Durée de vie ridicule des voiles light et semi/light

Bien vu mec :pouce:

je t’ai fait remonter deux sujets… Avec la fonction recherche tu peux trouver pas mal de choses.

Sinon je vole avec une gto2 qui pese moins de 4 Kilos, elle a bientôt 250 heures de vol et je viens de changer le cone…
Quel kif en gonflage!
Pour le reste… la flûte est un bel instrument. Quel pourcentage de pilote utilise plus de 50% 30% des performances de sa voile…
bises!

http://www.parapentiste.info/forum/competition/des-reines-dechues-des-balles-de-guerre-aujourdhui-enterrees-t33387.0.html;msg638047#msg638047

Mais, effectivement… 7.4 kg en 28m²

Ceci explique cela !

J’ignorais qu’un pilote pouvait se découper en tranches. Brrr ! :affraid:
Et quel pourcentage de pilotes utilisent plus de 30% des performances de leurs flûtes ? :canape:
Le jour où je réussirai à jouer la badinerie de la suite en si min BWV1067, ma bonne “vieille” Diamir sera sans doute aussi rincée que moi.
:trinq:

J’ai pas de connaissance sur la fabrication des tissus et de leur coloration, mais les azurants optiques peuvent utiliser une partie du spectre non visible reçu pour le réfléchir dans une partie visible du spectre. Les fabricants de papiers et autres supports d’impression blanc utilisent ces azurants optiques pour les rendres plus blanc que blanc (UV vers bleu, qui s’ajoute au spectre déjà blanc).

Ça ne m’étonnerait pas que ces azurants optiques puissent être utiliser dans d’autres secteurs, et alors pourquoi pas aussi pour protéger les voiles d’une partie des UV tout en rendant nos voiles plus resplendissantes (à priori c’est quand même plus compliqué de réfléchir du rouge que du bleu…).

C’est tout a fait ça. La plupart des tissus sont fabriqués avec de l’azurant permettant d’avoir un tissu bien blanc à neuf!

Merci pour l’info :pouce: je ne connaissais pas le truc.
Ce qui soulève une autre question : si l’azurant transforme les UV en bleu, en ce cas les UV ne sont pas absorbés mais réutilisés. Ne perdent ils pas au passage un peu de leur capacité de dégradation ?

Sinon, j’ai trouvé une solution. Mon pharamacien est en train de solder son lot de crème protection 50 (paraît que cette année ça se vend pas ce truc). Avec ça, ma voile va garder tout son blanc immaculé.