(Encore un) au tapis pour cette saison... Accident à l'attéro des Mauroux (66)

exactement pareil pour moi… en ce moment, je ne fais que des vols du matin ou du soir… (me suis fais une petite frayeur la semaine dernière)
c’est fou tout le monde qui se met au tapis en ce moment :shock:

->pour ceux qui ont une connaissance poussée de l’aérologie:
est ce que c’est normal de voir des conditions comme celles-ci pendant le retour du beau temps?
parceque dans ce cas, en été, ca doit etre tapis sur tapis, non?
sinon, quelle est la raison de ces cartons successifs?

(bonne chance man’s! j’ai vu pour la première fois un parapente se gauffrer la semaine dernière… ca m’a sacrément impressionné… j’ai pas fais le mariole… mais ca m’a pas mal marqué… donc j’imagine ce que tu as vécu… d’autant plus avec ta petite famille autour!!! c’est peut etre ca le pire… un poignet, c’est douloureux, génant, long à la rééduc; mais la regard d’une femme qui voit son homme tomber ou d’une petite fille qui voit son père, ca doit être autrement plus difficile… dorénavant, j’imagine ca va être dur pour elle de te laisser partir voler…

Bon courage
à pluche

bon courage man’s pour la reduc physique et profite de ces vacances parapentesque avec ta petite famille
ton histoire me rappelle la mienne :trinq: :trinq:

Makumba a dit:
->pour ceux qui ont une connaissance poussée de l’aérologie:
est ce que c’est normal de voir des conditions comme celles-ci pendant le retour du beau temps?
parceque dans ce cas, en été, ca doit etre tapis sur tapis, non?
sinon, quelle est la raison de ces cartons successifs?

Pour te répondre Makumba, des conditions comme cela sont tout à fait normales au printemps/été. En pleine apres-midi d’été (ou printemps), un débutant n’a rien à faire en l’air et cela est d’autant plus vrai en montagne. C’est un coup à ce qu’il se fasse peur. Il faut s’y mettre petit à petit amha !
Au niveau du grand nombre de cartons, je pense que la météo y ait pour quelques chose: les gens volent peu et dès que ça vole, ils sont énervés et se mettent dans de grosses conditions (normales pour cette saison) directement.
Voilou
@+ Max

:grat: :grat:
En fait makumba, je sais pas si t’es sortit de chez toi ces derniers jours mais… c’est l’été !
C’est même l’été chaud en ce moment… Sans aller jusqu’aux conditions de la canicule de 2003, on est quand même dans des conditions fortes en ce moment. Genre ce qu’on peut connaître de plus fort. Le printemps a en plus été bien merdique et pluvieux et certains pilotes se remettent sous leurs ailes après une petite période sans vol dans ces conditions. Bon ça n’explique sans doute pas tous les accidents… Mais voilà.

Pour les cartons, il y en a pas mal en effet. Mais au risque d’en choquer certains et sans tenir de stats (juste mon sentiment), ce n’est juste pas pire que les autres années… C’est en tout cas mon impression. Cette impression m’est peut-être donné par le fait que j’ai connu bien pire la dernière année ou j’ai fait de la compet… :frowning:

EDIT : Bah grillé par Max mais en gros tout pareil.

J’aurais bien paraphrasé guillaume alors je me joins à lui et aux autres pour te souhaiter un prompt rétablissement. J’espère qu’à l’occasion on pourra se refaire des petits vols exactement du genre de celui qu’on avait fait à montlambert avec flav’ dans des thermiques en velours et que ta petite famille arrivera encore à apprécier de te voir voler.

Après concernant le risque, ça à l’air tout con le vélo mais faites du vélo en ville et vous allez vite comprendre, entre les piétons qui traversent devant vous sans regarder parce qu’ils n’entendent pas de bruit de moteur, les automobilistes qui vous coupent la route lorsqu’ils tournent à droite en coupant la piste cyclable également à droite…tout ça pour aller bosser alors qu’il y a encore trop d’accidents du travail (à vous dégouter de bosser :mrgreen: pourtant vous remarquerez que personne n’assaie de vous en dissuader) bref il y a des jours où on rêve d’un petit vol peinard dans du +3 +4.

:trinq:

:affraid: :affraid: :affraid: mais c’est pas possible :bang: :bang: :bang: qu’est-ce qui se passe :sos: :sos: :sos:

Man’s prends soin de toi et le temps de la rééduc.
Je pense bien a toi et ta famille. :bisous: à tous

[quote]Pour te répondre Makumba, des conditions comme cela sont tout à fait normales au printemps/été. En pleine apres-midi d’été (ou printemps), un débutant n’a rien à faire en l’air et cela est d’autant plus vrai en montagne. C’est un coup à ce qu’il se fasse peur. Il faut s’y mettre petit à petit amha !
Au niveau du grand nombre de cartons, je pense que la météo y ait pour quelques chose: les gens volent peu et dès que ça vole, ils sont énervés et se mettent dans de grosses conditions (normales pour cette saison) directement.
Voilou
@+ Max
[/quote]

[quote]En fait makumba, je sais pas si t’es sortit de chez toi ces derniers jours mais… c’est l’été !
C’est même l’été chaud en ce moment… Sans aller jusqu’aux conditions de la canicule de 2003, on est quand même dans des conditions fortes en ce moment. Genre ce qu’on peut connaître de plus fort. Le printemps a en plus été bien merdique et pluvieux et certains pilotes se remettent sous leurs ailes après une petite période sans vol dans ces conditions. Bon ça n’explique sans doute pas tous les accidents… Mais voilà.

Pour les cartons, il y en a pas mal en effet. Mais au risque d’en choquer certains et sans tenir de stats (juste mon sentiment), ce n’est juste pas pire que les autres années… C’est en tout cas mon impression. Cette impression m’est peut-être donné par le fait que j’ai connu bien pire la dernière année ou j’ai fait de la compet…

EDIT : Bah grillé par Max mais en gros tout pareil.
[/quote]
merci pour vos réponses! Mais en fait, je voulais savoir si les conditions telles qu’elles sont actuellement sont uniquement le fruit des grosses chaleurs qui commencent à arriver, ou bien si c’était aussi dû à une aérologie météo bien particulière qui aurait sévi dans nos régions, typique des derniers jours ou des dernières semaines…

Il y a certainement du “pas de bol aérologique” et tu dois toujours voler avec cette hypothèse en tête pour être prêt le jour venu, et garder un peu de réserve lors de manoeuvres risquées (acro au raz du sol, attéro merdique, etc…).
Je ne dirais pas que toutes les fermetures sont évitables, ça serait ridicule, mais elle doivent toutes être gérables, sinon c’est que tu vole avec un matos qui ne te convient pas… Cette gestion peut même se manifester par le choix lucide de l’ouverture d’un secours au bon moment avant de toucher le sol.

Je partage completement ce point de vue.

Prenons par exemple le scénario suivant: Une approche en aile de performance/compétition sur un terrain sauvage style champs de blé coupé, à 15h00 au mois d’août, dans les Alpes de hautes-Provence avec une brise oscillant entre 20 et 30Km/h… Et bien c’est à ce moment là que tu exprime le mieux ta gestion du stress! Pour ma part j’applique les principes suivants:

• Tant que tu n’as pas les pieds au sol… tu es toujours en vol! Même à 2 m/sol…
  • Tant que tu voles, tu gère… un vol! et pas un atterrissage. Bien-sur tu tiens compte des obstacles et de ton espace de déplacement mais tu es en vol tant que l’aile te porte à plus d’un mêtre du sol.
  • TU NE DOIS SURTOUT PAS CHERCHER A FORCER L’ATTERRISSAGE PAR DES MANOEUVRES QUE TU NE FAIS PAS D’HABITUDE DANS CE CONTEXTE. Soit patient! Le soleil finira bien par se coucher… :mrgreen:
  • Il m’est arrivé de repartir en thermique à 5 m/s alors que je me préparais à poser, et de remonter au nuages…
  • Il m’est arrivé (en compet à St André les Alpes, lieu dit Thorame basse) de rester entre 2 et 5 m/sol pendant 3 à 4 mn à yoyoter et me battre pour garder la voile ouverte tellement ça déclenchait de partout avec la brise, pendant que les petits copains qui s’étaient vachés au même endroit, se foutaient de ma gueule parce que je jurais comme un charretier!!
  • J’aurais tendance à dire que la gestion de l’atterrissage, c’est quand tu arrondis pour poser! :wink:

Voila pour ma contribution.

A part ça Man’s, je suis désolé pour toi et j’espère que tu va récupérer au mieux de ce carton. Les articulations, c’est toujours délicat et les séquelles peuvent se manifester bien des années plus tard. Pour ma part c’est celle du ski acrobatique en 80 qui se rappelle à mon souvenir maintenant… :cry: Donc ne pas négliger les soins et le suivi dans le temps.

Pour l’analyse de ton accident, ce qui serait utile, c’est de chercher à te souvenir ce que tu avais en tête pour cet attero. As-tu pensé qu’il fallait appuyer pour poser au forceps? C’est ce que je crains en te lisant… Le reste n’est qu’une sortie du domaine de vol suite à une manoeuvre inappropriée vu l’aérologie, et vu le peu de gaz qui te restait sous les pieds…

++
Pascal

Il faut noter que le positionnement de notre anticyclone (habituellement sur les Acores) s’est fait beaucoup plus à l’Est et que cela nous a donné un régime plus Sud que Ouest, ce qui n’est pas usuel. Je subodore que ce phénomène n’est pas étranger à nos problèmes.
++

:?
Bon rétablissement Man’s :bisous:

Ça ne me rassure pas tout ça pour mes prochains vols :?

merci :wink:

:coucou:
Tout d’abord, merci à tous pour vos messages de soutien qui me vont droit au cœur et me remontent bien le moral ! et je ne manqurais pas de faire des :bisous: de votre part aux filles ! :slight_smile:
Ensuite, je m’excuse si j’ai donné un peu dans le genre catastrophique qui a pu faire peur à certains d’entre nous, ce n’était pas le but ; je voulais juste dire qu’il faut faire attention. Toujours garder à l’esprit qu’on fait un sport à risque tout en ayant un zeste de témérité, et se garder des réserves en tout, aussi bien au niveau mental qu’au niveau du pilotage, en particulier avoir de la vitesse. Ca parait paradoxal, mais la vitesse, près du sol, c’est de la sécurité !
Je pense que c’est l’erreur principale que j’ai faite… …pourtant je le sais depuis longtemps, mais Seb l’a bien expliqué et Barbulle bien deviné, j’étais tellement concentré à vouloir me poser sur le terrain que j’en ai oublié ce principe de base ! Et la sanction est tombée (et moi avec !), plus vite que je ne l’aurais imaginé.
Donc, ne psychotez pas trop non plus, si vous gardez bien vos marges de sécurité, tout se passera bien, et vous vous ferez plaisir !

J’essaye de répondre aux différentes questions et remarques :
@DownUnder : Seb et Max qui connaissent bien les lieux et les enseignants du coin l’ont très bien dit, tu n’as rien à craindre aux heures calmes où tu voleras, et tu seras de toute façon bien encadré. Amha, tu devras faire pas mal de grands vols sur le petit site d’Estavar, et de la pente école à Bajande, là où est ma maison… quel dommage qu’on se rate … ca sera pour une prochaine fois… par chez toi peut-être ! :wink:
@BenHoit : la PTV, c’est la Prise de Terrain en Vrille ! :mrgreen: Nan, je voulais bien sûr parler d’une PTU ! Sinon, ma finale était trop longue, je suis arrivé trop haut sur le terrain, car j’étais remonté de plusieurs mètres par des déclenchements thermiques. J’ai cherché à la réduire mais vraisemblablement, je n’aurais pas dû, quitte à poser hors-terrain (cf message de Seb). Faire une longue finale te garantit de reprendre de la vitesse, et donc de la marge de sécurité (encore faut-il que le terrain s’y prête, of course).

@Thibaud : j’espère même voler dans deux-trois mois , quand je serai apte ! Enfin, on verra, on va y aller molo… Peut-etre même que repasser par la case école ne me fera pas de mal, soyons humble…Sinon, pour l’analyse de l’erreur, comme dit plus haut, plus ca va, plus je pense que c’est le manque vitesse à force de vouloir poser dans le terrain qui est le problème.
@Max : ouais, j’avais conscience de mon nombre d’heures, mais je me suis (bêtement) dit que j’avais déjà pratiqué cet attéro en été et que je saurais refaire… raté ! …et J’espère qu’on se croisera au deco avant l’hiver ! :wink:
@zig31 : Mince, je suis désolé de ce qui t’arrives, et je vais faire gaffe alors, merci pour l’info !
Sinon, après 12 ans aux pieds des Alpes à Grenoble (et en espérant bien y retourner un jour), je fais une pause au bord de la mer de l’autre coté des pyrénées, à Barcelone, pas loin de F_ont-Romeu ou j’ai un “pied à terre”, comme on dit…
@manu : le coté pas de bol c’est que ca ait décroché/fermé près du sol donc sans pouvoir rien faire, mais c’est clairement ma faute, je ne le conteste pas, no soucy !
@makumba : ma fille, ca va, elle a pas encore trop réalisé heureusement… mais tu as raison, ma femme par contre, ca va être très difficile qu’elle laisse ma fille voler (si elle en a envie un jour, bien sûr…), mais je crois qu’en ce qui me concerne, elle a compris que ca suffirait pas à m’oter le virus ! :wink:

Allez, demain je vole… …en avion, mais ca sera toujours ca de pris en attendant ! :wink:
(hé oui, ils m’ont même pas mis en arrêt de travail ! ca rigole pas, ici !)

Bon courage… rétablis toi bien… :bisous:

Salut Man’s

Tu as finalement de la chance que ca ne soit “que” le poignet. Mais c’est vrai que ca rassure pas.
En tout cas, bon retablissement. Et t’inquiete, le bi c’est sympa, et il n’y a pas besoin de voler en conditions de ouf pour se faire plaisir (d’ailleurs ils sont malades… :stuck_out_tongue: ) et t’en sera tout a fait capable sans avoir peur pour toi et ton passager.

A bientot,
Laurent

Punaise de punaise !!

Désolé pour toi Man’s et pour ta petite famille ! Ce sont des images qui ne sont pas faciles à oublier.
Encore une fois je vais me “nourrir” de ce récit pour gagner en expérience. Merci à toi de l’avoir partagé avec nous.
Je serais hyper vigilant dans mes prochains atterros en terrains “minés”.
Ca sert aussi à ça le forum : partager des expériences, bonnes ou mauvaises, pour faire progresser la communauté.

Une pensée pour tout la famille et récupère vite.

:coucou: Man’s

Comme tout le monde, je te souhaites un bon rétablissement. J’espère que tu pourras revoler rapidement en toute confiance dans des conditions aérologiques un peu plus “soft”.

Merci pour le récit.

:coucou:
Salut Man’s.
Je te voyais prudent dans ta pratique…et pourtant.
Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’un ensemble de circonstances qui font que ce jour là ça passse pas.
En tous cas, remets toi bien :bisous:
Gilles

et tu t’es pas trompé, Man’s est effectivement un pilote prudent (pour ce que j’en ai vu).

Yop ! Pareil que Barbulle concernant les conditions actuelles.
En ce moment ça fait pas rire mais les conditions aérologiques en sont pas des plus saines. En altitude, on a souvent du vent alors que très peu au sol (je parle hors brise). C’est donc parfaitement volable. Mais à ceci, on peut rajouter un ensoleillement puissant, des journées plus ou moins instables mais dans tout les cas souvent péteuses, une tendance sud qui alimente en air chaud. J’en profite pour donner un avis : La stabilité peut-être un piège car contrairement à ce qu’on à l’habitude de penser, les conditions aérologiques ne sont pas forcément calme. Le soleil est tellement chaud que des bulles arrivent à partir. Mais ce sont des bulles qui ont vraiment bien chauffé et peuvent déclencher de manière assez péteuses ou désorganisées. Mais on ne peut pas en déduire qu’à partir d’aujourd’hui ça ira mieux (je dis aujourd’hui car il était prévu un basculement plus ouest, nord-ouest). D’une manière générale, au printemps et en été les conditions peuvent être très fortes. Il faut donc mieux choisir ses heures de vol en fonction de son niveau.