Un micro déporté pour 7.49€…https://www.amazon.fr/gp/product/B00LUKNBQE
Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)
Bonsoir !

Je possède une radio baofeng UV-B5.
Ce weekend je l’ai utilisé avec mon club lors d’un vol. Je ne parvenais pas à comprendre ce que les autres pilotes disaient. Ils étaient en vol, moi à l’atéro.
J’ai sauvegardé la fréquence de mon club mais l’écran n’affiche que 3 chiffres après la virgule.
Comment puis-je rajouter le 4ème chiffre ?
Merci beaucoup.
De mémoire, il faut jouer sur le paramètre “step” pour pouvoir s’accorder au quart de pouïème sur la bonne fréquence. C’est un peu galère et je crois que le mode opératoire dépend du modèle exact que l’on a… mais s’accorder “presque” sur la fréquence est voué à l’échec ou en tout cas à une perte sévère de portée et de qualité.
Sur mon UVB5,
- step 6.25 (menu1)
- bande Wide (pas narrow)
- squelch 5
A cause de sa taille limitée, l’afficheur affiche en grands caractères les 3 premières décimales 143.987 et en symbole tout petit les 2 décimales suivantes 50 soit 143.987 50 . Ce qui fait bien 143,98750.
Et attention à la notion de “fréquence club”. A moins de payer pour disposer d’une fréquence en propre sur une certaine étendue, cela n’existe pas. Et vous risquez d’interférer avec d’autres usagers. La plage VHF est loin d’être libre d’utilisation.
bonjour,
que pensez vous des nouvelles radios analogiques ET numériques style Baofeng DM5R+ ?
Merci
PS je viens d’une kenwood THK20 qui crachouille en réception et en émission
:jump: au sujet micro déporté qui ne marche pas …
En général le micro fonctionne bien, le probléme vient de la prise sur la radio ou se branche le micro qui peut avoir de faux contact.
Ceci dit cette prise peut avoir les memes soucis avec d’autres marques plus chéres.
J’ai résolu ce probleme par une autre Baofeng (un peu plus haut de gamme) ou cette prise est vissée pour une meilleure prise et étanchéité.
Hello
Question de béotien: quel intérêt le numérique dans notre cas ? un son plus net ? (quand on sait la qualité douteuse de nos électroniques cheap)…
bein justement je me demande ?
Je suis en train de regarder pour changer de radio, la mienne a 25€ commençant a donner des signe de fatigue au bout de 4 ans.
J’ai effectivement vu qu’il y a une gamme numerique qui est sortie depuis.
A priori, je dirais que l’interet pour le vol libre est pour le moment nul : l’ensemble des autre radio autour de nous seront en analogique, la radio tournera sur le mode analogique, et donc il n’y a pas d’interet.
Par contre, si vous utilisez la radio dans d’autre cadre, la, potentiellement, c’est intéressant, puisque ces autre radio ne sont pas forcement compatible avec de l’analogique dans l’utilisation qui en est faite.