Vu comme ça ça me rappelle un proto (dudek?) vu mi-septembre à Lumbin.
Le bord de fuite flappait de façon impressionnante :affraid: , et la forme du profil à “l’extrados” était…particulière!
Par contre flair sympa à l’atterro!
Un peu, voire complètement ridicule ce buzz. On aurait tendance à dire que si l’aile était aussi exceptionnelle que ça, la publication de ses caractéristiques et de quelques essais devraient suffire.
Oui c’était bien un proto de Runfly que tu as vu. Aux mains de Jérôme Canaud. Je ne sais pas si la version finale est différente ou pas.
La forme du bord de fuite (“balloonné”) est liée au suspentage minimisé. Concept intéressant en fait. Poids mini, sans compromis sur l’aspect.
Merci pour la précision. En fait c’est plutôt un gros plis dans le sens de la corde que j’avais remarqué, au niveau de la séparation BA/BDF avec moins de caissons… Curieux de voir voler la version finale quand même!
en tout cas le volume est juste impressionnant ! partir voler avec un sac de trail c’est du jamais vu !
Mais le pire dans tout ça, c’est qu’elle est annoncée moins chère que toutes ces concurrentes !!!
Comme dit plus haut, c’est déjà possible avec toutes les mono surfaces ou les tonka par exemple.
Dans mon cas je rentre dans mon sac 20l : sir Edmund 17 / flite + sac de couchage + matelas + un petit repas du soir
Attention quand même au volume montré sur les vidéos et celui qu’aura l’aile à l’achat et celui qu’on peut obtenir en la pliant soi-même. Quel que soit le parapente que j’ai acheté, il y en a un paquet, je n’ai jamais réussi à le plier (ou en tout jamais été prêt à y passer suffisamment de temps) aussi petit que quand je l’ai réceptionné la première fois.
Ah oui c’est pas mal comme volume déjà ! Mais la on peut surement la rentrer dans un sac vraiment typé trail du genre salomon sense 8.
et la adieu les ballottements 8)
Hello Pierre,
Il n’y a pas de triche dans le volume plié.
Là c’est vraiment plié dans l’herbe aprés avoir volé et avant de revoler.
Rien de particulier à part le fait de bien la comprimer sur un pliage classique(il n’y a pas de points rigides) .
Let oui l’idéal est de la mettre dans un sac interne dont tu roules le bord pour chasser l’air au max.
Comme je l’ai dit plus haut , le sac interne est un sea to summit de 4L, ultra sil .
Au pliage une voile ultra light se plie trés bien, trés petit , il faut juste pas avoir peur de la comprimer avant d’aller voler.par contre en stockage la garder comprimée ne sert à rien.
Oui il est encore possible de gagner du volume au pliage avec un sac à vidage d’air
La voile qui sortira de la prod ne sera pas proposée pliée serrée, aucun intéret à mon avis.