<flood_mais_qd_meme_ça_parle_de céramique>
bon effectivement, j’avais mis “lire” … mais j’aurais dû dire “comprendre” :canape:
désolé pour mes remarques sans doute pas très fines, et peut-etre pas assez pédagogiques … tu auras quand meme remarqué j’y mets des smileys :ange: 
effectivement je fais (trop) souvent l’hypothese que chacun devrait un peu se renseigner avant d’écrire; et qu’il y a bcp de sources détallées pour se renseigner. (pas juste un dictionnaire tautologique daté)
ça n’empeche pas de poser des questions si besoin, mais pitié on est au XXIe siecle (si si!), essayons de faire mieux que “on sait bien que … y a pas mieux de la bonne vieille porcelaine” 
mais donc pour essayer de clarifier, (en passant par une gentille caricature qui j’espere sera facilement comprehensible) c’est comme si tu nous disais :
“houllala ah non, le diamant c’est pas du carbone, parce que le carbone c’est noir comme du graphite ! "
" houlala, la vapeur d’eau c’est pas de l’eau parce que l’eau c’est liquide”
etc etc.
pour caricaturer un peu moins : si tu as chez toi des assiettes en porcelaine (puisque cela semble être ta vision de LA céramique), tu peux expérimenter et constater que leur résistance par exemple aux chocs est malgré tout limitée.
ou pour faire un parallele avec une des dernieres “innovations” parapente, ca rappelle un peu “on sait bien que … les joncs c’est fragile” qui fleurissaient partout il y a qq années …
bref donc bref, au nom de quoi “alu anodisé” serait moins ceci ou plus cela ? si tu as des infos (véritables, et vérifiables!), n’hésite pas à nous les faire partager.
en attendant, advance n’a rien inventé : l’oxyde d’aluminium rentre dans la catégorie des céramiques; et visiblement le plus commun. et donc revoici le lien si besoin :
apres, y a surement des niveaux de qualités, pour l’oxyde d’alu comme pour tout matériau …
on verra ce que voudra bien en dire le SAV advance;
:dodo:
ps. et pour la partie (peu fine) de mérinos … quelques idées de lecture 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bourgeois_gentilhomme#Expression_populaire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvard_et_Pécuchet
</flood_mais_qd_meme_ça_parle_de céramique>