Je n’etais pas très chaud pour le secours sur mes vols rando surtout que en général c’est pour redescendre et non aller crosser après.
Mais ma moitié n’est pas rassurée et du coup je monte avec un secour. Après tout ce n’est pas non plus très lourd et ca muscle les cuissots un peu plus 
emport du parachute de secours en vol rando?
Quand on fait du vol rands, le plus important c’est la ''fraicheur morale" et la “technique assurée”.
Donc moins on est fatigué plus on est efficace, meilleur est sa technique moins on se met dans le rouge lors des décos & posés (là ou est le risque maxi).
De plus on est normalement en mode “montagne” ce qui fait une grande différence entre une moquette bondée avec plein de voiles en l’air qui peuvent montrer les aléas aérologiques. On décolle et vole de manière différente.
Un secours c’est quasiment aussi lourd que la sellette légère que l’on a pris soin de prendre ou que l’eau que l’on se doit d’avoir pour faire sa randonnée/cours en montagne, sans oublier l’équipement vestimentaire minima.
C’est alors le choix: on se bat pour avoir un minimum au portage.
Personnellement je ne prends pas de secours car je me refuse de prendre un risque inconsidéré si les conditions aero ne me semblent pas adéquates pour voler quand je suis arrivé à mon objectif "randonnée/montagne). Alors je renonce et descends par la voie du sol (il n’y a pas de ridicule à renoncer). Normalement on a quand même une bonne idée de la météo avant de s’engager.
En fait chacun peut ressentir le besoin ou non d’un parachute de secours (je suis d’un génération qui n’en avait pas à leur débuts dans l’activité). Si lors des “vols courants” on sent le besoin de se rassurer en pensant au secours, alors en vol randonnée, ne pas le prendre présentera un stress supplémentaire.
Comme dit des milliers de fois, voler en sécurité, c’est déjà être bien dans tête.
Salut,
80% de mes vols se sont fait en mode rando, soit vol rando, soit monté au déco sur site. Souvent j’ai quand même dans l’optique de voler un peu en thermique, et donc le secours est à la fois une sécurité en cas d’incident de vol, problème matériel ou collision dans une moindre mesure.
Finalement la seule fois où j’ai eu un incident de vol sérieux il ne me serait pas venu à l’idée de tirer le secours. La voile volait, c’était juste que j’allais devoir poser comme une merde suite à une grosse degueulante dans un mouchoir de poche entre des arbres !
Du coup j’ai tjs pris le secours. Le problème c’est que comme j’ai été formé à la “nouvelle école” , le secours était obligatoire en école ffvl et je n’ai quasi jamais volé sans. On était donc conditionné à l’avoir en permanence même pour un plouf.
Désormais ma voile commence à vieillir et je vois le secours comme une sécurité en cas de soucis.
Cependant je suis en train de reconfigurer mon matériel de vol, avec une nouvelle voile montagne facile et j’utiliserai ponctuellement une sellette string pour des vols minimalistes. Je n’installerais pas le secours dessus et ce dernier restera sur la sellette réversible.
Cela s’entend également pour le casque que je laisserai à la maison…
En fait pour moi c’est soit on a tout, casque, airbag, secours, grosse veste gore tex soit on a rien…
Soit je vole très léger à 4/5 kilos, soit je passe sur du lourd avec un equipement proche de 10 kilos.
En gros avec 4/5kg sur le dos je cours ou presque, avec 10 je redeviens un marcheur à 450m/h 
Salut JulienF,
Comme il me semble me souvenir des circonstances qui t’avaient amené à finir comme une merde dans un mouchoir de poche, je me permets de relever ce passage dans ton post ;
Était ce vraiment une “dégeulante (imprévisible)” ou un manque de marge qui était la vraie/principale cause/origine de l’incident ?
Seul bien identifier les vrais problèmes permet de trouver les bonnes solutions.
Et pour en revenir au sujet initial de ce fil, oui le secours est un plus en termes de sécurité dans les vols-rando mais cela reste accessoire rapport à la prépondérance d’éviter les situations ou le secours pourrait être une ultime chance de s’en sortir (on peut aussi se fracasser sous secours)
J’aime bien le post à Guy67 et surtout sa conclusion ;
Légèreté = rapidité = sécurité mais je ne t’apprend rien je pense…
Pour moi pas de secours, la sécurité passe par une voile safe en vol, compact afin de pouvoir l’étaler dans un mouchoir de poche, simple a démêler et simple à monter au dessus de la tete.
La spiruline gt correspond à tous ces critères.
Comme d’autres on déjà dit, il y a vol rando et vol rando.
Pour ma part c’est variable.
Vol rando marche / descente ou bocal pas trop violent = LOL sans secours (bien que j’ai déjà enroulé du thermique de printemps avec sans secours et sans soucis !)
Vol rando avec espoir de filer plus loin = DIAMIR avec secours …
Pour moi l’emport du secours dépend de 2 facteurs : la voile utilisée (donc le programme) et les conditions prévues (donc aussi un peu le programme des fois) …
Bonjour,
J’étais absent toute la journée d’hier et je n’avais pas ouvert ce fil depuis un moment.
Je tombe sur ton message et je pense que tu aurais dû le relire avant de le poster !
En effet je lis :
“De mon côté j’ai souvent une pratique du type 1000-2000 m positifs tôt le matin pour accéder à un endroit d’où décoller et idéalement partir faire des kils…”.
Une dénivelé positive de 1000 m pour accéder à un déco tôt le matin (avec voile et secours) correspond déjà à un gros effort.
Mais indiquer 2000 m ne peut évidemment pas correspondre à la réalité. :grat:
Alors que je fais régulièrement de la montagne depuis plus de 50 ans, il m’est arrivé très rarement (2 ou 3 fois peut-être) d’effectuer 2000 m de dénivelée positive au cours d’une journée, sans ma voile bien sûr, que ce soit à pied l’été ou en skis de rando.
Pour arriver à ce chiffre il faut effectuer la traversée successive de plusieurs cols et/ou sommets dans la journée car il n’existe pas, à ma connaissance, d’endroits en France où l’on peut trouver 2000 m de dénivelée d’un coup depuis une route ou un refuge (même en partant du refuge des Grands Mulets, il n’y a pas 2000 m de dénivelée jusqu’au sommet du Mont-Blanc).
De plus 2000 m de montée (avec voile sur le dos) correspondent à environ 8 heures de marche, alors dans la matinée ?
Tu as sans doute (?) voulu indiquer 100 m - 200 m dans ton message, mais si c’est le cas celui-ci n’est pas pertinent dans ce fil de discussion consacré aux vols rando.
100 m ou 200 m de dénivelée correspondent (du moins à mes yeux) à un vol sur site et en aucun cas à un vol rando.
Exemple : mon site de décollage habituel (situé à l’ouest de la montagne Sainte-Victoire) se trouve environ 350 m plus haut que le parking et je n’imagine pas un instant appeler les vols réalisés depuis ce déco de vols rando. :grat:
Chacun a ses critères personnels, mais pour moi un vol rando ne peut être appelé comme tel qu’à partir du moment où il y a au moins 500 ou 600 m de dénivelée pour accéder au déco.
En-dessous c’est de la balade et cela s’apparente à un vol sur site.
Du coup je n’ai pas bien compris le sens de ton message.
Si tu veux faire des kilomètres en partant d’un décollage situé 200 m au-dessus du parking où tu as rangé ta voiture, il s’agit alors d’un vol de distance (d’où la présence du secours) et aucun cas d’un vol rando, alors ?
Si tu pouvais préciser…
A+ Marc
Deja je suis pas en france.
Pour simple exemple, je fais régulièrement Montreux gare - sommet des Rochers de Naye, c’est en Suisse tu connais pas, si tu google tu trouveras les altitudes. C’est juste un exemplenet il fait deja 1625m. De dénivelé, comme c’est très raide sur le plus gros du parcours je mets 2h30 au mieux de ma forme.
Un autre exemple, Aigle - tour d’Ai, magnifique par léger sud est, juste pas 2000. J’aime moins la montée parce qu’elle sinue et n’est pas assez directe.
Je vais pas faire la liste des possibles, le ton condescendant que tu emploies pour réagir à mon post m’agresse et m’invite à t’ignorer davantage.
Bonjour,
Je ne suis pas condescendant ; j’essaie juste de comprendre.
En effet je n’arrive pas à comprendre comment tu peux monter 2000 m de dénivelée dans une matinée avec une voile et un secours sur le dos, c’est tout !
Mais je ne connais pas tes compétences, ni ta condition physique.
Je suis un peu surpris, c’est tout !
En France un déco à 2000 m de dénivelée du départ je n’en connais pas.
Et monter 2000 m dans une matinée je n’y croyais pas trop non plus.
Mais tu montes peut-être avec ta voile à 600 ou 800 m / heure pendant plusieurs heures et si c’est le cas, chapeau. 
Désolé si tu n’as pas bien compris l’esprit de mon message, mais je n’avais pas bien compris le tien non plus !

Marc
En france tu dois en trouver à la pelle des deniv de +2000, je vais même pas chercher
Je marche assez vite depuis toujours, mais ma condition varie d’une saison à l’autre. En hiver j’ai une capacité pulmonaire de rat et en automne je cours à la montée, chargé à 13kg.
Même si je suis pas en grosse forme je me motive comme je peux, le meilleur truc que j’aie trouvé c’est de garder un oeil sur le ciel et les conditions du jour, quand ça s’annonce bon, les jambes sont tout de suite moins lourdes à trainer et c’est la course jusqu’au déco pour pas arriver trop tard 
Un exemple : le Charbonnel en Haute-Maurienne 
Quand même ! On parle de sport là ! J’ai déjà fait avec un sac de 14kg du 700m/h sur 1300m, donc aucun doute que quelqu’un de bien entrainé à la marche et à l’altitude avec un sac léger (moins de 8kg) monte 2000m en 3h !
SI y’a même 3600m en partant dhttps://www.camptocamp.org/waypoints/104228/fr/bionnassay-le-crozat et faut pas 15 heures pour monter, sans être un mutant ça se fait bien en 7 heures avec la caisse!
Sans vous manquer de respect Marc, vous semblez oublier que tout le monde n’a pas votre age!
Heu Marc, 2000 de déniv dans la matinée c’est tout à fait faisable, en tournant à 500m/h ce qui est un rythme tout à fait tranquille ça fait 4h de montée. Un bon traileur tourne facilement à plus de 1000m/h, ça m’est arrivé de tourner 2000 de déniv en 3h avec 10 kg sur le dos (bon c’était y a longtemps…)
Rien qu’en prenant les résultats du tour du pic du midi d’Arrens, sans parler De Michel qui tourne les 25 km et 1900 de D+ et de D- en 2h46, le 30ème est en moins de 4h. les gars si tu les met à 500m/h ils te tirent un tracteur…
Quant à trouver des 2000 de D+ c’est pas difficile chez nous (y a pas un téléférique tous les 100m comme dans le monde sauvage Dézalpes…) rien que l’Aneto dans la journée en partant de l’hospice de France ça le fait largement si tu repasse le port de Vénasque en vol, si tu ne le repasse pas c’est plus 3000 de D+! j’imagine qu’en Oisans doit y avoir moyen aussi, dans mes souvenirs le Jocelme, le Chaillon par Champoléon, ça doit être dans ces eaux là?
Edit: ah ben y a pas que moi qui pense ça!
Mais JustinBieber indiquait dans son message qu’il effectuait ses montées avec un matériel (voile + secours) destiné à faire des vols de distance (cf. son message) !
Du coup je n’imaginais pas un sac vraiment léger pour cela.
Mais je prends acte et je me suis donc trompé : il est capable de monter dans la matinée à un déco situé 2000 m plus haut et partir de là en vol de distance ; c’est impressionnant et je le félicite !
Je ne connais pas le Charbonnel (mais je sais où il se trouve) et tu as sans doute raison.
On peut aussi faire plus de 2000 m de dénivelée autour de Chamonix : Kilian Jornet met moins de 5 h pour faire l’aller-retour :Place de Chamonix-sommet du Mont-Blanc (3800 m de montée et autant à la descente) ; il fait tout en courant, mais il ne porte rien sur son dos et il est, disons, un petit peu spécial dans son genre. 
Concernant les parapentistes, je n’imagine pas un pilote souhaitant décoller de l’Aiguille du Midi par exemple partir à pied avec sa voile depuis Chamonix pour rejoindre le déco (2600 m de dénivelée) sans prendre le téléphérique ! Dénivelée de montée dans ce cas : 0 m car il n’y a alors que de la descente (courte) pour rejoindre le décollage. 

Marc
Ben ouais mis là où y a un téléférique y a pas de plaisir!
Té un très bon souvenir: église de Gavarnie- Taillon avec la Sigma4, la randonneuse, le ventral de l’époque, le cockpit, le Perth écrins, le casse dalle, la flotte et le sac montagne d’Advance, bon portage mais assez lourd, 18 kg sur le dos, départ à 7h, sommet à 10h30, posé à Gavarnie vers 11h, à l’heure pour voler à Hautacam à 13h20, un peu plus de 1800 de D+…
Exemple d’extraterrestre extra sans être forcément encore extrême :
http://www.samzed.com/Parapente/MontBLanc2010Index.htm
Moi j’aime bien regarder voler, courir, pédaler, ces gens-là à l’ombre en terrasse avec un bon Gewurztraminer par exemple.
Non, le seul truc qui me chagrine avec tous ces sportifs c’est qu’on n’ait pas trouvé le moyen de leur faire produire de l’électricité !
Heu Marc, 2000 de déniv dans la matinée c’est tout à fait faisable, en tournant à 500m/h ce qui est un rythme tout à fait tranquille ça fait 4h de montée. Un bon traileur tourne facilement à plus de 1000m/h, ça m’est arrivé de tourner 2000 de déniv en 3h avec 10 kg sur le dos (bon c’était y a longtemps…)
Rien qu’en prenant les résultats du tour du pic du midi d’Arrens, sans parler De Michel qui tourne les 25 km et 1900 de D+ et de D- en 2h46, le 30ème est en moins de 4h. les gars si tu les met à 500m/h ils te tirent un tracteur…
Quant à trouver des 2000 de D+ c’est pas difficile chez nous (y a pas un téléférique tous les 100m comme dans le monde sauvage Dézalpes…) rien que l’Aneto dans la journée en partant de l’hospice de France ça le fait largement si tu repasse le port de Vénasque en vol, si tu ne le repasse pas c’est plus 3000 de D+! j’imagine qu’en Oisans doit y avoir moyen aussi, dans mes souvenirs le Jocelme, le Chaillon par Champoléon, ça doit être dans ces eaux là?Edit: ah ben y a pas que moi qui pense ça!
Je parlais de 2000 m sans passer par un refuge !
Dans le massif des Ecrins, il y a par exemple la montée directe : Pré de Mme Carle - Dôme des Ecrins (dénivelée : 2100 m), mais il existe deux refuges entre les deux !
Du coup je me souviens que j’avais fait cela en juillet 1992, il y a donc 25 ans, avec un ami, et avec nos voiles, en partant à 1 h du matin du Pré de Mme Carle ; on avait décollé de la rimaye du Dôme des Ecrins vers 8h et j’étais allé me poser à Ailefroide !
Comme quoi la mémoire est sélective (ce doit être l’âge), puisque j’oublie ce que j’ai fait moi-même à l’époque ! 
A+ Marc
Exemple d’extraterrestre extra sans être forcément encore extrême :
http://www.samzed.com/Parapente/MontBLanc2010Index.htm
Salut,
Un grand merci pour ce lien (que je ne connaissais pas).
C’est assez ahurissant, comme quoi…

Marc
Non, le seul truc qui me chagrine avec tous ces sportifs c’est qu’on n’ait pas trouvé le moyen de leur faire produire de l’électricité !
Même si tu prends un cycliste pro ça te coûte plus cher de le nourrir que ce qu’il te rapporte en production…
Les refuges c’est des trucs plein de Cafistes où la bière est hors de prix? J’ai bon? Pourquoi faire en 2 jours ce qu’on peut faire dans la matinée? :lol:
[quote]Non, le seul truc qui me chagrine avec tous ces sportifs c’est qu’on n’ait pas trouvé le moyen de leur faire produire de l’électricité !
[/quote]
Bof, à 400W et à 40€ le MWh c’est pas rentable sinon tu penses bien que ces salauds de patrons capitalistes le feraient depuis longtemps!