Elle a du nerf à revendre la Sigma 10

Ah merci! Je m’étais posé la question: pourquoi systématiquement toujours reproduire le même geste pour temporiser une abattée, d’une sortie chandelle de 3-6 par exemple.
Je me disais, et me dis toujours … :smiley: doit bien y’avoir moyen d’exécuter le geste parfait, d’amplitude parfaite et à la bonne vitesse plutôt que de toujours planter le même méga coup de freins … qui va d’ailleurs très bien?
J’ai donc testé en diminuant la profondeur de mes tempo. Bah frontale hein :smiley:
Pour les réaliser encore une fois “proportionnellement à l’intensité” j’imagine qu’il faut s’y entrainer un paquet de fois …
Après, cela représente-t-il un grand intérêt ou bien le gros coup de freins classique (avec le “bras hauts” qui va bien juste après hein) suffit-il?

Grâââve! Sont d’ailleurs très forts pour parler sans qu’on ne leur ait rien demandé :bisous:

Cela fait grand bien de lire tous ces rappels de la part d’un mec qui fait des cross de plus de 8 heures au dessus de … montagnes désertiques!
Merci

Eric

Salut Eric, c’est sympa. Ceci dit je n’ai rien mis de bien nouveau mais ce sont des notes pour certaines importantes, souvent répétées par des moniteurs et c’est bien de mettre le doigt dessus oui.
Je trouve d’ailleurs capital de parler parapente dans une navette, à l’atterro, au déco…
Souvent il en sort une info intéressante: ça peut être une info de vol (quelque chose qu’on n’avait pas bien identifié/réalisé), mais ça peut être des infos d’équipement, des astuces, des principes qu’on ne connait pas toujours.
Et au plus on en apprend au plus on réalise qu’il y a beaucoup à apprendre c’est bien connu.

Et en fait le niveau des vols (l’engagement plutôt) du pilote n’a pas grand chose à voir avec le niveau du pilote.
Je connais de très bons pilotes qui n’ont jamais osé faire de gros cross (et d’autres n’ont jamais trop voulu car ce n’est tout simplement pas leur pratique).
Et il y a des pilotes qui font de beaux vols et qui pilotent pourtant beaucoup moins bien…
Il y a des pilotes débutants qui m’ont déjà appris des choses très intéressantes. Soit purement parapente parceque tout simplement je ne le savais pas, soit lié à l’équipement (un alpiniste par exemple)
Dans tous les cas quelquesoit le pilote il faut trier et ne pas prendre une information pour argent comptant, toujours remettre en cause ses propres idées… bref comme pour tout le reste normalement. :slight_smile:
Concernant l’abattée, si elle est très rapide/violente, et que tu vois que la voile va te passer “sous la ligne d’horizontale”, forcément le geste sera bien plus ample que si c’est une petite abattée (c’est bien “proportionnel” sur le principe: tu ne baisse pas autant les bras
lors d’une faible abattée …)

Bons vols.
Denis

c’est exactement comme lors du déco, le contrôle de la voile est plus ou moins franc selon la vitesse de la montée. parfois absent car inutile, parfois très franc et profond (mais bref) pour stopper la voile en évitant de la décrocher quand même.
lors de certaines sorties, selon la qualité de la manoeuvre tu vas devoir faire un gros contrôle, et parfois laisser voler va bien aussi

le “mega coup de frein” systématique va peut-être bien dans la plupart des cas, mais comme c’est pas adapté à la situation c’est un peu dommage de passer à côté d’un pilotage plus fin et adapté à l’exigence de la situation

:pouce:

Depuis que j’ai regardé cette vidéo sur Youtube, ce site ne me propose que de vidéos de Siv et/ou de sketch en S10 ! :shock:
Cela prouve une fois de plus et de maniére concrétè que les réseaux sociaux ou les moyens internet de communication/divertissement diffusent un information à travers un prisme formé par des “tag”.

Te plains pas, depuis que j’ai fait l’erreur de regarder une vidéo à Michel, youtube me propose plein de trucs de guerre ROTFL .

A moi plutôt des films d’amour :mrgreen: