Je sais Man’s, je faisais juste celui qui comprend pas…
Fraclo, le rapport DHV c’est une chose (que je conteste d’ailleurs pas), mais un essai en live c’en est une autre. C’est que mon opinion, ça n’a pas de valeur universelle, et je n’ai d’ailleurs pas dit que c’était les mêmes voiles, mais la différence n’est à mon avis pas flagrante au point de dire l’Artik “beaucoup plus camion” que l’Addict.
Tiens, d’ailleurs Man’s, je viens d’aller refaire un tour sur Expérience-parapente pour y retrouver notre discussion de l’époque.
Je te cite: [quote]J’ai essayé Sigma6, Artik et Addict, et les trois se ressemblent franchement. Des ailes taillées pour le cross confortable !
[/quote]
(…)
[quote]Merci Gaël pour le lien sur l’article de XCMag, qui confirme bien notre sentiment que l’Addict et l’Artik sont des ailes très semblables (et très bien !
) !
[/quote]
Et je me cite:
[quote]J’ai essayé l’Artik et l’Addict (que j’ai finalement achetée). C’est vrai qu’elles sont proches (même allongement, perfs similaires je pense, peut-être l’Addict un poil + rapide mais c’est au pif, donc difficile à dire…).
Mais on peut quand même faire quelques distinctions à mon avis:
-
l’Artik est un bijou en thermique, d’une facilité hallucinante. Elle se place toute seule dans la bulle (càd qu’en entrant dans la bulle, sans pilotage, elle a tendance à aller vers le centre alors que d’autres ailes vont plutôt vers l’extérieur) et du coup on peut plus facilement thermiquer en pensant déjà à la prochaine transition. Par contre elle est un peu moins réactive, moins directe aux commandes. Ce qui n’empêche qu’en descendant un peu la main, elle prend volontiers de l’angle… 
-
l’Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d’elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi… Certains la trouvent dure à la commande mais ça m’a pas choqué.
Bref, l’Artik nickel pour le cross tranquille, efficace et serein, et l’Addict je dirais plus polyvalente: très bien pour le cross et sympa aussi pour s’amuser avec du gaz. Je parle pas d’acro hein, juste le côté joueuse…
[/quote]
Et je te recite: [quote]Sinon, perso je trouve que l’Addict centre mieux le thermique que l’Artik… comme quoi, y a pas mal de subjectif là dessous !
[/quote]
Comme quoi, déjà à l’époque on était globalement d’accord mais avec quelques petites nuances! 
A noter que plus loin, je tempérais mon avis en disant que j’avais essayé l’Artik dans de superbes conditions et l’Addict dans un coin un peu sous le vent. Autre chose: j’étais plus en haut de fourchette sous l’Artik. Mais je maintiens globalement mon opinion!