ENZO (Ozone)

POB, c’est UN copain (et pas UNE copine) qui a racheté sa R11 à Elisa… et UN autre copain qui lui a racheté sa Pure après le Championnat de France.
Ce n’a effectivement rien à voir avec du machisme, il doit y avoir autant de compétiteurs légers que de compétitrices (qui d’ailleurs ne pèsent pas toutes 50 kilos).

Ouaip, je secoue le cocotier en râlant parce que j’aime beaucoup Seiko, et aussi Elisa que je connais moins (mais je suis copine avec sa mère).
Quand on voit des petites nanas toutes légères embarquer un lest énorme pour pouvoir voler, on ne peut pas trouver ça normal.
Quand “mon” pilote de l’Airtour 2011 - un bel athlète - qui volait avec la R10.2 (2010) de Seiko dut embarquer du lest lui aussi (un sac de cailloux) pour pouvoir voler en sécurité, cela interpelle forcément sur la politique industrielle du constructeur.
Que les filles revendent leur matériel à des garçons est normal dans ce contexte, eux il pourront voler sans lest.
Le parapente était, avec la spéléo, un des rares sports qui n’avantageait pas systématiquement les grands gabarits dans le haut niveau.
C’était aussi un des rarissimes sports permettant aux filles de concourir avec les garçons, et de les poudrer à l’occasion.
C’est en train de changer et je ne dois pas être la seule à le regretter.

C’est juste une question d’éthique. Ce qu’on observe en compète s’observe aussi en vol-loisir.

Cela dit je ne suis pas concernée, moi je suis une brèle et je vole sous des voiles chargées comme il faut et relativement sages, mais à mon modeste niveau j’observe tout au long de la saison que les ados et les femmes sont presque toujours sur-toilés, les écoles étant sous-équipées en petites voiles.
Les petites femmes et les ados ne constituent pas une clientèle aussi insignifiante que certains pourraient le dire. Quand un stage init fait du gonflage, je prête souvent ma petite Awak pour que les petits gabarits puissent aussi travailler quand il y a de l’air, elle n’est pas beaucoup plus difficile à manier au sol qu’une Boléro ou une Koyot.
Il y a quand même un avantage, très relatif, c’est que les petites voiles se revendent bien.

Salut et fraternité*

Le parapente a toujours avantege les poids “lourds”.
La meca flotte n’est pas contournable. Une grande voile vole mieux qu’une petite …

Oui et je dirais même plus que les petits gabarits ont rarement été aussi peut désavantagés qu’actuellement. Par le passé non seulement les écarts de performance étaient plus importants qu’aujourd’hui, mais en plus les petites voiles étaient plus “chaudes” à piloter, ce qui est beaucoup moins le cas aujourd’hui. C’était le double effet Kiss cool !..

Nico

Qu’est-ce qui te fait dire cela?

J’aurais tendance à dire que c’est pire puisque l’offre de voiles c’est restreinte.

De plus, avec l’homologation EN, les constructeurs vont utiliser le “même” suspentage sur les petits modèles que sur les modèles intermédiaires pour éviter de payer un test en charge supplémentaire.

Tu noteras, qu’aujourd’hui il n’y a toujours pas de voiles homologuées, nouvelle génération, pour les petits.

Ce qui me fait dire ça ! ce sont les raclés qu’on prenait il y a 10 ans face à Yvan B. avec sa Boom taille XL !!!

Contrairement à ce que tu affirmes, depuis l’obligation de test en charge, les écarts ont encore diminués car les fabricants changent les diametres en fonction des tailles de voile. Je m’avance peut-être un peu en disant “les fabricants”, car je ne sais pas si les 3 principaux fabricants font comme cela, mais en tout cas celui qui est proche de chez moi différencie les diametres en fonction des tailles et passe plusieurs homologations !

C’est possible pour un fabricant quand il produit suffisamment de voiles dans une taille, mais cela ne sera pas le cas pour tous… du coup il y a bien une restriction des choix.

Autre fois, même si les constructeurs ne le faisaient pas, on pouvait bidouiller son suspentage pour l’adapter à son poids, cela n’est plus “possible” aujourd’hui.

super cool cette voile, elle a plein de A !
:mrgreen:

Apparemment le développement de la petite Enzo a été abandonné pour cause d’impossibilité de l’homologuer.

… Alors avis aux femmes bien en chair : vous avez toutes vos chances de nous plumer !

pour ceux qui sont concernés et qui ne le savent peut être pas encore :

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4998

EnZo - IMPORTANT : Notice de sécurité
Nous sommes désolés de devoir rapporter que nous avons trouvé un défaut de construction dans les sangles Dyneema de couleur grise qui sont utilisées sur les élévateurs de la Enzo. Ce problème n’affecte pas toutes les Enzo, mais comme nous ne savons pas quelles voiles sont affectées nous avertissons tous les propriétaires d’Enzo qui pourraient être concernés.

Cette notification concerne toutes les EnZo fabriquées entre le 1er novembre 2011 et le 26 mars 2012. Les numéros de série des voiles affectées se terminent par :
-M-48x-xxx
-M-49x-xxx
-M-50x-xxx
-M-51x-xxx
et pour celles fabriquées en 2012 : -N-01A-xxx to -N-12A-xxx

Nous allons immédiatement expédier des sangles de remplacement. Elle peuvent être montées sans effectuer de couture. A cause de la possibilité d’un défaut de fabrication des sangles Dyneema utilisées dans le système d’élévateurs, NE VOLEZ PAS avec votre Enzo tant que les composants potentiellement défectueux n’ont pas été remplacés.

Les parties potentiellement affectées sont les deux sangles Dyneema de couleur grise reliées aux élévateurs, l’une se connecte aux élévateurs A et B principaux et l’autre la rejoint pour constituer la partie extérieure de l’élévateur A. Il s’est révélé sur certains élévateurs que les épissures de ces sangles sont trop courtes.

Contactez votre revendeur Ozone pour qu’il vous fournisse un kit de remplacement, lequel doit être correctement installé avant que de revoler avec votre Enzo. Nous sommes désolés pour ce défaut et espérons avoir les suspentes de remplacement sur toutes les Enzo très prochainement.

Quelques victoires avec des Enzo(encore).

http://flyozone.com/paragliders/en/news/headlines/20349

Alan.

Je remonte un peu ce fil (oui je sais c’est deja has been la Enzo comme voile :wink: ) pour dire que

1. le rappel sur les sangles d’elevateur vaut mieux le prendre au serieux si votre voile a ete construite dans la periode mentionnee par Gattou, meme si ca a tenu jusqu’a aujourd’hui. Donc gaffe si vous achetez d’occaz, verifiez bien que la modif a ete faite
  2. Le decro comme solution pour sortir les cravates/gros vracs je commence a me dire que c’est pas forcement toujours la meilleure strategie :
    http://vimeo.com/51735296#
    Ca marche, mais pas tout le temps (et on peut pas taxer Morgenthaler de “pas avoir le niveau”)

pouarrrrrffff ca donne pas envie.
J’ai pas beaucoup respiré pendant la video. :trinq:

Ah voui ça donne pas envie!

je trouve qu’ils gèrent vraiment bien leur affaire vu l’engin qu’ils ont au-dessus de la tête.
Deux points quand même qui m’intriguent:

• les phases parachutale à rallonge alors que le mec semble être bras haut et veut refaire voler l’aile. Mais non, ca ne revole pas, obligé de redécrocher pour lui redonner l’abattée qui va bien.
  • sur des marches arrières stabilisées et propres, on les vois souvent remonter progressivement les mains, et bien souvent, ils passent par une phase où l’aile ne revole pas encore mais est bien ouverte, décravatée, mais qui semble super instable, et bien souvent c’est sur cette phase qu’elle part en hélico et que ca dégénère en twist. De mon point de vue de néophyte, je me demande s’il n’y aurait pas plus intérêt à remettre bras haut plus tôt, quand l’aile a encore quelques petites cravates pas bien génantes. Je ne les ai pas vu louper une sortie quand ils procédaient comme ca. T’en penses quoi Sylvain?

Nom de dieu … je ne veux plus de cocon … :canape:

Sur le décro en ENZO… Je viens de voir cette vidéo :
http://youtu.be/_YVbdaLc1jk

le problème quand tu reconstruit ta voile, les petits joncs (du bord de fuit ou les extrémités postérieures des joncs du BA, dur à dire) “bloquent” des fois un peu le dépliage de l’aile. Du coup tu remontes symétriquement mais la voile s’ouvre asymétriquement… hop un petit tour d’hélico. La parade que j’avais trouvé : remonter par accoups.
Pour ce qui est de réouvrir sans cravates: en effet, une fois qu’il reste que des petits bouts de plume, laisser sortir est nettement plus simple, d’autant qu’elle ne shoote pas tellement et que bien souvent, dans la tempo de sortie, ça fait sauter les petites cravates.

Facile par Charles C
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=DsLjiG3zc1c