ENZO (Ozone)

Hehe, j’ai volé avec cette voile au début de la saison 2011 !.. donc désolé ce n’est pas une Enzo mais une R10.5.2 (c’est comme l’informatique). Le pilote sur ces photos est Yann M. qui vient de me confirmer qu’il ne s’agit pas de l’Enzo. Il reçoie la sienne d’ici un petite dizaine de jours pour partir à la finale de la PWC.

A+
Nico

Au Sire sud

avec toutes mes excuses ; je m’es trompé !!!

je pensais bien que c’était l’ENZO ; elle est très belle quand même…

Finalement, ils ont le droit de voler avec ? Je croyais qu’il fallait que ce soit un modèle EN D d’avant Novembre 2011. Ça n’est donc plus vrai ?

Non ce fut le cas pour certaines compéts comme le championnat australien je crois, mais pour 2012 en ce qui concerne la PWC, c’est voiles homologuées. La réunion de décembre entre la PMA et les organismes d’homologuation a permis de mettre les choses au point. Il en ressort que l’on ne peut pas faire de différence entre les EN D 2011 et les EN D 2012. Donc les différentes homologuations ont pu se poursuivre. Il n’en demeure pas moins nécessaire de créer une catégorie à part pour les voiles de compét car cette situation n’est pas du tout satisfaisante.

L’Enzo est homologuée en taille M, la S et la L vont suivre :frowning: :frowning: (il me faut une S).

ce coup-ci je me rattrape : les bonnes photos…

https://picasaweb.google.com/108827743150389557166/Enzo?authkey=Gv1sRgCI7utP2Jz4G3eA#

Ils ont visiblement abandonné le bord d’attaque “shark” (définitivement?)

Ils ne l’ont pas utilisé à regret si l’on en croit le commentaire de Luc ici :
http://www.syndergaard.dk/wp/?p=126

Effectivement air turquoise a bien parlé de ca, mais pas vu de rapport ni pour eux ni pour les 6 autres constructeurs …
Donc livrer des voiles sans le sticker officiel c’est un sacré pari, car rien ne dit que la voile livrée soit conforme a la voile définitive … mais la on est ds le vide ou le nuage :eclaircie:

taille S annoncée. 90<PTV<105 kg
from Luc himself on Paragliding Forum.

Les tailles M ont été livrées pour la superfinale. On a pu voir hier celle de Charles Cazaux et aujourd’hui celle de Grand Jack évoluer dans le ciel de St Hil…

Sur cette photo on voit bien les pattes d’attache au bord d’attaque qui servent pour les tests

Et voilà le rapport de l’enzo: http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2011-11-11_enzo_m_fr.pdf

:bravo:

Bonne nouvelle pour les petits gabarits : taille XS à venir.
PTV : 80-95 kg

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=43153&start=240&sid=6028abcc4931b1d3be41403153802ea5

Dans les classes ordinaires, ce PTV est plutôt entre la taille S et la taille M.
Les petits gabarits genre Seiko / Elisa devront encore embarquer du lest, ce n’est pas ça une taille XS.
Il doit y avoir un os quelque part.

Salut et fraternité*

Il n’y a pas d’os ; sur les ailes de course, les fourchettes sont resserrées (10 kilos entre bas et haut de fourchette d’une taille donnée), du coup, les tailles sont resserrées aussi.
Exemple avec la R11 Enfin si, dans ce cas, il y a un os pour la taille XXS : il y a un sacré recouvrement avec la taille XS !
(Elisa avait en effet une XXS, un pote lui a racheté)

L’os que je voyais n’était pas dans la largeur de la fourchette mais dans la hauteur. Si on a du XS à 80-95 cela mettra du XXS à 65-80 et les petits gabarits seront encore en bas de fourchette, obligés d’embarquer du lest.
C’est décidément une bouteille à encre et cela permet de mieux comprendre pourquoi Seiko volait au Mexique sous une M4 standard.
Le titre d’Elisa aurait-il poussé les constructeurs à cette forme de machisme rampant ?

Salut et fraternité*

POB, faudrait peut-être pas pousser :fume: Les voiles de compet sont déjà un micro marché et les poids léger un micro marché dans ce micro marché. Développer une voile pour 5 personnes ou pour 100 n’est quand même pas tout à fait la même chose !

Et pourquoi machisme ? De toutes façons, que ce soit Elisa ou quelqu’un d’autre, il y a bien un titre en jeu !

Mais je suis bien d’accord que pour les poids plumes ont un mal fou à trouver une voile, surtout en compétition de haut niveau. Alors si au moins une des voiles au top du moment peut leur convenir, ce serait quand même plus confortable pour eux que d’embarquer des kilos de flotte, que ce soient des femmes ou des hommes (eh oui, le problème se pose aussi !).

La question est : si une aile était vraiment à la bonne taille, ne prendraient-ils pas la taille au-dessus avec un peu plus de lest ?

D’autant plus que parler de machisme dans ce cas de figure n’est-il pas un excès de misandrie caractérisé ? et pourquoi ne pas s’en prendre au grand capital qui cherche à homogénéiser la consommation pour dégager des marges plus importantes, pendant qu’on y est …