Equivalence de vent altitude / basse couche

moi ça me semble juste :

• à gauche de l’égalité on a une pression, c’est à dire une force par unité de surface, or une force (en Newtons) s’exprime aussi en mètres*Kilogrammes/secondes². Finalement on a donc des Kilogrammes/mètres/seconde² à gauche.
  • à droite de l’égalité on a une masse volumique (kilogrammes/mètres^3) multipliée par une vitesse au carré (m²/s²); au final ça fait aussi des Kg/m/s²

donc pas de problèmes d’homogénéité

C’est juste, il n’y a pas de problème d’homogénéité, j’avais regardé vite fait…

Yop

super analogie roto-nono :pouce:
on va même encore aller un poil plus loin :
si le rugbyman coure bien dans l’axe, il va labourer plus loin que s’il court en zigzag …

hors la température est un désordre moléculaire…
donc grosso modo, à une altitude donnée… plus il fait chaud et “moins ça porte”…
par exemple jouer à +40/+50° dans le désert … on doit avoir des vitesses (d’aile) bien supérieurs à celle atteinte par -40° à beaucoup plus haute altitude. (j’ai pas fait d’application numérique pour chercher - trop la flemme)

En fait si j’ai bien compris, dans la formule P=1/2 rho V² vous utilisez les facteurs non constant pour définir par l’intermédiaire d’un produit en croix une pression à réintingrer dans l’équation des gaz parfaits (non applicable à l’air donc je pense :roll: ) PV = nRT (où R est la constante des gaz parfait et est = 8.314 J.mol -1.K-1 ) pour en définir la température en Kelvin (donc pas dans notre langue à nous mais dans celle des USI) tout ça pour savoir si …

a quelle vitesse cuiront les brochettes d’agneau sur la grille d’un feu alimenté au sommet d’un glacier dont les neiges sont dites éternelles et qui rapetisse au fur et à mesure que les brochettes cuisent…

:grat: z’êtes terrible vous alors :mrgreen: … Qui a lancé un chef d’oeuvre de fil comme ça ?? :mdr: ah yes :bravo: Manu :pouce:
:sors:

Bon j’vous rassure quand même :

[quote]Il est vrai que l’équation d’état ne décrit que de façon plus ou moins approchée le comportement des gaz réels ; mais dans le cas de l’ air atmosphérique, elle s’avère assez précise pour être efficacement applicable à la météorologie
[/quote]
équation d'état : PV = nR<sub>a</sub>T avec R<sub>a</sub> constante approximative de l'air ;) = 8.314 J.mol <sup>-1</sup>.K<sup>-1</sup> quand même

Source : Météo France

ça rassure :grat: ???

euh … pour être précis,
1/ on se fiche pas mal de la valeur de R … enfin moi j’ai jamais su sa valeur … en revanche tu peux parés utiliser de truc du style (P1 V1)/(P2 V2) = (n1 T1)/ (n2 t2)
2/ on va utiliser la formule des gaz parfait pour obtenir une approximation de comparaison des vitesses de vol au niveau de la mer et au sommet du mont blanc

ceci dit, l’équation des gaz parfait ne permet pas vraiment de définir une pression dynamique … mais ne regarde que des gaz statiques … d’où l’obligation d’utiliser P = 1/2 rho V² …

attention à ne pas faire l’amalgame entre le P statique et le P dynamique

le P statique est la pression qui s’exerce SANS vitesse … ça va faire que la tête du joueur de rugby sera plus ou moins grosse selon la MTO
le P dynamique est la pression avec vitesse … qui fait que le joueur de rugby aura une tête oblongue quand il courera vite (indépendament du son volume du casque calculé précédement)

Bonjour,
c’est moi qui suis l’auteur de cette question. A ce que je vois les Hommes volants sont aussi bavards que les filles! mais finalement je n’ai pas beaucoup de réponse.
Ma question était, je décolle au Mont Blanc à 4803m, les vents peuvent être de 0, ou 18 ou 36 km/h. En therme aérodynamique/ pilotage à quoi correspondent ces vitesses de vents?
Je pense effectivement qu’il doit dans mon sujet la formule:
P= 1/2 S V² Rh° Cz
pour expliquer qu’on décolle à des vitesses plus élevées, mais peut on donner une correspondances à ces 3 vitesses.
Si qq 1 veut bien m’aiguiller.
Merci et à bientôt

:dent:
J’ai converti Agnès au forum !
:dent:

(Euhh désolé, j’voulais pas flooder un sujet aussi sérieux… Je continue de lire la conversation intéressante).

bonjour et bienviendue la BB des forum :wink:

alors juste attention pour encore éviter une équivoque … ton P ici calcule … la portance (juste parce que jusqu’à présent je n’avais causé que de P = pression)

chuis en train de penser à une approximation qui irait bien …
grosso modo : mer = 1000 HPa, 1000m = 900 HPa … 4000m = 600 HPa
donc la densité à 4500m doit être approx la moitié de celle au niveau de la mer…
Rhomer = 2 RhoMt blanc
du coup … passage à la racine carrée sqrt(2) = 1,4

pour avoir la même pression dynamique (portance, c’est pareil à un facteur constant prés) ben il faut que tu augmente de 40% ta vitesse

gonflage avec 10 km/h de zef à la mer = gonflage avec ~14 km/h au mont blanc

ça te va comme ça ?

mais en fait ça n’a rien à voir …
paske typiquement avec 0 km/h de zef … ben tu te prend tout dans ta vitesse de course qui elle va augmenter de 40%
un gonflage par zéro reste un gonflage par zéro (sauf que tu va avoir la sensation que ton aile pèse plus lourd …)

[quote]Rhomer = 2 RhoMt blanc
[/quote]
:grat: est tu certain que le rapport entre les deux est proportionnel ? Ne serait-ce pas plutôt lié à une hyperbole par exemple ?

Je ne veux pas faire mon chieur mais cela ne marche qu’a température égale…Et je ne pense pas que ce soit le cas dans notre exemple.

Nono

:grat: est tu certain que le rapport entre les deux est proportionnel ? Ne serait-ce pas plutôt lié à une hyperbole par exemple ?
[/quote]
si tu relis bien ce que j’ai écris, j’ai pris, EN PREMIERE APPROXIMATION, la loi de décroissance linéaire de la pression : -100HPa / 1000m

cette loi marche CNTP … c’est pour cela que je me suis permis de la prendre :stuck_out_tongue:

c’est sur que c’est une approximation …
mais ça permet au moins de donner des (1e) valeurs chiffrées pour répondre à BB

[quote]si tu relis bien ce que j’ai écris, j’ai pris, EN PREMIERE APPROXIMATION, la loi de décroissance linéaire de la pression : -100HPa / 1000m
[/quote]
Voulais m’en assurer pour pas partir sur de mauvaises bases :oops: pis comme tu t’oriente toujours approximativement en suivant les nuages préfère recadrer l’truc :stuck_out_tongue:

:+1: pis BB pourrait aussi nous faire un p’tit topo par ici voir par là éventuellement :wink:

Merci les gars de vous donner autant de mal pour ma question.
Au passage salut à mes potes que je suis ravie de retrouver, Max, Manu et bandit démasqué.
et oui mamu, tu m’as embringué dans ce nouveau forum, mais la ca l’air de voler haut.
Pour infos la diminution de pression décroisse mais pas de façon homogène. En dessous de 3000 m elle perd environ 1hpa/ 8 m et à 6000 m elle a décroissée de la moitié.
En tout cas merci pour ces échanges, je pense que je vais pouvoir continuer à traiter ma question avec les quelques idées données.
à+ la BB du vol libre, celle qui défend le vol libre mais qui n’est pas toujours comprise, et accessoirement jamais aussi beaucoup les animaux… un peu comme BB

Un passage par (et par exemple, ) où Richard prend soin de bien alimenter les discussion te prouvera le contraire :slight_smile: De temps en temps, ça dérape en truc sérieux comme ici, mais c’est pas une généralité :prof:

:coucou: Agnès,

Tout à fait d’acc avec Marc !
Mais c’est ce qui est super bien sur ce forum. C’est qu’on peut tout aussi bien déconner ou se battre des recordss sur des ch’tits jeux flash à la con que discuter très sérieusement sur un problème physique ! (quoi ? qu’est-ce qu’il a mon physique ?)

Dans certains cas ça vole haut… Dans d’autres, :taupe: :wink:

bon ben sur ce coup là c’est alors moi qui fais le chieur et je persiste :
la question est incomplète ou mal posée, et d’ailleurs j’ouvre une ( je constate avec ma gamine et ses camarades au collège que quand ils ont des problêmes en maths, c’est pas vraiment le coté matheux de la chose qui leur fait souci, mais c’est qu’ils ne tiennent pas compte de tout l’énoncé où chaque mot a son importance ou qu’ils ne savent pas exprimer la solution en entier, tendance générale confirmée par les profs et diverses lectures, et je referme la )

Donc : on fait correspondre quelque chose à quelque chose d’autre => par là on fait un rapport entre deux choses
exemples : à quoi correspondent 2 mètres EN pieds (feet) ? 2 kilos EN livres (pounds) ? 1 euro EN franc suisse ? etc etc…
On ne demande pas :
à quoi correspondent 2 mètres ? 2 kilos ? 1 euro ? (ben, à 2 mètres, à 2 kilos et à 1 euro !)

Or ci-dessus la question posée est :
“je décolle au Mont Blanc à 4803m, les vents peuvent être de 0, ou 18 ou 36 km/h.”
(…)
“peut on donner une correspondances à ces 3 vitesses.”

mais une correspondance EN QUOI ?
en une vitesse à une autre altitude ? en température ressentie au déco ? en calories à fournir pour décoller ? (etc etc…)

Y’a bien écrit : "En therme aérodynamique/ pilotage " mais c’est plutôt vague.

Ou alors moi yi comprend pas li français, oder schrib’s amol uf elsasserditsch dass mr ebis versteh’n

la question, ça pourrait être :
Quel est l’interval des vitesses de vent acceptable pour décoller à 4800m ?

non ?

Moi j’avais compris en gros :
“En terme de sensations au decollage, a quelle vitesse de vent V0 au niveau de la mer correspondrait une vitesse de V1=0/18/36 km/h a 4800 m d’altitude ?”

Et comme reponse j’aime bien celle de Piwaille : en faisant pleins d’approximation foireuses et en raisonnant en terme d’egalite des forces de portance, V0 = V1 / 1,4 donc V0 ~ 0/13/26 km/h, avec en plus pour 0 km/h l’impression d’avoir une voile plus lourde au gonflage (ou peut etre plutot l’impression d’avoir un leger vent de cul ??)

Dans tous les cas il n’y a pas de reponse rigoureuse a la question. Une fois en l’air les vitesses de 0 et 18 km/h n’existent plus (sinon decrochage :affraid: ), et pendant la phase de gonflage je suis pas vraiment sur que la formule P= 1/2 S V² Rho Cz soit vraiment adaptee.

oui car pendant la phase de gonflage, on a pas encore de portance !

ha !
on n’a pas du lire le même texte ou alors j’ai raté quelque chose entre les lignes, attends voir…
ben j’ai rien vu de tel, Pol, t’as quoi comme browser, là ? :mrgreen: