Effectivement, Laurentgedm met l’accent sur ce qui me semble primordial à retenir de ce fil sur la Sigma 10 mais qui, perso je n’en doute pas, doit être aussi à l’esprit pour toutes les voiles (ou presque)
1- il peut y avoir éventuellement une réaction violente de l’aile
2a- la suite peut ne pas ressembler (du tout) aux tests d’homologation si le pilote ne touche à rien
2b- un pilote présent, avec les freins en main et de bons réflexes adaptés peut (doit?) agir pour éviter la grosse cascade d’incidents, mais la fenêtre de réaction est de courte durée
En faisant mon Dupond-Dupont et pour avoir assez longuement pour “essayer” volé une S10 (et d’autres de même catégorie d’usage) , je dirais même plus :
il existera toujours une “aérologie” capable de fermer n’importe quelle aile, aussi solide puisse t-elle nous donner l’illusion d’être. Et justement il me semble que nos ailes de dernières générations ont de plus en plus cette caractéristique de résister très bien (longtemps et fort) à la “fermeture”. Au point que l’on peut en arriver à s’imaginer avoir vraiment fait des gros progrès en pilotage et prévenance des incidents de vol. Mais comme des ressorts qui acceptent d’être plus tendus que d’autres, quant on les lache…
Perso, la S10 m’a donné une impression de très bonne communication sur la mase d’air, une très agréable précision aux actions de pilotage, une très forte résistance aux turbulences d’un point de vue “fermetures” mais avec tout de même des réactions très “sèches” aux mouvements de masses d’air et indéniablement un ressenti de forte énergie disponible mais aussi potentielle dans les manoeuvres un peu plus engagées voire les sorties du domaine de vol provoquées. Ressenti somme tout assez similaire avec toutes les dernières ailes essayés en 2017/2018 (cf, mon avis plus tôt dans le post) Â la limite, la Delta 3 m’a semblé la plus “facile” entre elles mais du coup aussi la moins fun.
Et clairement une fermeture-test prévue car provoqué en air calme et en conscience totale de ce que l’on fait et de la suite à attendre. Une telle fermeture n’a pas grand chose à avoir avec une subie de façon totalement inopiné surtout que même si on a l’impression de faire parfaitement un bras hauts de sécurité pour espérer que la voile au vu de sa réussite aux tests de l’homologation, réussissent aussi à récupérer son domaine de vol toute seule. Il est fort probable que l’on a inconsciemment des gestes et positions parasites qui même en air calme et fermetures provoqués peuvent la perturber. Alors forcément en conditions réelles de vol thermique tonique…
Après c’est certain qu’un champion fera toujours mieux qu’un pilote lambda. Rien de pejoratif ici à moins de s’imaginer que l’on pourrait tous être des “champions”.
Ensuite moi j’aime bien ces winglets d’Advance et honnêtement, il ne doivent pas faire tant de traînée que ça au vu comment elle arrive à accélérer sur l’axe de tangage. 
Reste les conseils pertinents de Laurentgedm : relâcher le barreau à temps, éviter les conditions trop tonique (pour soi avec son aile) etc.