Je ne parlais pas de triche mais d’un savoir faire et de conditions qu’il y a en sortie d’usine qu’il est difficile de retrouver après coup dans un pré. Mais si tu dis que c’est du pliage classique à l’arrache, alors c’est effectivement impressionnant. Et pas trop partisan du sac sous vide, déjà pas possible à utiliser dans le terrain, faut une pompe ou un aspirateur, et ça rajoute des dizaines voire centaines de grammes, quand on en est à des ailes de ce poids, des sellettes, des sacs de ces poids (combien au fait pour l’aile, j’achète déjà l’XXlite2 ou j’attends
), c’est vraiment dommage de rajouter un accessoire.
Dudek Runfly
Sympa la vidéo, on peut voir qu’à priori les freins comportent deux “suspentes basses”.
Je me demande comment régit un bord de fuite si minimaliste en vol bras haut…ça on ne le voit pas (encore) sur les images!
En tout cas elle est dispo en précommande sur le net, et en plein de couleurs…
Il y a ce genre de sac de compression valvé
http://www.exped.com/france/fr/product-category/sac-à-rangement/shrink-bag-pro-15-red
On trouve les mêmes chez sea to summit
Et me chez Nova mais c’est un très grand sac
https://www.nova.eu/fr/shop/product/compression-bag-sm/
en tous cas , sur la video , le bord de fuite n’a pas l’air de flapper du tout …
il n’y a pas de poignées de frein ?
Pareil, je faisais bien rentrer une whizz 18 + everest 3 + casque + eau dans un sac Simond ultra léger de 20L, donc avec une mono type UFO 14 y’a déjà moyen de courir avec son matos de vol dans un sac de trail de 15L !
Mon ufo 18 rentre effectivement dans un simond 20L, mais faut bien bourrer le tout et pas vouloir emporter beaucoup d’eau.
Et surtout pas possible de courir vraiment agréablement, tout bouge dès qu’on va un peu vite.
Par contre UFO et Skin 16 ne rentre pas dans un sac camp de trail de 15L
Par contre UFO et Skin 16 ne rentre pas dans un sac camp de trail de 15L
Je suis sûr que si ! Ou alors le sac ne fait pas du tout 15L. Ça rejoint l’expérience de Sebdusud : Sir Edmund 17 + Flite + sac de couchage + Matelas + à manger dans 20L !
J’ai failli péter la fermeture éclair en essayant…
En tout cas, soit il fait pas 15L soit tu y arrives mais sans pouvoir mettre autre chose.
Même le Simond une fois rempli ne laisse pas beaucoup d’autre place pour du matos en alpi (expérience au Mont blanc en Septembre) ou en escalade : experience sur les 3 pucelles en vercors le We dernier).
https://zupimages.net/up/18/43/yi17.jpg
https://zupimages.net/up/18/43/e9yd.jpg
Skin 2 16 (version normale, non Plume), Everest 3, 1L d’eau, doudoune, veste type GoreTex 2 couches, gants d’alpinisme, casque.
C’est bien Pingumotion mais ce n’est pas un sacs de trail…
15l de ton sac et 15l d’un sac de trail n’ont rien à voir.
Discutes-en avec Archaleon.
Les traileurs auraient inventé un nouveau système de mesure où les litres seraient aussi allégés ? :lol:
Ne courant que pour suivre une jolie femme ou pour fuir un vilain barbu, ce genre de voile ne me concerne pas. Je trouve quand même hallucinant les progrès techniques qui ont mené à des voiles aussi petites, légères et accessibles.
C’est bien Pingumotion mais ce n’est pas un sacs de trail…
Discutes-en avec Archaleon.
D’ailleurs sur la photo c’est un 20 l, pas un 15…
Les methodes permettant de determiner le nombre de litre d’un sac sont normees.
ils utilisent des billes pour determiner la quantite que le sac peut contenir, et en deduisent un volume.
Du coup je ne comprends pas en quoi 15l trail et 15l rando seraient/sont, differents.
15 l rando tu mets une bouteille de rouge et un reblochon en plus.
Avec les formes de « caissons » que l’aile prend une fois gonflé, Dudek devrait l’offrir avec un coloris stylé « touche de piano » noir et blanc.
Je vais le demander quand je passerai la commande.
Dudek est à la traîne.
L’aile n’est même pas encore visible sur Para 2000.
Ca m’arrive aussi alors bon faut pas que je sois trop dur.
S’il vous plaît lisez bien avant de vous jeter dans la rédaction d’une réponse.
La norme dit de remplir avec des billes. Est-ce qu’elle oblige le fabricant à dénommer son produit en fonction du volume de la poche principale ?
Si vous trouvez qu’un sac de trail est accessoirisé comme une sac de rando, montrez moi votre matos.
Un sac de 15l en trail chez Salomon comprend notamment le litrage des poches avant et sous les bras. Ce n’est pas le volume de la poche principale.
Le sac de Pingumotion qu’il soit de 15l ou 20l ne contient qu’une poche dont le remplissage normé correspond au volume total.
Pour les sacs illustrés juste avant, ce n’est pas le cas.
Je le redis, il y 15l et 15l ou 20l et 20l.
Pour la meme marque , pour un sac de rando il peut y avoir une grosse différence de litrage éffectif : j’ai un Decathlon/ Simond Cliff 20 litres comme sur la photo de Pingumotion : j’y rentre l’Ultralite + sellette + casque . Dans un sac Decathlon /Quechua (forme borne) de 20 litres , je rentre juste la voile …
Par contre , je trouve le Cliff vraiment pas confortable lorsqu’il est rempli , il roule sur les cotés ( je préfère de loin mon Laser)
Alors premierement, une bille et un liquide ne sont pas aussi efficaces dans la determination d’un volume. Malgre tout le volume de celles ci permet un chiffre assez precis.
De plus les constructeurs ont beau avoit un super litrage dans une position, la forme du sac, quand il s’affaisse, repose sur les epaules, fait qu’on perdra plus ou moins en capacite evidemment.
20L d’un point de vue norme, c’est 20L, point. Apres nos ailes, nos sacs de couchages, nos camelback et nos petites affaires ne sont pas aussi faciles a optimiser dans leur placement qu’un liquide, du sable… ou des billes…
Donc je suis d’accord au sens ou d’un sac a un autre, on ne mettra pas autant d’affaires dedans, tout comme la qualite du portage change d’un sac a l’autre.
Si les décrochages avec ce type d’ailes sont hors norme (non homologué), est-ce que ça veut dire que la phase parachutale n’est pas exploitable ?