en finir avec les faux semblants

Selon Coanda et Newton OUI
Selon Bernoulli, NON

:mdr:

:trinq:

A+
L

1/3 seulement, le reste est accroché au pinceau.

Un pinceau oui, mais en poils de quoi ?

Une therorie unifiée Bernoulli-Newton-Coanda voudrait que ce soit en poils de cul,
mais les avis son encore partagés… :blush:

Olivier

Bonjour Piwaille,

À priori ce topic commence à s’égarer un peu :slight_smile: et je crois qu’on a fait le tour de la question.
On voit à peu près pour Bernouilli, Newton, etc… et l’échange pression<>vitesse ainsi que le lien entre pression et force développée sur une surface.

Peux-tu diffuser la chronique suivante ?

Merci Piwaille,

Olivier

:coucou:
Piwaille a bien le courage … juste il était allé mettre en application la théorie pendant 15 jours :ppte:

c’et fait : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-force-de-portance-t50448.0.html

merci pour cette nouvelle leçon bienvenue sous la pluie
Pas habitué à Euler, j’ai découvert qu’en non visqueux la traînée est nulle sur tout objet alors que je croyais que la traînée de friction seule s’annulait mais que la traînée de forme subsistait!
Très étonné aussi qu’un coefficient universel soit obtenu à allongement infini, ce qui sous entend que la spécificité d’un profil est entièrement quantifiée par l’angle alfa0 ???
Olivier quand il y aura suffisamment matière à discussion (et pas trop de déconnade) merci de m’éclairer sur ces points