On va essayer de pas se faire bascher…
Mais le fait que la voile (complètement ouverte certes) ai ete homologué en charge a 8g, mais pourtant peut se retrouver avec des dommages structuraux…
J ose imaginer la violence des réouvertures !
Le “Tumbling” ou tout autre nom de cette figure m’a été imposé.
Il n’était donc pas du tout académique et je ne suis pas passé à la verticale de l’aile (plutôt sur le côté) mais bien au dessus, ça c’est garanti.
Comme je le disais je regardais en face de moi (et pas la voile) pour ne pas me désorienter, du coup c’est vrai que c’est bien moins impressionnant sur la vidéo et
forcement on ne voit pas la voile…
Concernant les dégâts sur la voiles, ils étaient (voile réparée par Advance depuis) principalement dû aux suspentes qui ont brûlé/découpé l’extrados (et un peu tout petit peu l’intrados oui).
Concernant les renforts: 2 ont été en parti déchirés/affaibli lors de l’impact).
Advance a été irréprochable.
Ce sujet a déjà été longuement débattu sur ce forum mais si on se fait une quelconque “acrobatie” dans le ciel qui vient “abattre” plusieurs tonnes sur une ou deux suspentes
seulement lors de la réception, la voile se retrouvera forcement avec des dommages.
S’il n’y a pas de défaut constaté sur la fabrication de la voile, on comprend quand même bien que ce n’est pas au constructeur de payer ça.
Mais c’est vrai que dans les premiers jours après l’accident, je pensais que la voile avait “explosée”, je ne pensais pas que c’était le travail des suspentes.
Et je n’avais pas réalisé non plus que je pouvais détruire ma voile neuve en l’air…
Mais j’ai assez vite réalisé vu le type de dégâts que c’est bien au pilote, ou à son éventuelle assurance de payer la note.
Et entre nous, vu que je n’ai eu aucun dégâts physiques, ces quelques centaines d’euros ne sont pas grand chose…
Hello! Oui tu as raison , mais lorsque la voile est en chiffon il n’y a pas besoin d’un grand effort: tu ne sollicite alors plus que quelques suspentes et pas l’ensemble…
Si tu tombe de 8m sur 2 suspentes en dynamique, forcement ca tire un peu… Ecoute mon râle au moment de la tension sur la vidéo… j’encaisse visiblement moi aussi…
Ah ben c’est ma fête merci Nicolas c’est très sympa!
Oui j’adore filmer , monter et partager… Je vole souvent très haut (dans le Queyras), même si bien sûr je ne montre la plupart du temps que les images proches d’un relief (d’un nuage ou un oiseau à la limite) car
ce sont souvent les moments qui rendent le mieux. Ceci dit la caméra n’a aucune influence sur mes vols: je l’allume avant de décoller, puis je ne m’en occupe plus pendant tout le vol.
J’aime beaucoup la dernière (“Nebbia Dantesque”), au départ du col Agnel, un peu rythmée.
Enfin je les aime toutes.
Pour mon dernier joujou (Hero 7 Black) , la stabilisation et la qualité d’image (même si ça reste loin de mes attente) devrait beaucoup m’aider à produire de bien meilleures images.
J’ai prévu de monter en 4K, ce qui m’oblige à avoir beaucoup de batterie…grosses cartes mémoires etc. Mais normalement je suis paré pour la saison.
Pour faire une analogie c’est vrai que par exemple rouler sur un chemin défoncé à vive allure avec sa voiture et l’endommager. Le constructeur n’y est pour rien.
C’est d’ailleurs un frein pour moi d’aller en siv, maltraiter mon matériel. Quand j’entends que faire des exercices au sol abîme l’aile, oui certainement plus que voler mais très peu comparé à un exercice de siv qui se passe mal. Après on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, donc ceux qui ne font ni exercices au sol, ni siv, ce n’est pas le meilleur moyen pour progresser. Reste tout de même tous les exercices de mouvements pendulaires en vol.
C’est vrai que tes vidéos donnent envie, quel panorama !
Un tumbling normal c’est axé, celui-ci n’est pas axé certes. Comme dit Denis il est passé par dessus sa voile, visible ou pas sur la vidéo il n’a aucun doute
En effet la nuance est importante, si ce n’est qu’au dessus ce n’est pas un tumbling, il a du passer pas loin du bord d’attaque en retombant même si on le voit pas du fait de l’orientation de la caméra.
Justement, Denis précise être passé au dessus (comme durant un WO par exemple), mais pas par dessus, donc pas de raison de parler d’un quelconque tumbling. J’invente rien en fait, je ne fais que redire ce qu’il a précisé juste quelques post au dessus …
Il suffit de regarder la vidéo de SIV du post d’origine: la voile fait quasi un demi tour et plonge “sous” le pilote, il faut imaginer avec plus d’énergie, je passe au dessus/par dessus / à l’envers !
Non ce n’était pas parfaitement à la verticale, je ne soignais pas vraiment mon style à ce moment là, mais avec la fronde que je me suis pris je suis bien passé par dessus/au dessus avec un beau risque d’y tomber dedans.
On est d’accord que ça ne devait pas ressembler à un tumbling idéal vu de l’extérieur si ma voile a été abîmée par les suspentes et ce n’était pas centré non.
Y a t il eu un accident mortel en SIV, parce que quand je vois la video du début , le stagiaire a apparement instruction de rester bras haut quelles que soient les conséquences de la fermeture provoquée. Il peut très bien tomber dans la voile, ne pas pouvoir lancer le secours et se tuer, à qui la faute. Provoquer l'incident ok, mais laisser dégénérer jusqu'à ce point, non. Il faudra qu'un encadrant se retrouve devant un tribunal et condamné pour peut etre revoir ce principe. Imaginer vous en auto école sur une route pleine de nids de poules, avec un précipice sur le bord sans parapet. Lache ton guidon ou volant et ne fait rien pendant 3 secondes aprés le début des incidents.... J'ai lu plus haut qu'il serait demandé de clipper le frein du coté resté ouvert , pourquoi pas fermer les yeux aussi. Dans une societé qui se judiciarise je trouve ça un peu limite.