enrouler dans du tout petit

Salut à tous,

Je ne vous connais pas, mais je souhaite à makumba et aurélien le retour à des discussions constructives. Effectivement, je suis une débutantes et j’apprécie beaucoup la lecture de vos sujets de discussions. Même si parfois la recette miracle est un doux mélange de théorie digérée et du feeling ressenti ! :grrr:

Contente que le virage intelligent dans des zones ascendantes te fasse tenir plus longtemps dans les airs ! :vol:

Je vole dès fois sur un petit site de 50 mètres et je dirais simplement qu’il ne faut pas envoyer comme un naze staïle je lance un demi 36 avec la voile qui plonge devant pour finir en ressource à la fin. Surtout tourner cool, prendre son temps quitte à faire plus de 180 pour reconverger un peu vers la pente.
De toute façon, méfiance de nos amis les arbres, en dessous de la couche limite (trop près), soit on se fait peur soit on est bon pour un peu de balançoire 8)
Pour ce qui est des thermiques, perso, je préfère ceux par 5km/h de vent. Le seul gros pb est de partir juste avant ou au début du cycle car ça ne tient pas en dynamique. :stuck_out_tongue:

Je n’ai pas de cale-pieds, mais j’accélère le côté extérieur au virage: logique de derrière les fagots. Plus charger l’intérieur avec la cuisse et un chouïa de frein (intérieur). Je me retrouve tout tordu :bang:

oui… du moins grosso-modo

[quote]comment justement “enrouler” quand il y a du vent?
genre par vent faible, on peut se permettre de faire des cercles complets, mais par vent fort, faire un cercle, c’est se retrouver vent de cul à 60km/h face à la pente et sortir immédiatement du thermique. que faire alors?
[/quote]
ne JAMAIS enrouler face à une pente (sauf si elle est TRES loin) par vent fort (et même par vent faible d’ailleurs si la pente est proche),
[/quote]
je m’en suis rendu compte lors de mes premiers vols sur sites de soaring il y a 1 an :wink:
virage à 360 degré alors que je suis à 30 mètres de la pente, je l’ai vue passer à une vitesse folle à 5 ou 6 mètres de moi et je m’en souviens encore :expressionless:

c’est vrai en revanche qu’avec plus de marge par rapport au relief, non seulement on s’éloigne du venturi (et donc le vent est moins fort) mais on a aussi de la marge, donc ca peut alors le faire…

le problème justement c’est qu’à 50 ou 100 m/sol l’aérologie ressemble plus à une fourmillière de petits pétards qu’à de larges ascendances… -> D’ou la difficulté de monter en faisant des S ou des 8…

la seule facon en définitive que j’ai trouvé de monter, c’est de faire de grands va-et-vient le long du relief, et de traverser les ascendances en me remettant face au vent tout en ralentissant; et de traverser les degueulantes bras haut jusqu’à la prochaine ascendance… de cette facon, j’arrive à me dégager 100, 200 parfois même 300 mètres de gain…
ensuite, cette technique ne suffit plus, le dynamique ne marche plus, ou très peu… et il faut alors exploiter que du thermique, c’est là que ca se gâte :clown:

(-> j’ai réussi quelques fois à monter au nuage uniquement en thermique par vent costaud, mais c’est tellement aléatoire que je n’ai pas de méthode efficace d’“enroulage” :expressionless: )

Personnellement, quand je musarde le long du relief et que je touche un thermique, je vire d’un quart vers l’extérieur et continue tant que ça monte. Je mesure ainsi l’épaisseur de l’ascendance. Si je suis juste assez loin du relief pour enrouler, je démarre franchement, comme si je voulais faire un 360. Comme ça, je peux élargir le virage si ça passe bien. Il est toujours plus facile d’élargir que de vouloir resserrer en urgence. :affraid:
Le problème des 8 en thermique, c’est que c’est une suite de 'virage - ressource - virage - ressource, etc.
Comment interpréter les bips du vario ? Un virage à inclinaison régulière est la seule manière d’avoir un vario fiable.
Relisez: http://augredelair.free.fr/DocChasseurDeThermiquesWillGad.pdf

Francis.

cette technique est effectivement connue, elle permet en effet de localiser ET de dimensionner le thermique, je l’ai d’ailleurs encore utilisée hier dans les Vosges.
mais le problème, c’est qu’en site thermodynamique de faible dénivellé, ce n’est plus vraiment valable :roll: le vent, la proximité du relief, autant de données qui rendent l’exploitation thermique très délicate.
il y a juste une chose que j’aimerais comprendre, c’est comment se déplace le thermique dans un vent de 25 km/h…

-va t il à la vitesse du vent? si oui, pourquoi ai-ce que mon vario fais la gueule quand je l’enroule au moment ou je suis vent de cul?

-sinon, de combien freine t il?
par exemple à 25 km/h, se déplace t il à cause de son inertie à seulement 15 km/h, ce qui ferait pour l’exploiter 10 secondes face au vent puis 5 secondes pour enrouler, puis 10 secondes face au vent et 5 à enrouler etc…

-sinon, reste -il immobile un certain temps comme une bulle qui s’étire en hauteur (sur 100 mètres de hauteur par exemple), avant de se décrocher d’un coup et de finir à la vitesse du vent?

une idée?

Je pense qu’en absence de déclencheur, il se déplace à la vitesse du vent au sol. C’est d’ailleurs matérialisé par les dusts. A partir de là, il s’inclinera plus ou moins en fonction de sa force et du gradient. S’il y a un déclencheur: colline, rivière, fossé… il restera fixe mais plus ou moins incliné.
Si la colonne est continue, il faudra rattraper la dérive à chaque tour. Si le vent gagne sur le thermique, celui-ci sera haché en bulles qu’il faudra tourner ‘rond’ en dérivant, puis aller chercher la suivante en remontant au vent.
Pour le soaring en butte basse, j’essaie la technique des oiseaux de mer: vol relativement rapide parallèle au relief, puis ressource vers l’extérieur dans la bulle thermique et retour rapide vers la pente à la sortie de la bulle pour ressourcer dans le dynamique et reprendre le vol à la pente. Si la ressource dure assez longtemps, j’essaie d’enrouler.

Francis.

merci pour ces précieuses informations :pouce:

Dans le livre de Burkhard Martens “Le vol en thermique” il y a une technique d’enroulage assez intéressante: quand le taux de montée augmente, tu élargis le virage et quand il diminue tu resseres…ça fait maintenant quelques mois que j’éssaie de me concentrer à penser qu’à ça quand ca bipe et faut dire que c’est vachement efficace! que ce soit du gros ou du tout petit t’es dans le meilleur noyau!