entrée de sud Est (foehn) sur doussard le 8 mai, retour d’expérience demandé

Pourquoi traverser l’Atlantique ? on en a de plus en plus chez nous … la preuve !!!
Tant qu’à faire, autant attaquer ses parents pour mise en danger d’autrui dès la naissance …

ROTFL P’tet que ça se défend avec un bon avocat ROTFL

Oui, enfin ma réflexion c’était surtout en cas d’accident en sortie de déco.

tu les as payé cher tes parents? ils ont fait une grosse marge bénéficiaire en te mettant au monde? :twisted:

Ben là je reprendrais volontier l’expression de Patrick, ça n’est absolument pas normale :boude: , et encore moins de trouver ça normale :frowning:
On en a rien à foutre qu’ils tiennent ou pas à leur vie. Mais par contre, celle de leurs passagers est sensée valoir plus que ‘bon, ils forcent un peu le destin qqes fois’. Et encore plus si c’est dans le cadre d’un exercice professionnel et se mettre quelques $ dans les poches. Si ces quelques dizaines d’euros n’en valent pas la chandelle, qu’ils s’abstiennent!

Le pire dans l’histoire c’est que les passagers eux ne se doutent pas du danger…

Mon avis est que les quelques dizaines d’€ (serait-elles même des …* d’€) n’en valent jamais la chandelle…

C’est clair ils font confiance… Et je pense que c’est quelque chose que les pilotes de biplace (pro ou pas d’ailleurs) devraient avoir constamment à l’idée. Cette confiance oblige à un 100% de réussite dans toutes les phases du vol.

• centaines, milliers, dizaines de milliers…

Tu reprends mes paroles, mais tu les utilises dans un tout autre cadre. :wink:

Je trouve toujours énervant ce bashing anti pro basé sur quelques témoignages tronqués et sur beaucoup d’aprioris. Sans vouloir être méchant, je trouve gênant de me voir jugé sur mes marges de sécurité dans mon exercice professionnel par des pilotes ‘amateurs’. Vu l’expérience et le volume de pratique, il me semble normal de ne pas avoir les mêmes limites. Comme déjà dit plus haut, devrions nous limiter notre pratique en fonction du niveau d’un pilote du dimanche sous prétexte d’exemplarité ?

Il est courant que dans les journées fortes à Samoens, nous enchainions les vols en voyant des pilotes assis sur leurs sacs au décollage tout l’après-midi. Vu les commentaires qui nous sont rapportés, il est normal que nous ayons les oreilles qui sifflent à plein pot ! :lol:

Je ne cautionne pas les vols décris ci dessus, je n’étais pas là pour juger du risque pris ou simplement imaginé.

Le temps passé sur LCDV ça compte pas pour l’expérience de vol et le volume de pratique rassure-moi ?!

:slight_smile: OK je sors !

C’est rigolo ça. Quand j’ai passé la Qbi, les moniteurs nous disaient qu’on devait être super propres parce que le pékin sur le bord de la moquette ne savait pas qu’on n’était pas des pros (le biplace étant plutôt une pratique ancrée “professionnel” dans les esprits).
=> J’aime bien taquiner.

Autant je suis d’accord sur la décision de voler (ou pas) qui appartient à chacun, ça m’est tout de même arrivé de me faire friser les moustaches par un pro en bi. Certainement parce qu’il n’avait pas les mêmes limites (ou marges) que moi.
On est encore là, c’est passé. N’empêche que…

Salut Patrick,

A aucun moment il a été question de te juger personnellement. Sauf à t’estimer LE représentant de tous les pros de France et de Navarre, chose que j’aurais tendance à te déconseiller car il y en a (que tu le veuilles ou pas) qui seraient prêt à faire n’importe quoi pour assurer une rote et à ceux là, il serait préférable que ton nom n’y soit pas associé.
Que tu fasse valoir ton niveau de pratique élevé face à celui d’un pilote du dimanche est concevable, tant et si bien que dans ce fil, le pilote du dimanche c’est benoit :

Tant qu’a parler d’expériences commune voir de témoignages, je mets au défi tous les pilotes dons le cumul d’heure dépasse les 1000 heures (et largement en capacité eux aussi d’apporter un jugement fiable) d’affirmer n’avoir jamais vu un bi pro engager un vol alors que de nombreux signaux d’alertes sont présents et évidents.
Il ne s’agit pas de faire du pro bashing, ni même de dénoncer quoi que ce soit, mais c’est pas non plus une raison pour systématiquement mettre des œillères et la fermer sous prétexte que le gars est un pro.
Quand à estimer les capacités de jugements de chacun, je connais quelques pilotes du dimanche (comme tu les nommes) qui maitrisent bien mieux les questions parapentesques que certains pros. Je peux même témoigner avoir vu des décos effectués par des pros ayant eux même tellement conscience de leur forfait qu’il en portent les stigmates de la peur avant le déco. J’ai moi même fait beaucoup de conneries mais au moins j’accepte quand on me dit “t’as été un sacré con”, il vaut mieux prendre une bonne baffe de temps en temps que d’avoir à assumer toute sa vie la terrible charge d’avoir tué quelqu’un par négligence ou pire par avidité.

Je reste persuadé, vu tes nombreux commentaires, que tu ne fais pas partie de ces gens là, comme la majorité des pros de france (enfin j’espère)
:trinq:

J’ai hésité a répondre et suis content que plumocum l’ait fait pour moi. Dans les ‘amateurs’ il y a certains pilotes qui volent depuis 20 piges et qui passent l’infinite les yeux fermés et les doigts dans le pif ou presque.

Mon petit Patou, quand tu feras pareil tu pourras dénigrer ces pilotes et jouer a qui a la plus grosse. Pas avant. Surtout quand tu ne connais pas le vécu aérien des pilotes en question.

Et la, rien a voir avec une question de pro ou pas, ce message est tout a faire personnel car a chaque fois que je te lis ça m’agace ! Toujours Patou le meilleur et les autres sont des guignols.

On est décidément dans du grand LCDV ! Et maintenant je suis vraiment sur que je ne participerai plus a tous ces débats car c’est a chaque fois aussi stérile.

karma+

Et normalement là … ça part en cacahouette! ROTFL

Un débat n’est jamais stérile, il sert au minimum à assouvir son envie de débattre. :wink:

Un débat est souvent qualifié de stérile quand les protagonistes ne parviennent pas a tomber d’accord, ou n’ont pas le même vécu et donc les mêmes sensibilités.

Les marges sont et seront toujours un débat “stérile” car elles seront toujours différentes d’une personne à l’autre. Ce qu’il faut se dire c’est qu’elles seront toujours suffisantes tant qu’il n’y a pas de problème et toujours insuffisantes quand il y a eu un problème… Dans le cas qui nous intéresse sur ce post, les marges ont été suffisantes, puisqu’il n’y a pas eu d’accident…

Nous devons accepter que les pros n’ont pas les mêmes marges que nous, mais les pros doivent aussi accepter qu’ils donnent une image du parapente, aux autres parapentistes ainsi qu’aux pax, et ça oblige à une certaine exemplarité que certains pilotes des sites dont nous parlons actuellement n’ont plus.

A chaque fois que je vais à Montmin, je suis dégouté par ce parapente industriel, ou les biplaces se suivent tels les sièges d’une remontée mécanique, où certains ne prennent même plus le temps de parler à leur passager, et où certains se croient tout permi par ce qu’ils sont pros (bourrer les autres sur le déco, insulter en vol, ou venir se poser devant quelqu’un qui est prêt et sur le point de décoller en lui balançant sa bâche sous les pieds alors qu’il est en train de faire son face voile). Il me semble que c’est le seul site où il se passe ça (peut être à cause de la concurrence, du nombre de clients, je ne sais pas) mais pour moi il n’y a plus aucune découverte de ce qu’est voler en parapente, c’est devenu une attraction pour touristes qui pourrait presque être robotisée.

Je trouve que tu pousses un peu quand même… Certes il y a surement des abus, mais au moins les bi pro se préparent svt sur le côté sans gêner, et lorsqu’ils posent leur voile devant toi (ça m’est arrivé une fois, et c’était demandé gentiment, certes sans trop le droit de dire non :mrgreen: , mais gentiment), ils prennent 2min à décoller, le temps d’attacher le pax…
Je me mets juste à leur place 2sec et quand c’est ton taf, que toutes les journées ne sont pas volables, que tu as des horaires à respecter vis à vis des autres clients suivants, c’est “normal” (dans la norme ? ROTFL ) qu’ils n’attendent pas 10min derrière des pilotes pas tjrs sûrs d’eux et parfois un peu lents à décoller, surtout quand il y a du monde…
Au moins les clients un peu stressés ne poireautent pas en se faisant un sang d’encre ! Et ça ne gâche en rien leur vol…

Bah, à l’Epine c’est le meme topo, à st Hil je sais pas je ne pratique que le deco sud et j’y ai rarement vu des pros quipour moi sont plutot au deco Nord. A Samoens le déco est tellement enorme (par rapport aux sus cités) que ce genre d’histoire n’existe pas vraiment … quoique la derniere fois que j’y ai volé c’est moi qui est balancé ma voile dans les pieds de Patrick :mdr:

Après les pros c’est leurs gagne pain, quand sa vole faut que tourne, moi quand je vole c’est pour le fun, j’estime pouvoir attendre 5mn …

Et vous trouvez ça normal d’entendre un gamin pleurer parce qu’il à pas envie de voler, et de voir le moniteur/Biplaceur à la limite du “t’as pas le choix” décoller ds des conditions “a mon avis” bien pourri pour assurer sa rot !
Il a du se faire plaisir le gamin avec son plouf à 120€… 1€ la minute…rentable ! :grat: Faut que je passe ma Qbi$$$ (Humour je précise…)

Bref, moi et petite expérience on est redescendu a pied pour boire l’apéro ! :trinq:

Si on part la-dessus, tu trouves normal que les parents ai laissé faire en voyant leur gamin pleurer ???
Y a des cons partout, et c’est pas près de disparaître… Mais tous ne sont pas comme ça !

Ca dégénère un peu là. Ayé le post est tout pourri. :twisted:

Pour tempérer un peu, sur la plupart des sites que j’ai eu à fréquenter, les pros biplaceurs sont plutôt cools et de bon conseil. Perso il n’y a qu’à Montmin que j’ai vu un ou deux gros c…
A St Hil, où ça tourne aussi pas mal, ils m’ont toujours demandé en se mettant devant, et je n’ai jamais eu de souci en l’air.

Faut pas oublier le sujet initial : voler par sud fort c’est pas bien :slight_smile: