Epsilon 8: P'tain d'anneaux de friction

mheu oui j’avais lu …je voulais juste dire que si il s’agit d’un anneau en alu anodisé avec un produit céramique c’est surement moins bien que de la céramique véritable ,
veritable dans le sens énoncé ci dessous en point 2 par le Larousse ainsi que une explication intéressante sur la céramique et l’étymologie de ce nom
mais je te laisse voir par toi même tu adores ça :wink:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/véritable/81551
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=8

PS tu remarqueras que je ne réagit pas à tes assertions https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertion faciles sur les babas cool en stage parapente /poterie car je ne suis pas sur qu’on y gagne en finesse…

<flood_mais_qd_meme_ça_parle_de céramique>

bon effectivement, j’avais mis “lire” … mais j’aurais dû dire “comprendre” :canape:

désolé pour mes remarques sans doute pas très fines, et peut-etre pas assez pédagogiques … tu auras quand meme remarqué j’y mets des smileys :ange: :wink:

effectivement je fais (trop) souvent l’hypothese que chacun devrait un peu se renseigner avant d’écrire; et qu’il y a bcp de sources détallées pour se renseigner. (pas juste un dictionnaire tautologique daté)
ça n’empeche pas de poser des questions si besoin, mais pitié on est au XXIe siecle (si si!), essayons de faire mieux que “on sait bien que … y a pas mieux de la bonne vieille porcelaine” :sos:

mais donc pour essayer de clarifier, (en passant par une gentille caricature qui j’espere sera facilement comprehensible) c’est comme si tu nous disais :
“houllala ah non, le diamant c’est pas du carbone, parce que le carbone c’est noir comme du graphite ! "
" houlala, la vapeur d’eau c’est pas de l’eau parce que l’eau c’est liquide”
etc etc.

pour caricaturer un peu moins : si tu as chez toi des assiettes en porcelaine (puisque cela semble être ta vision de LA céramique), tu peux expérimenter et constater que leur résistance par exemple aux chocs est malgré tout limitée.
ou pour faire un parallele avec une des dernieres “innovations” parapente, ca rappelle un peu “on sait bien que … les joncs c’est fragile” qui fleurissaient partout il y a qq années …

bref donc bref, au nom de quoi “alu anodisé” serait moins ceci ou plus cela ? si tu as des infos (véritables, et vérifiables!), n’hésite pas à nous les faire partager.

en attendant, advance n’a rien inventé : l’oxyde d’aluminium rentre dans la catégorie des céramiques; et visiblement le plus commun. et donc revoici le lien si besoin :

apres, y a surement des niveaux de qualités, pour l’oxyde d’alu comme pour tout matériau …
on verra ce que voudra bien en dire le SAV advance;
:speedy: :dodo:

ps. et pour la partie (peu fine) de mérinos … quelques idées de lecture :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bourgeois_gentilhomme#Expression_populaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvard_et_Pécuchet

</flood_mais_qd_meme_ça_parle_de céramique>

Si besoin, j’ai des rallonges de poulies (issues de voiles d’acro) à vendre 5€ la paire. Ça s’installe sur le maillon rapide triangulaire (ou autre forme) de la sangle des D de vos élévateurs (ou C si 3 lignes). Ça remplacera judicieusement vos coupes-suspentes en céramiques :smiley:

Mais non la bonne vieille porcelaine de Limoge n’est pas MA vision de la céramique , je sais bien qu’il existe bcp de nouveau produit technique dans ce domaine .
simplement mon expérience me confirme que d’une manière générale les matériaux qui ne sont pas massif sont moins résistant aux aléas du temps
par le simple fait de l’usure de la couche externe et des contraintes technique d’accroche des différentes matières entre eux .
donc je persiste dans le fait de croire qu’un bon vieil anneau massif en porcelaine traditionnelle , de culture bio, sans OMG sera toujours plus durable
que de l’aluminium anodisé céramique.
En tous cas sur la Mentor 4 bien que au niveau finition général ça ne soit pas le top , les anneaux c’est pas de l’aluminium avec une couche de peinture céramique :stuck_out_tongue:

Aucun problème d’usure constaté avec ces anneaux sur ma Iota avec 102 heures de vol.

bon, comme c’est plutot flou ce que tu entends/comprends par
“matériau massif”
“peinture céramique”
“alu anodisé”
“accroche de différentes matères”
je ne sais pas trop par où clarifier tout ça :sos:

en tout cas, si tu peux nous trouver des infos veritables et verifiables sur la composition de tes oeillets mentor, n’hésite pas à les partager!
parce que pour l’instant, c’est plutot moins “massif” que tu semble le croire : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p491824#p491824 :wink:
et plus generalement
http://www.free.aero/en/media/Premature-wear.pdf

ps.
et pour la “porcelaine traditionnelle” le coté “massif” peut laisser aussi un peu perplexe => https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine#Emaillage_ou_vernissage

Alors matériaux massif au sens de dans la masse , d’un seul tenant pas de sandwich multicouche et ne signifie pas à la masse (pas encore …)

Peintures céramique c’est de la derision pour signifier que certains anneaux pouvait avoir une qualité médiocre.

Alu anodisé par ref au post de Maricola qui en parlait.

Accroche des différentes matières car quand ont fixe une matière sur une autre cela donne lieu a des problèmes de compatibilité et donc d’accroche entre les matières ex :entre l’aluminium et la céramique.

Sur les liens que tu donnes je ne vois nulle part une indication comme quoi les anneaux de la mentor ne serait pas massif selon la def ci dessus puisque c’est sur ce point que tu me reprends.
Quand au dernier lien que tu donnes il est bien évident que la taille l’épaisseur le poids d’une matière céramique ou autre dépends bien évidemment du façonnage que ont veux bien lui donner ainsi ont peut réaliser un gigantesque anneau de drisse de frein en céramique qui aurait le poids d’une cuvette de chiotte ou alors une minuscule cuvette de chiotte de 5 mm de haut qui ne pesera pas plus lourd que un anneau de drisse mais que évidemment on ne pourra pas utiliser pour le même usage comme tu peux t’en douter …(quoi que)
Quand a la composition de mes oeillets une analyse est en cours mais à ce sujet mes pensées ne sont pas toutes roses. …

Pour ceux qui ne sont pas satisfait de leur anneaux (céramique ou alu) on doit pouvoir faire monter des poulies je pense, c’est pas bien compliqué à mon avis.

La vache, tout ce que j’ai déclenché ici avec ma petite histoire…
Merci de m’avoir fait rire, vive le deuxième degré qui rend la vie et les suspentes cassées plus supportables.

là tout de suite, je regrette de m’être fait poser un anneau gastrique

c’est ce que disait le gars avec sa mentor 4 sur le post de pgf cité précédemment:

ben si, mais faut lire :wink:
memes oeillets alu/plastic que sur la ion 3 apparemment. changés pour des poulies par le SAV nova.
probleme évoqué pour la triton aussi.

bon je vais pas insister.
c’est asez étrange cette croyance que le “massif” aurait tant d’avantages !? :grat:
ca fait quand meme quelques millenaires que les alliages, collages, assemblages … sont entrés dans l’histoire!
effectivement si tu crois qu’on colle de la porcelaine avec de la (véritable) glue sur un bout de papier alu, ça a de quoi faire flipper :clown:
mais si des fois l’envie t’en prend, tu trouveras de quoi cogiter par là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anodisation
ça a l’air d’une sacrée bonne colle !

tiens nous au courant :wink: :ange:

on a dû passer au 3eme ou 4eme depuis un petit moment déjà :canape:
bon vols! :wink:

Une analyse intéressante de nos amis voileux sur les anneaux à friction. http://www.inorope.com/etheme_portfolio/les-anneaux-friction/
Mais cette étude porte sur les charges, pas sur la résistance à l’usure en environnement abrasif (sable) ou des poussières et grains de silice peuvent contaminer les fibres des drisses de frein et par frottement user l’anneau…

Présentation très bien faite pour comprendre le sujet sans passer des heures à tenter de devenir ingénieur. Merci pour ce lien tout à fait “fort à propos”.
Par exemple :
“Mais attention, tous les anneaux ne se valent pas : plus le métal est lisse et dur, moins les frottements sont importants. La performance et la durée de vie d’un anneau à friction dépendent en effet de la qualité de l’anodisation. L’anodisation est un traitement électrolytique qui dépose une couche protectrice sur l’aluminium. L’anneau est plongé dans un bain acide dans lequel on fait passer un courant électrique qui génère un dépôt d’alumine. Ce dépôt forme une barrière protectrice contre la corrosion et augmente la dureté du métal. Sachant que la qualité de l’anodisation constitue quasiment la moitié du prix de l’anneau, ne choisissez pas les plus économiques si vous recherchez la performance.”

C’est clair que “céramique”, ça fait plus high tech que “dépôt d’alumine”. Et si le dépôt d’alumine entre physiquement parlant dans la classe des céramiques, il est aisé de jouer sur les mots auprès du grand public, pour qui la notion de céramique ne renvoie pas du tout à l’image d’un dépôt d’alumine !

mais dans ce cas, faut aussi avoir l’humilité de garder en tete les limites de sa compréhension, et donc (si possible) pas tirer des conclusions trop ridiculesrapides :wink:

là ok. pas de quoi y passer des heures => https://fr.wikipedia.org/wiki/Lapalissade :slight_smile:

moui, ben c’est un peu le genre de raccourci qui pique les yeux :
anodisation => depot => rien a voir avec la bonne vieille porcelaine => c est pas de la VERITABLE céramique => on se moque du grand public parapentiste => mais heureusement sur ma mentor j’ai de la véritable céramique massive => … etc etc => CQFD :sos:

bref, on parle de céramique aussi parce qu’évidemment c’est pas juste le “depot d’alumine”’ du grand public !
sans y passer des heures, le voici :

le parapente est quand meme un domaine où la techno joue une part prépondérante;
c’est étrange que l’ouverture d’esprit, la remise à niveau des connaissances et compétences fassent des fois autant de remous :wink:

et les memes vont nous en faire des caisses quand le “grand public”, qui n’a pas le loisir d’y passer des heures, aura le malheur de parler de “voile en torche” et “sauter en parapente” :canape:

Désolé pseudo, j’ai rien compris à ton propos. Mets-toi à mon niveau et fais un peu de synthèse, stp.
Note que si je ne te comprends pas, c’est pas grave, pas la peine de faire des efforts démesurés pour clarifier.

essayons ceci : “depot d’alumine” c’est equivalent pour de l’alu à : “depot de rouille” pour du fer.

donc rien à voir avec le traitement de surface céramique par anodisation (qui pourtant, si on veut vulgariser, “dépose” aussi de l’alumine)

on ne joue en rien sur les mots, on essaye de faire comprendre au “grand public” que “la céramique” c’est pas seulement ce que nos ancetres cuisaient au four.
bref, les choses évoluent, ca devrait etre juste “normal” de ne pas s’arreter à des on_sait_bien_que idées reçues.

ps.
et pour ceux qui sans vouloir devenir ingenieur, se demandent si la rouille (oxyde de fer) est une céramique comme l’alumine (oxyde d’aluminium), la réponse est non; … par contre ca peut etre un explosif, mais c’est une autre histoire :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_fer

Merci d’avoir précisé cette partie du message que je ne comprenais pas (entre autres).
Bien sûr que oui “on” joue sur les mots.
Lorsqu’on a quelque chose à vendre, on essaie de le présenter sous son meilleur jour. Et les mots sont choisis.
“Anneau céramique”, ça fait plus solution innovante qu’anneau alu peint. Car “on” sait bien que dans le public “céramique” a une aura de haute technologie comme, “carbone”, “nano-particules” et consorts.

Par exemple, dans la gamme que je propose, la P-Light utilise des anneaux à faible friction de marque Tylaska pour son accélérateur ; j’en parlais volontiers jusqu’à présent comme “d’anneaux céramique”. Bon d’accord, ce sont des produits de top qualité pour cette catégorie mais j’en parlerai plutôt désormais comme d’anneaux anti-friction.

moui, mais depuis quand ? et jusqu’a quand ? et pour quoi? et pour qui ?
“céramique” est revenu à la mode justement avec les traitements de surface, ou pour du vitrocerm ? alors que pour nairolf par exemple ca renvoie à du “massif” !? :grat:

hum. moui.
c’est d’ailleurs étrange, pourquoi “friction” et pas simplement “frottement” ?
tu dirais que les suspentes “frictionnent” les anneaux ??! :canape:
bref, on en reparle dans 6 mois ou 1 an … ?

je pense qu’avec un peu d’ouverture d’esprit, on arrive à situer ce qu’on comprend ou non.
tu ne parles pas à tes clients d’ “enduction” ? juste de “depot de plastique” pour protéger la voile? :wink:

l’important en tout cas pour ces “oeillets céramiques”, c’est de sensibiliser les gens aux problemes possibles avec l’angle limite d’utilisation ou des saletés qui s’y incrustent; parce que visiblement, meme si l’info est partout, elle ne semble pas si simple à assimiler :ange:

Tu voudrais bien parler clairement en explicitant tous tes sous-entendus incessants ? Une fois de plus, je finis par ne rien comprendre tellement tu ajoutes de “bruit”…

heu rien.
juste 2 ou 3 questions.