entrainement a tirage de secours......

C’est à dire ? :grat:
Le mien est de 98… :mrgreen:

comment ça se fait que vous ayiez des secours aussi vieux alors que vos voiles sont toutes récentes ? Moi j’ai un secours de 99 mais il date de pareil que ma voile… D’ailleurs, je sais même pas ce que c’est mon secours, si ça se trouve il date de 81 :koi:

ben c’est le même tissu que ta voile donc du coup je m’inquiète pour vous (c’est mon coté fraternel :mrgreen: ) paske ils sont peut être bien naze non ? les suspentes cuites ou autre ?

ben déjà non c’et pas du tout le même tissus
ensuite le vieillissement de nos ailes est du

• aux UV
  • au frottements lors des déco/atterro/gonflages
    alors que les secours sont (jsute ?) soumis à une humidité stagnante dans leur pod tout étriqué

Ben, en principe, tu t’en sers un peu moins souvent que ta voile, donc ca vieillit moins vite… à condition de pas le laisser moisir dans ta cave et de l’aérer suffisament souvent…
(pour info, le suspentage, c’est celui d’un parachute, ca n’a rien à voir avec celui d’un parapente, ca se “cuit” pas pareil :mrgreen: )

Sinon pour Marc, j’ai un vieux secours paske je l’ai acheté d’occaze à quelqu’un de différent que celui qui m’a vendu ma voile, tout simplement…

ah bon ben c’est pas ce que j’avais entendu dire …

ben de toute façon, même 10ans c’est pas trop vieux. Ma voile a presque 10ans et a servit sans doute plus souvent que le parachute de Man’s (enfin je lui souhaite), et elle est encore en très bonne état…

Moi aussi, je te le souhaite ! :wink: :mdr:

[mode taquin on]

@coua: hein??? laisses moi deviner, t’as fait ton stage init chez air(j’te-fous-les)boules?
mon secours c’est carrement pas le meme tissu que ma voile! c’est un tissu bcp plus soyeux genre parachute, et comme l’ont dit man’s et piwi c’est surtout les UV qui niquent le tissu de l’aile (les tensions aussi je pense). les suspentes ne sont pas du tout les memes.
la ou j’ai deconne c’est de ne pas l’avoir aere plus souvent, car l’humidite s’accumule du coup dans un premier temps ca va ralentir l’ouverture du pepin (panneaux colles) dans un second temps viennent les champis… et malheureusement c’est pas des cepes. :mrgreen:

@marc: ben j’ai tt achete un package quand j’ai commence, une eps2 d’occaz de 97 avec la sellette d’epoque, le secours d’epoque, le casque d’epoque…
mais depuis j’ai pas tt change a chaque fois que j’ai eu envie de changer de voile… je te donne une astuce qui vas te faire economiser des brouzoufs: tu peux juste changer la voile et garder ta sellette, ton casque, ton secours. :mdr:

[mode taquin off]

[quote]laisses moi deviner, t’as fait ton stage init chez air(j’te-fous-les)boules?
[/quote]
[mode touche pas à mon école] Pas du tout !![/mode touche pas à mon école] :mdr:

mais :prof: je l’ai lu je ne sais plus où !!! (malheureusement)

la question qui suit: pourquoi avoir tout changer depuis, sauf le secours ? :slight_smile:

Vol libre magazine? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mdr:

Je crois pas que c’etait à ton école que kikou faisait allusion mais à une autre… (pour être clair : celle de Speedy, en fait)

alors le casque il etait tout pourri, la mousse partait en brujunes. Du coup, a l’occasion d’une coupe ricard, yavait une promo sur un integral qui me plaisait et j’ai craque, mais j’ai tjs mon casque d’origine. Et depuis j’ai encore change de casque suite a un kdo, et au fait que l’integral il m’a servi a passer sous une cloture.

Ensuite la voile, elle commencait a etre usee ('fin surtout les suspentes) j’ai regarde l’etat de la voile, le cout du resuspentage et j’ai craque pour avoir un truc plus perfo.

Puis ya eu la sellette, idem je voulais une sellette plus confort et plus reglable. Mais j’ai tjs l’ancienne.

Mais alors le secours a priori il est tjs fonctionnel bien que j’ai jamais verifie, il me va bien, il permet de caller la tete quand j’ai envie de pioncer… Donc pour l’instant j’ai pas de raison de le changer hormis le poids sans doute mais bon le dos tient a peut pres le coup. pour l’instant, j’ai pas trop envie de foutre 300-400 euros juste pour une question de poids.

ben pour une fois j ai pas fait ma blonde!!
j ai pigé tt de suite a quoi kikoo faisait allusion!!
:stuck_out_tongue:
et me suis bien marrée d’ailleurs!!

question: le nombre de panneaux est fonction de la taille si j ai bien compris?
14 pans c’est ptit
16 pans c est + grand
et 22 encore + gd
en fonction du ptv?

ben pas forcément, mon parachute fait 22 panneaux et 44m2 pour un PTV 80/100kg , mais tous les parachutes n’ont pas forcément des panneaux de 0,5m2, et il y a des parachutes de moindre surface pour le même PTV.
La différence principale étant le taux de chute (assez logiquement : plus y a de surface, plus ca freine…)

Mais plus ca met de temps a s ouvrir … :grat:

amha ca doit etre fonction du PTV mais surtout du modele… doit y avoir un ratio surface/panneau/stabilite du secours

tu dis ca parce que tu connais pas le man’s…
tellement il a la niak, je chuis sur que si un jour il doit faire secours, il veut pouvoir continuer a monter. pour pas s’arreter sur des broutilles genre une cravate…

Arfff … je le connais un petit peu qd meme. C est vrai que c est un pitbull :mrflood: