Equivalence de vent altitude / basse couche

En fait j’ai fait une extrapolation en utilisant l’info "(équivalence de vent par rapport à nos décos classiques) " du premier message de Manu. :wink:

ben je rejoindrais complétement michel : il n’y a pas de réponse rigoureuse … paske la question n’est pas rigoureuse …

j’ai (pour ma part) tenté de poser la question d’une façon … et j’ai apporté des éléments de réponses par rapport à ma façon d’avoir compris la question … tout en m’abstenant de faire les calculs qu’il faudrait paske j’ai pas le temps (ni l’envie d’ailleurs).

dernière précision : NON gonfler une aile lourde ne revient pas a avoir du vent arrière. je ne saurais pas t’expliquer la différence… mais ce n’est pas du tout la même sensation
pour tenter quand même …
gonfler vent arrière c’est mettre un peu plus de watt dans la course…
gonfler une aile lourde c’est (surtout pas courir plus vite) mais prendre plus de temps dans la montée.
Le contre exemple se voit fréquement sur le terrain quand tu vois des gonzes essuyer l’atterro avec leur chiffon : ils mettent plus de watt pour faire gonfler leur aile et tout ce qu’ils arrivent à faire c’est la traîner sur plus de mètres sans la faire gonfler plus vite (en revanche, une fois qu’ils ont gonflé, ils se font catapulter par la vitesse qu’ils y ont mis)
A contrario, ma’gic (8,1kg le bestiaud) monte tout gentiment … même quand la brise est bien installée

Justement je me demandait si la sensation lors d’un gonflage par vent nul a 4800 m ressemblait pas plus a celle lors d’un gonflage avec vent de cul qu’a un gonflage avec une aile lourde. J’imagine qu’il faut courir plus vite et pas forcement prendre plus de temps dans la montee… mais bon il me manque la pratique.
Tu as un avis sur ce point Michel ? (tu as bien deja decolle du Mont Blanc ou bien je te confonds avec un autre :grat: ?)

ben réponse théorique approximée : faut courir 40% plus vite

Moi j’ai souvenir d’un déco à l’aiguille du midi avec 0km/h de vent, bah je me suis bien planté le nez dans la neige !
J’ai pas du tout mis les watts en course à fond. En fait j’ai fait comme d’hab, c’est à dire bien chargée la ventrale pour monter l’aile. Normalement elle monte gentillement et du coup ça équilibre le poids que je mets dans la ventrale et m’empêche de tomber en avant. Bah là, j’ai eu beau faire, l’aile n’a jamais retenu mon poids ! et ça devrait être assez comique à voir le type qui se laisse tomber en avant sans rentenu jusqu’à avoir le nez dans la neige ! :mdr: J’ai bien essayer de mettre un pied devant pour me retenir mais c’était trop tard…

PS : La solution n°2 que j’ai donc mis en palce après était de toujours chargée mais en essaynt de courir un peu aussi. Et là ça a marché mais il a fallu du temps à la b’aile pour se mettre au-dessus de ma tête !

heueu…zet des dingues les gars… et au déco vous amenez un accelerateur de particlue pour prendre les mesures, pi faire les calculs, pi mesurer sa propre vitesse en instantané pedant que tu cours grace à un proto gps mega rapide a nano precision :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
moi j’emploi un autre truc: un truc de ouf! …je demande aux locaux si ça le fait ou pas… :mrgreen: :mrgreen:

par contre pour la version aspro, je dirait que l’aile va chercher equilibre pression qui est une pression total composée d’un pression statique (pression atmospherique) en pression dynamique (vitesse soit P= 1/2 rho Wcarré).si tu baisse la pression statique, l’aile va compensenser avec en pression dynamique pour preserver l’equilibre et donc accelerer.
donc je met dans la formule P= 1/2 rho W2 a la place de P la difference de pression atmo, rho aux conditions temperature et pression (voir diagramme de l’air humide) et je resoud l’équation, j’ajoute ça a la vitesse de mon aile et basta…

EN SUITE: je telephone au fabricant pour savoir a quelle pression atmo sont donné les caracteristiques de mon aile, puis le mesure la pression atmo sur mon deco, puis je resoud l’équation, puis je me pese pour connaitre vitesse ideale au deco, puis je monte un tube de pitot sur ma scellette pour connaitre ma vitesse air quand je cours, puis si j’arrive à decoller j’appelle steph en radio qui a deja fait trente borne pendant ce temps, et economiser un aspro. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

moi je vais à saint hil, mais sinon j’aime bien ta solution :mdr:

rien compris :clown: