entrée de sud Est (foehn) sur doussard le 8 mai, retour d’expérience demandé

Voler par sud fort en biplace pro c’est pas bien non plus mais faut pas l’dire. :slight_smile:

Warf warf warf ! Viens au col de l’Epine va…

Tu es prêt à décoller ? Pas grave, une belle bande de :tomate: débarque et pose son sac devant toi. S’ensuit le dépliage (ils te demandent en plus de les aider à déplier après s’être foutu devant toi en argumentant que plus vite ce sera déplié plus vite ils seront partis !), l’archanage du client, le blah-blah d’usage et l’attente des conditions… Compter environ 5 à 10 minutes par biplaceurs selon le client et les conditions sachant que ceux-ci sont prioritaires au déco d’Aiguebelette d’après le panneau d’information (sauf devant les “habitués” bien sur) donc rien d’autre à faire que de la fermer…

J’adore ce site mais je trouve ce comportement tellement pitoyable que ça gâche pas mal le plaisir de voler là-bas.

Helas non… Celui qui a balancé son bi sous mes pieds m’a valu un genou bleu pendant 15j car le tissus de parapente ça glisse sur la moquette. Il n’a rien demandé, s’est faufilé en courant s’est mis devant moi alors que je marchais en arrière pour rendre mes suspentes. J’ai commencé à gueuler et me suis fais renvoyer dans mes 22 par le régulateur. J’en avais d’ailleurs déjà parlé ici.

A l’épine j’ai pas eu d’expérience de ce type, d’ailleurs la seule fois où j’ai croisé les bi pros ca s’est bien passé.
Pour ce qui est de St. Hil je dirais qu’ils ne se comportent pas comme ça, mais de toute façon ce ne serait pas objectif vu que je les connais tous ou presque.

P.S.: ils partent du sud que quand ca vole plus sur la moquette.

Il m’est arrivé exactement ça la première fois que j’ai volé à Montmin, trop sympa les biplaceurs pros du coin… Mais ça doit être parce que toi et moi on est de St Hil et ils l’ont senti rien qu’en nous voyant ! :mrgreen:

C’est vrai pour Prévol (et des fois du nouveau déco Est). Les autres structures qui décollent de Sinthil font plutôt le contraire : ils utilisent la moquette quand ça ne décolle pas ailleurs.

Y a des biplaceurs autre que Prévol a St Hil ? :sors:

Pour tenter de recentrer un peu le débat de ce fil ouvert par Léo dans dans la rubrique “météo”:

• Dimanche: les rentrées de sud-est était bien plus fréquentes sur Annecy et pouvaient laisser présager un vol un rock’n roll, mais les signes étaient présents dès le déco
  • Les 4 jours du weekend, du sud (voir tendance sud-est car la masse d’air arrivait globalement de l’autre cotés des alpes) était annoncé pour tous les jours, avec renforcement le samedi et dimanche.

Comment anticiper une véritable rentrée du foehn une fois qu’on est déjà en l’air avant d’y faire face et de ressentir les premières rafales malsaines?

En effet, de mon point de vu, la barrière de foehn présente sur le massif du mon blanc n’a pas vraiment changé d’aspect entre les vols cools où on ne ressent l’est dégringoler des différents 4000m qu’à proximité immédiate de la crête frontière et la fin de weekend où ça se déversait abondamment dans les différents massifs.

Mise à part cet aspect visuel qui m’a fait me poser pas mal de questions, j’ai du mal à identifier les signes à surveiller dans de telles circonstances…

• Déstabilisation du régime de brise (mais cela arrive peut être trop tard)?
  • Apparition de plafs inhabituellement haut (vis à vis des emagrammes prévisionnelle)? Dans les Pyrénées, il est effectivement assez commun de voir des plafond assez important quand le sud est bien fort et s’apprête à s’engouffrer dans les basses couches.
  • Des phénomènes de cisaillement de plus en plus marqués avec l’altitude?
  • Abandon de certains nids par les piou piou cendrés à tête rouge?
  • etc…

D’ailleurs, parmis tous les pilotes qui ont volé en visuel du mont blanc durant ce grand weekend, quel est votre ressenti vis à vis d’une possible évolution visuel de la barrière de foehn durant le weekend??

Merci d’avance pour le partage de vos expériences météorologiques sur le sujet.

Salut! merci Seb de recentrer le débat!
il y a presque 30 messages à mettre dans flood! Comment nommer cette digression? Passons! :forum:

On a voler jeudi, en partant des richards, et dans la communication sur l’analyse météo, nous (Squal+moi+ d’autres) avons largement insisté sur le risque de rencontrer du vent d’Est (ou petit foehn).
4 Nous avons senti du Nord Est en début de vol dans des conditions pas installées, beurk! puis arrivés dans Belledonne nous étions a l’abris dans des conditions pas installées, le confort!
Nous sentions de l’Est nord Est vent 2400m à partir du nord Belledonne.
Les nuages accrochaient la Maurienne et la Tarentaire, et degueulaient un tout petit peu. (pas envie de voler dans ces vallées) ( d’ailleurs la confluence de chamoux était très très très bonne ce jeudi! brise+ sud Est coulant + thermique)

Par contre au mont blanc / dôme des Miages, les nuages étaient sagement derrière et dégueulaient pas. Ceci ne nous a pas empêché de prendre de l’Est en pleine tronche en arrivant a la hauteur du signal de Bisanne! on a pas demandé notre reste et avons fait demi-tour de suite…

Pour dire que le petit foehn était déjà la, prés de la ligne frontalière, Jeudi…

Comme dit plus tôt par un participant, le graphique de vent altitude du modèle RASP sur meteo-parapente était très clair.

Sur les trois premiers jours de sud (jeudi à samedi), le vent ne rentrait pas dans la couche convective en restant fort au dessus. Cela correspondait avec la réalité du terrain avec des brises au sol faibles, des thermiques puissants qui ne subissaient que très peu de dérive.

Dimanche on voyait clairement une couche de vent à environ 40 km/h en basse couche surmontée de vents faible jusqu’en sommet de couche convective. Dans la réalité, cette couche de vent fort près du sol n’est pas apparue tout de suite. Sur le vol de 9 h vents et brisés faibles, thermiques naissants. Sur l’évolution de 11 h thermiques puisants et peu dérivés avec du sud sensible en dehors. En fond de vallée 300 mètres de vent descendant un peu turbulent. Exactement comme indiqué sur le modèle.

Je ne suis pas sur que cela se vérifie tout le temps, mais la prévision RASP de le semaine dernière était vraiment efficace malgré des conditions atypiques.

Oui, Je suis vraiment étonné de la véracité des :+1: :+1: prévis de Mr Tournesol :+1: :+1: .
Un copain regarde bcp la case flotabilité/cisaillement, et ça collait avec la réalité…

+1 ça fait un moment que rasp tape dans le 1000.

https://vimeo.com/166112932

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20186486

:forum: :trinq: :coucou:

c’etait le 8 mai jour de fun oups de foehn

pas plutot le 7? :slight_smile:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20186492

le 7 oups erreur sorry
merci Swaxis38

le 8 en effet foehn annoncé pas volé ; )

c’est le post de pat qui m’a mis le doute cf perf cfd au départ de sameons
sorry