Pour ce qui est d’avoir (assez) jouer avec les trims à la Qbi, la réponse est clairement non. Je pense que c’est question de régions et de pédagogie associé. 
Je m’explique, les Vosges (Alsaciennes de surcroit) sont un pays de rigueur (si vous ne savez pas ce que froid et humidité veulent dire, je vous invite à tester de mauvaises semaines entre le 16 et le 13 aout) :mrgreen:
Bref, cela ne m’engage que moi, ici on choisit la simplicité voire l’abstention pour ne prendre aucun risque avec une sécurité que l’on voudrait maximale. Ok, ok, ailleurs aussi les moniteurs prennent pas (tous) des risques avec la sécurité.
Avec le recul je crois que l’idée de nos formateur n’était pas de faire de nous de supers pilotes biplaces performant mais juste des pilotes biplace connaissant l’usage et les difficultés liées de la pratique parapente-biplace. Donc on à beaucoup (que) travaillé le dos-voile au déco et les trims au neutre tous temps. La météo d’une part, hétérogénéité du groupe de stagiaires d’autre part allait d’ailleurs pleinement dans ce sens. La partie théorique et réflexions induites à d’ailleurs été très riche. Ce qui n’est pas à jeter non plus. Et puis moi je l’aime bien mon école avec sa pédagogie. 
Dans l’idée que le dos-voile est la meilleure façon de décoller dans des conditions normales pour un pilote d’ici, ici. Et que la position au neutre est la position des trims conseillé en usage normal par tous les manuels d’utilisateurs de constructeur de parapente biplace (je crois)
Et qu’après, au fur et à mesure des (dizaines de) vols effectués, une fois que d’apprentis on soit devenu débutant, on puisse aller expérimenter pour un jour explorer toutes les autres possibilités qu’offrent nos jouets de toiles et fils.
:init:
:rando:
C’est la ou je me situe actuellement, débutant (est-ce que l’on penserait autrement d’un pilote solo, brevet initial et ~60 vols dans le carnet ?) :canape:
Alors oui, j’expérimente de plus en plus les possibilité que ma voile et … mon niveau me permettent. Je suis d’autant plus avide de toutes les informations s’y rapportant (c’est bien pour cela que 'avais lancé ce fil au départ) et je suis heureux que des pilotes comme toi et d’autres acceptent de bon cœur de partager leurs expériences et connaissances. 
Au prochain vol, si les conditions me suggèrent que c’est sans risques, je testerais la finale tout détrimmé. :banane:
Pour l’André-Rose, actuellement, je passe dans les 2 maillons et après par l’extérieur, dès que possible je vais tester ta méthode. J’utilise aussi un maillon supplémentaire (par coté) triangulaire de 3,5 (je crois) pour me fixer à l’élévateur “C”.
Merci et bonne soirée,