon je voles quasiment tout le temps bras dans les poulies). à la vietsse de ma 'gic ça fait dans les 37km/h

• Il m’arrive même d’enrouler encore détrimmé (+4 km/h) quand je suis le long d’une crête à mouette et que je viens de croiser ze thermique qui ne se refuse pas (typiquement le long du st eynard, quand le thermique est >4 ou 5 m/s)

• si vraiment je suis en attente, en point bas dans une zone qui doit finir par déclencher alors je me mets en recherche de thermique trims tirés (-4 km/h)… du coup il est vraisemblable que je vais enrouler avec mes trims soit à ~33km/h (moins un ptit chouille selon l’aérologie et le besoin en pilotage actif (*) ).

Il m’arrive de planter les freins comme un calu … c’est très exceptionnel type le plané final à 19H dans une zone dynamique à +0.1 - +0.5 …

(*) ne pas oublier que tout pilotage actif se fait en utilisant les freins et doit donc tendre à baisser la vitesse… du coup dans des trucs très turbulent il doit m’arriver ponctuellement de descendre assez bas en vitesse… maintenant que j’ai une sonde, je vais pouvoir en dire plus… mais c’est vrai que sur certaines bulles (souvent pour resserrer) il m’arrive de faire partir la plume en (début de) vrille…

piwailler permet de progresser dans la connaissance … et donc de s’améliorer.
Quand mes habitudes reviendront, je pourrais te poudrer en thermique paske me suis pris la tête :stuck_out_tongue: (bon, pas pour les plafs, j’ai jamais su faire … toujours :rando: avant)

:prof: En dehors de considérations de mania, de feeling, de décro pas loin, de forme perso, de noyau super petit, turbulent … :bu:
Ze bouquin y dit : En thermique, c’est taux de chute mini. En transition normale pas pressée, finesse max. Et en degueulante ou face au vent, à donf (ou presque) :speedy:

Ca dépend du thermique, et ça dépend du bouquin :coucou:

:+1: avec ton bouquin ppa!

P’tite question: le taux de chute mini, il est bien obtenu en ligne droite, j’me gourre pas? En ligne droite, on est vite sorti du thermique il me semble? :grat:

En virage, plus on tourne serré et plus on dégrade son taux de chute, non? Mais plus on enroule serré plus on reste au coeur de la pompe… tout ça me parait plus complexe que “taux de chute mini” :grat:

C’est que les bouquins (avec de la théorie) ont tous tort (du moins pour le virage) :jump:
Je suis d’accord avec toi, en 3.6., ça va pas monter des masses :affraid:

c’est histoire de s’occuper quand ca vole po.
plus sérieusement je suis encore novice, j’ai fait qu’une saison de para pour l’instant et je me renseigne des différente techniques (avantage et inconvegnant).

Moi je redits ça dépend du thermique…
Dans du serré teigneux, type pyrénéen, la vitesse c’est pas ce qu’il y a de mieux parce que tu passes a travers le thermique, et j’ai parfois pu poudrer des guns avec ma “sortie école” de l’époque pas parce que j’étais meilleur, loin de la, mais juste parce qu’en arrivant beaucoup plus lentement je pouvais noyauter tranquille…
Dans les Alpes j’enroulait plus large. et du coup les voiles plus rapides, prenaient souvent l’ascendant, mais bon ça empeche pas d’arriver au plaf, c’est juste plus long…
apres une fois au plaf, ben faut essayer d’y rester et la c’est plus dur avec une voile lente, qui laissera moins d’options d’exploration…
Enfin je dis ça, je dis rien… :mrgreen:

Je pense, qui y a du pilote en manque de thermique sur ce post :roll:
j’en imagine en train d’enrouler dans le salon :mdr: .
:sors:
1 mois que c’est po top brouillard et compagnie a mauborget. pffff heureusement y a verbier le week end :dent:.

ce week end ca vole, d’ailleur petit flood, ou et qui qui vole??? lol

nan perso ca depends de tout, mais on s’ecarte du sujet, taux de chute mini ouai d’accord, mais bon…selon le thermique, et en noyautant avec un gun tu poudre tout c’est normal, c’est du a l’allongement, la voute, les perf ect, un planeur si t’y met un thermqie de 200m de large il nous tue!!

sinan a par ca ppa, en transition le mieux c’ets detrimé et petit barreau sur une bonne voile…c’est JR et il a raison… d’ailleur comment vas t’il le jean remond??

taux de chute mini sur les avion de chasse c’est juste les trim tiré…