enB vs enC - Chili vs artik1

Pas encore essayé, mais même si le comportement est proche, je suis en train d’éplucher le rapport DHV et il me semble qu’il y a quand même un écart concernant la sécu.

Plus pénalisant sur l’addict,
Classé 2 ald 1-2 sur frontal (accéléré ou non)
Classé 2 pareil sur Asym mais Angle de rotation bien plus important à charge max (180-360 ald 90-180)
Classé 2 ald 1-2 sur asym contrée à charge mini

Ca me parait important. Je me trompe peut-etre…

Ben non ! :wink:
L’addict1 et l’artik2 oui, l’addict1 et l’artik1 non ! :wink: (en terme de vivacité)

Je sais Man’s, je faisais juste celui qui comprend pas…

Fraclo, le rapport DHV c’est une chose (que je conteste d’ailleurs pas), mais un essai en live c’en est une autre. C’est que mon opinion, ça n’a pas de valeur universelle, et je n’ai d’ailleurs pas dit que c’était les mêmes voiles, mais la différence n’est à mon avis pas flagrante au point de dire l’Artik “beaucoup plus camion” que l’Addict.

Tiens, d’ailleurs Man’s, je viens d’aller refaire un tour sur Expérience-parapente pour y retrouver notre discussion de l’époque.

Je te cite: [quote]J’ai essayé Sigma6, Artik et Addict, et les trois se ressemblent franchement. Des ailes taillées pour le cross confortable !
[/quote]
(…)

[quote]Merci Gaël pour le lien sur l’article de XCMag, qui confirme bien notre sentiment que l’Addict et l’Artik sont des ailes très semblables (et très bien ! :wink: ) !
[/quote]
Et je me cite:

[quote]J’ai essayé l’Artik et l’Addict (que j’ai finalement achetée). C’est vrai qu’elles sont proches (même allongement, perfs similaires je pense, peut-être l’Addict un poil + rapide mais c’est au pif, donc difficile à dire…).

Mais on peut quand même faire quelques distinctions à mon avis:

• l’Artik est un bijou en thermique, d’une facilité hallucinante. Elle se place toute seule dans la bulle (càd qu’en entrant dans la bulle, sans pilotage, elle a tendance à aller vers le centre alors que d’autres ailes vont plutôt vers l’extérieur) et du coup on peut plus facilement thermiquer en pensant déjà à la prochaine transition. Par contre elle est un peu moins réactive, moins directe aux commandes. Ce qui n’empêche qu’en descendant un peu la main, elle prend volontiers de l’angle… :smiley:

• l’Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d’elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi… Certains la trouvent dure à la commande mais ça m’a pas choqué.

Bref, l’Artik nickel pour le cross tranquille, efficace et serein, et l’Addict je dirais plus polyvalente: très bien pour le cross et sympa aussi pour s’amuser avec du gaz. Je parle pas d’acro hein, juste le côté joueuse…
[/quote]
Et je te recite: [quote]Sinon, perso je trouve que l’Addict centre mieux le thermique que l’Artik… comme quoi, y a pas mal de subjectif là dessous !
[/quote]
Comme quoi, déjà à l’époque on était globalement d’accord mais avec quelques petites nuances! :wink:

A noter que plus loin, je tempérais mon avis en disant que j’avais essayé l’Artik dans de superbes conditions et l’Addict dans un coin un peu sous le vent. Autre chose: j’étais plus en haut de fourchette sous l’Artik. Mais je maintiens globalement mon opinion! :stuck_out_tongue:

Ha j’avais pas compris ! :mrgreen:

[quote]- l’Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d’elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi…
[/quote]
Je me retrouve parfaitement là-dedans ! :trinq:

Ahhh, bah nous v’là bien d’accord! :trinq:

bon j’ajoute que je partage cet accord… :wink:

:bravo:

Bon bah Piwaille tu peux fermer le forum, tout le monde est d’accord! :mrgreen:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bonsoir à tous,
Bon, je fais mon petit retour car j’ai essayé l’artik vendredi aprem.

J’avais déjà fais un peu de gonflage mercredi pour la prendre en main et j’avais trouvé vraiment fastoche à gonfler. Un poil de tempo quand c’est fort. Si c’est vraiment fort, je prend A+B et ca monte nickel, ca arrache pas, ca recentre à la commande direct, bref que du bon…

Vols de vendredi, les condition était un peu forte (30kmh de nord+thermique haché menu à +4/+5). pas de plaf (+200m maxi pour moi), donc on reste en thermodynamique autour du site.
Points + :

• Débattement + cours que les autres, commandes dures (vraiment ferme). Ca ma permis de bien la sentir, dès le point de contact. Et ce contact ferme me fais dire que je serais un peu moins sujet au sur-pilotage qu’avec un modele tout mou… Par contre à la longue ca doit faire grossir les bras…
  • Précision nickel, mais j’avais de mal à fermer mes virage. J’ai pas trouvé que c’était plus manœuvrant que la mentor par exemple. Surement mon pilotage à adapter…
  • Plutôt bien amortie tangage.
  • Elle est aspirée par le thermique, c’est hallucinant. On me l’avais dits mais le vivre c’est surprenant.
  • accéléré, ca dégrade vraiment moins que toutes les autres que j’avais essayé.
  • Oreille accélères ca descend nickel, virage sellette facile, c’est bien.
  • Poignées de pilotage nickel (quand ca ne se coince pas dans le suspentage…)

Point - :

• Ça bouge quand même plus. C’est pas plus dur à tenir mais ca demande plus d’investissement.
  • Quand ca rentre dans le thermique, cette sensation d’accélération, ouaf, ca décoiffe, faut pas craindre.
  • C’est pas trop amorti en roulis, c’est ce qui m’a le plus gêné. J’avais un peu de mal à la garder bien stable au dessus de la tete dans la tabasse. Faudra y travailler, c’est sur.
  • On sent tout ce qui ce passe (ca c’est plutôt pas mal) mais du coup je sentait ÉNORMÉMENT (limite trop pour tout interpréter) de chose par rapport aux autres.
  • Ces salo…rie d’attache magnétique des poignées de frein.

Bon globalement, je pas eu l’impression d’être largué, j’ai eu l’impression de comprendre ce qui se passait. C’est moins reposant que les autres 1-2 que j’ai essayé mais plus performant il me semble. La marche n’est pas non plus si grande que ca.
Une autre séance est nécessaire pour valider les sensation et savoir si c’est pas trop fort pour moi.

Je profite de ce CR pour poser une question sur le ‘pilotage’ du roulis d’une aile comme l’artik. Venant d’ailes plutôt amortit, j’ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++

Vous avez un fil trés long et trés détaillé sur l’artik

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/niviuk-artik-t1157.0.html

HS mais qu’est-ce que tu fais sous une Artik à 22 vols?

Où t’as vu qu’il volait sous une Artik? :grat:

et puis 22 vols…

ne te soucis pas du roulis de l’Artik… te bat pas… accompagne ou ignore… selon les moments. Les cas ou il est nécessaires de contrer le roulis sont trés rares avec cette voile…

Ben d’après le post j’ai cru comprendre que tu volais sous l’artik. Pour les 22 vols c’est marqué sur ton profil (à gauche de tes posts). Désolé

Ca fait parti probablement des habitudes à prendre, comme avec toute nouvelle aile.

Pour revenir à la comparaison (sujet de base), je n’ai pas trouvé que le fossé entre les 2 gammes était si grand que ca.
Je dirais même plus, je n’ai pas trouvé que l’artik était plus manoeuvrante que la mentor, ca ma assez surpris.
Par contre c’est moins amortie, ca cogne un peu plus et ca plane mieux accéléré.

Après la grande question c’est quelle est la différence quand on sort du domaine de vol ???
Je suis plutôt sereins sur mes capacités à gérer tant que ca reste dans le domaine de vol, par contre si ca en sort ???
J’ai cru comprendre que les 1-2 type mentor, rush2, chili, était plutot cool, qu’en est-il d’une artik (le rapport dhv ne la présente pas comme trop hard !!).
Un avis serais le bienvenue, je n’ai pas trop envie d’aller tester ca sur nos sites à petit dénivelé…
Sinon, reste le SIV, fin septembre.

Bonne journée
Franck

La différence tu la verras en "rase-feuille dans du petit ou alors en cross de plaine (en montagne bien moins)… hors du domaine de vol tout dépend des voiles… pour ce qui est de la chilli j’en suis jamais sorti, je l’ai essayé 2h, et en 3 ans d’Artik j’en suis trés peu sorti et ça c’est toujours passer trés bien…

Juste pour signaler un détail peut-être important dans votre discussion: on a d’un côté un pilote à 1546 vols, et de l’autre à 70 vols (d’après le profil). Vos références ne sont peut-être pas les mêmes…

oui c’est vrai…