Merci au Prof Tournesol pour l’explication. Pour les émagrammes, pourquoi les faire monter à 8’000 m ? La base d’un Cb est au pire à 3500. Pour les cirrus ? Ou le haut du Cb ? Je n’ai pas bien compris :grat: Par contre, ce qui est important c’est de voir la base au lieu de vol. Entre autres évidemment.
Bonne initiative, si ca peut rendre les emagrammes plus digestes pour ceux qui n’ont pas envie de se plonger dedans. Il faudrait le vent aussi…
+1 pour pouvoir voir plus haut. Outre le surdeveloppement possible, c’est en haut qu’on voit un eventuel voile de cirrus.
Le logiciel zyGrib sait faire des emagrammes previsionnel aussi depuis quelque temps, pour n’importe quel point du monde. Ajustable a souhait, avec indication du plaf / base nuages et des altitudes (en km) pour les refractaires aux hPa. Mais c’est vrai qu’un truc simple peut etre appreciable.
Alptherm/Regtherm et leurs derives, un autre truc a voir, je ne l’ai pas utilise depuis un moment et ne sais pas ce que ca donne actuellement. http://www.ulweb.de/thermik/80x2topt.GIF
Avant de voler, outre RASP, je consulte le B/L ratio qui donne des info sur les thermiques et le ThQ pour les cisaillements. Tout ça tient compte de la topographie locale. Est-il prévu d’en arriver à ce stade de précisions ? Je dis ça tout simplement parce que j’aurais pu éviter un sketch cet été si j’avais consulté ces données (5-10 min).
Je pense mettre des cases à cocher pour choisir ce que l’on veut afficher ou non.
Eventuellement, on pourrait aussi imaginer mettre le moins de choses possibles, et ensuite avoir un outil “clique quelque part pour tracer l’adiabatique humide à partir de ce point”
Va aussi falloir choisir des belles couleurs. En sachant que les lignes en pointillées ne marchent que sous les dernières versions de Firefox et Chrome. Encore un truc de plus que Internet Explorer ne sait pas faire.
A voir ce que ça donne avec la mise en place des choix ou outils dont tu parles pour nous faire les tracés directement sur le dessin:
En effet, les premiers dessins m’avaient assez plus car ils étaient bien lisibles et épurés, mais pour vraiment pouvoir exploiter un emagramme, il faut rajouter toutes ces lignes…
Du coup je suis un peu moins fan, car j’ai l’impression qu’il faudrait en quelques sorte réapprendre à les interpréter. Et si l’on veut comparer la sortie de deux modèles, les échelles seront tellement différentes que la comparaison ne sera pas aisé et qu’il faudra faire les deux analyses, pour comparer les prévisions. Et déjà qu’avec un système ce n’est pas évident, avec deux je ne te raconte pas l’histoire.
Ainsi, je pense que la modif que tu propose est une bonne chose mais que pour qu’elle soit vraiment bénéfique il faut qu’elle soit accompagné d’outils d’analyse (afin de ne pas devoir les faire à la main dans deux référentiels différents) ou bien alors que tu fasses comprendre aux autres sites que ton layout est plus intéressant pour qu’ils l’adoptent également :jump:
Bon après c’est aussi possible de faire un bouton pour switcher entre l’émagramme classique et amélioré. A voir si c’est une bonne stratégie d’offrir les deux.
tout le monde,
Je trouve sur le site de météociel des emmagrammes assez bien fait, compréhensible et fiable évidemment. http://www.meteociel.fr/modeles/sondage_gfs.php
Il suffit de cliquer sur son département, choisir petit émmagramme et surfer sur les heures et le jour que l’on veut.
On l’utilise pas mal par chez nous pour prévoir les bonnes journéés
Please : penser aux pauvres daltoniens. Ce qui merdouille le plus souvent pour eux, c’est vert-rouge
“fonction pas encore disponible. désolé” pour les cartes de meteo-parapente.com
c’est déjà super d’avoir placé une case à cocher, c’est à dire d’avoir prévu le truc
je précise karma+ pour le travail fantastique réalisé sur ce site
merci encore
Et pour les complètement neuneu implacablement flemmards comme moi, j’ose demander :
une interprétation automatique, c’est possible, ou je rêve complètement?
Un truc genre système expert qui mettrait des légendes comme: stabilité convective sur 200m, couche d’inversion entre 1000 et 1150m, plafond à 2500m… ?
Sans pour autant éliminer les graphiques, qui servent aux experts et qui pour les autres donnent une idée visuelle “analogique” de l’ampleur des phénomènes, lesquels autres, aidés par les légendes, apprendraient peu à peu à interpréter par eux-même…
Il y a une classe d’élite qui se base sur ce dogme , ce qui explique pourquoi il est si difficile de trouver des choses simples.
Plutôt que d’expliquer simplement afin de combler la différence de savoir , ils préfèrent solliciter l’intelligence de leur interlocuteur.
Cela fonctionne sauf si un blocage se présente (motivation, capacité , culture etc …) et dans ce cas ce dogme ne fait que d’accroître les inégalités.
En ce qui concerne l’émagramme je pense qu’il y a suffisamment de blocage et d’enjeux sécuritaire pour ne pas hésiter à vulgariser.