Je vais te dire, “ca dépend”.
J’ai fais mon stage init, 5 vol, des plutots grands d’au moins 20-30 minutes.
Le stage init c’était le seul prérequi pour prendre l’adhésion club.
J’avais des copains dans mon club à qui j’ai posé la question. La seule règle, pas de guidage radio. Ou tu te sent capable ou pas. ensuite on te brief.
Par contre ils étaient toujours la pour préparer avec moi mes premiers plants de vol, me demander ou je sentais les pieges, me corriger si mes analyses n’étaient pas bonne. (je n’ai pas toujours décollé en suivant leurs conseils).
Je leur envoie un grand merci maintenant.
J’ai fait mes premiers vols sous leurs surveillance, sans guidage radio, juste ce briefing de prévol. En restitue, le matin, jusqu’a 20-30 vol, ou j’ai commencé à élargir mon espace, toujours sous leur conseils, meme ci ceux ci s’allège petit à petit.
J’ai 120 vols et je prends toujours leurs conseil sur les conditions, les risques des nouveaux site, et surtout maintenant sur leurs astuces de cross.
il ne sont pas accompagnateur mais pourrais l’etre, font parti de ces pilotes de 10 ans, passionnés et surtout hyper motivé pour faire passer leurs passion. C’est une chance énorme. Tu peux très bien tomber sur un club commme le mien. On est pas des extra terrrestre en auvergne (quoique !!!).
Donc c’est une adéquation entre ta capacité à gérer un vol seul (phase déco/attéro) et la capacité à ces anciens du club à te donner un peu de temps pour le “début”.