Comme la mentor en dhv elle serai sûrement en 2.
Un copain revendeur gradient la testé, et trouve les différence de perfo minim avec l’aspen4, mais bien plus cool en cas d’incidents de vol.
EN B cool - il y a du monde maintenant. Donc ?
Et la Jedï d itv ? Dolpo 2?
Oups la dolpo est en A.
attention la Blacklight, hook, rise, citées plus haut n’est pas une EN B cool. C’est plutôt une High End à classer avec les Mentor Rush,…
La Blacklight est effectivement du top B.
La Rise et la Hook, ne sont pas vraiment des top B.
Faut dire que sous EN B cool, je mettrais les “low” et “medium” B (par exemple Anakis pour low B et Hook 3 et Atis 4 pour medium B). Tout en sachant qu’on ne sait presque rien de ces voiles :oops:
Oui Côme, a par peut etre pour la Hook 3, meme si c’est peut etre pas une “EN B cool”, c’est peut etre pas non plus une High En : de ce qu’on peut lire, ça serait une milieu de classe, la 3 étant moins exigeante que la 2.
A voir avec des possesseurs pour confirmer la chose !
Norbert
:grat: low, meduim, hight… ca ne devient pas un peu compliqué, on ne cherche pas déresponsabiliser les pilotes?
ou alors c’est juste pour ce rassurer :roll:
:sors: vais me faire taper sur les doigts.
Tu ne vas pas te faire taper sur les doigts. Quoique 
Non, en fait, en EN B, il y a vraiment de tout. Imagine la différence entre une Anakis et une Mentor. Les allemands parlent de B1, B2 et B3. Et ici, si j’ai bien compris, on cherche du B cool. Bref, pas des voiles de la catégorie B3 comme la Mentor. Pas évident de s’y retrouver.
les testeurs de voiles, ont cas faire passer les voile hight ENB en C comme ca plus de surprise.
alex paux c’est ce qu’il a fait avec l’insignia.
Je confirme, je cherche B1. Parmi celles que j’ai citées. Les autres ne me branchent pas pour des raisons diverses.
On va me dire que je prêche pour Paux, mais l’Anakis 2, comme B1, a peu de concurrentes.
et zou le troll sur les homologations et la déresponsabilisation est relancé. 
si si 
:mrflood:
Je vois pas ou est le problème en escalade on a aussi des normes avec des variation dans celle ci. Ça permet de savoir sans déresponsabiliser personne si tu vas commencer à trembler à la troisième prise ou pas.
Etant donné que la catégorie B est la catégorie la plus utilisée et la seule catégorie qui rassemble des parapentistes inexpérimentés et expérimentés, à mes yeux Il est normal et important qu’il y ait une segmentation dans ce créneau permettant a ceux qui n’y connaissent pas grand chose de comprendre qu’une aile pourtant B est déjà plus exigeante qu’une autre. Vous noterez qu’il n’y a pas cette segmentation en EN A et EN C car le public est clairement segmenté en débutant et expérimenté.
en EN D c’est surtout une perversion due à l’obligation d’avoir une aile homologuée en compet qui nous a apporté des ailes mis au chausse pied dans la norme EN et cette différenciation High D, D
Serait il possible de répondre à l’auteur de ce post qui demande un avis sur une liste déterminé d’ailes et non que chacun vienne lui vendre un autre modèle ? :shock:

Mais le reste c’est du marketing.
Viens acheter mon aile, elle est EN B mais elle a tout pleins de perfo.
Mince j’ai une voile comme ça :canape:
La buzz z4 pour moi est très bien. Perfo, facile, ludique, sécurisante.
Allez, j’y vais de ma version,
La nevada, mentor 3 et la blacklight n’ont rien à fourtre dans les enB cool, c’est plutot du C déclassé tout juste.
J’ai une golden3, qui il me semble rentre plus dans cette categorie. Elle marche super, et on commence à les trouver pas cher en occase. Pour au cas ou yaurais des petits bugets qui nous lisent. C’est visiblement dans le meme registre de la hook 3, qui elle ne se trouve pas encore en en occase, mais qui a logiquement des perfs visiblement au dessus.
Mentor mis à part, c’est souvent sur des alongements en dessous de 5,5. C’est un critere comme un autre… (Oui oui, tanga, je sais yen a qui font plus mais qui font moins
)
A+
J’ai volé sous Ion²… elle colle parfaitement à ce que tu dis rechercher
Ici en Auvergne, elle est utilisée en Init’ à côté de la Koyot² par exemple…
Après, vu que tu souhaites faire ton choix parmi ces 4 modèles précis, pourquoi ne pas les essayer tous ? :grat:
C’est l’idéal, mais rarement possible. Sans compter que l’on vole pas toujours dans des conditions comparables. La voile qui me convenait le moins après achat, est celle que j’avais testée le plus.
Il y a tout-de-même quelques critères mesurables qui donnent des indices: homologation dans le détail, allongement et ensuite d’autres cirières plus perso en fonction de la pratique comme le poids, les fourchettes de poids, les suspentes, les joncs …
Une approche un peu rationnelle n’est pas forcément mauvaise, mais il est souhaitable de confronter l’idée que l’on s’en fait avec le ressenti en vol test.
D’autant plus qu’en tant que débutant il est quelquefois difficile de faire la part des choses entre un mouvement de la masse d’air et une réaction de la voile.
En occasion on doit trouver aussi des Faïal de Nervures, d’autant plus qu’ils vont sortir bientôt sa remplaçante.
Bon, la Faïal a quelques années, mais elle est facile et vole super bien 
Marc Lassalle