enB vs enC - Chili vs artik1

Oui bien sur, j’en suis conscient…

Ce qui me rassure c’est que jusqu’à présent mon ressenti n’est pas si loin des descriptions que j’ai pu lire. Ça ne m’apprend pas à gérer un vrac c’est certain, mais ca me permet de prendre confiance dans mon jugement et du coup à remettre les remarques des uns et des autres dans mon contexte.

Bonne journée à tous.

en cas de vrac il est vrais qu’une 1/2 pardonne plus facilement. avec une 2 il faut savoir rester bras haut avec un léger contacte même si c’est turbulent, en tout cas si je volerai occasionnellement, je serai sous une golden…
dans l’article de VL, ils on peut être un peut amplifier les mauvais coté de l’aspen3, pour mettre en garde les jeunes pilotes qui n’ont pas assez de recul au nivaux pilotage ( un peut comme moi y a 2 ans, qui suis passer trop vite a une voile perf, sans connaissance et humilité :oops: )
en tout cas j’ai acheté ma brontes2 grâce a vol libre et j’ai eu du plaisir avec cette voile. j’avoue que je l’achete qu a l’occas en plus en suisse c’est horriblement chère
les pilotes expérimentés ( comme nous piolte d’essai de nos mag ) se rendent compte, que trop de pilotes vol sous des voiles trop perf pour eux, une 2 n’est pas si méchante, et pourtant j’ai vu a fiesch une aspen3 sous un secours, suite a une cascade d’incident, le pilote a rien eu il a retrouvé ca femme après avoir pris le téléphérique.
en tout cas ca fait un peut peur surtout sur un site nouveaux.

Des nouvelles du front,

J’avoue que j’ai eu 2 sketch autour de moi récemment qui m’ont bien fait relativiser. Un en surpilotage et un autre avec passage un peu rapide sur une DHV2… hasard de la vie probablement.

Donc finalement après moultes hésitations et essais la raison l’a emportée et j’ai fini par casser ma tirelire sur une mentor S. Qui me parait la plus proche de ce que je recherche dans le rapport perf/secu.

Dis, levautour, t’aurais pas acheté une artik1 qui vient de par chez toi (le 24 ?). Finalement j’ai bien fait de ne pas la prendre…

J’ai réservé une Artik d’occaz chez benoit (ailipse)

karma+ et bon retour parmi les volatiles!

hahah et non donc je pense que c’est pas celle la…

Voila, finalement j’ai arrêté mon choix sur une mentor S, une très bonne occaz sur le site du DHV. meme si c’est GermanSPOKEN, l’anglais y est pratiqué par pas mal de monde, donc no soucis.

Premiere séance de gonflage aujourd’hui, avec un peu de waga quand le vent à forci.
Je ne regrette pas mon choix. Reste à confirmer en vol, je donnerais mes impressions de comparaison entre l’artic et la mentor…

Au risque de radoter, je conseille très fortement de faire un SIV quand on change de catégorie de voile.

J’ai fait une centaine de vols sous l’Artik1 depuis la fin avril, dont 5 jours de SIV pour l’apprendre et quelques cross sympas. Cette voile me convient parfaitement, j’aime sa franchise, sa précision et sa finesse, question performances elle ne souffre pas trop de son âge (4 ans).
L’Artik communique bien la masse d’air et elle demande un pilotage précis. Dans le gros, quand on se fait baratter, elle reste stable et manoeuvrante au quart de poil, les abattées et les (rares) fermetures se gèrent bien et elle n’engage pas en autorot (du moins avec ma sellette Advance).
Des défauts ? Le pilotage en conditions fortes est assez athlétique (on s’y habitue), il faut titiller pour forcer la réouverture des oreilles (ce n’est pas très gênant), elle est réfractaire à la parachutale aux B (aucune importance), et surtout le design Niviuk est très vilain.

[quote]le design Niviuk est très vilain.
[/quote]
surtout en orange :stuck_out_tongue:
:sors:

Un choix avisé. Avec 70 vols au compteur, il serait tout à fait déraisonnable de voler sous une Artik, certes facile en conditions douces mais qui serait dangereuse au moindre petit incident de vol.
Avec la Mentor, la progression sera plus sereine et il faudra faire un SIV avant d’aller voler dans des conditions fortes, pour apprendre à gérer les fermetures et les grosses abattées.
Je ne vois pas bien comment on peut comparer une Mentor avec une Artik, une Boléro avec une Aspen, une Mojo avec une Cayenne ou une fraise avec une pomme.
Ugh !

cest dommage elle commençait à dire moins de conneries… mais la ça recommence…

[quote=“levautour,post:71,topic:30792”]
D’autres ne cesseront jamais, c’est dans leur nature. Comme il faut se haïr et se mépriser, pour se montrer toujours aussi gratuitement agressif ! Compatissons, c’est chrétien.