Oui, on a du mal. Désolé, ça doit venir de moi, je ne dois pas utiliser les bons mots…
Je reprends:
1/ oublions un instant les histoires de codage. Sur une fréq donnée (ex, la fréq FFVL), si plusieurs personnes émettent en même temps, elles se pourrissent le trafic l’une de l’autre, et aucune des deux émissions ne passe proprement. Une personne à l’écoute de cette fréquence ne recevra correctement ni A, ni B, ni un mix A+B (sauf si une émission est considérablement plus puissante/proche que l’autre).
2/ on évite ça, la plupart du temps, avec un peu de discipline: écouter avant d’émettre, n’émettre que si la fréq est libre, faire des émissions de courte durée
3/ la partie “écouter avant d’émettre” marche parce que (sans codage), tout le monde entend tout le monde (à portée)
4/ s’il y a sur cette même fréquence des gens qui trafiquent en codé, je ne peux pas (moi qui trafique sans codage) les entendre.
Donc, même avec la meilleure volonté du monde, je risque d’émettre (en non codé) en même temps que quelqu’un d’autre émet (en codé) – idem entre 2 groupes qui utilisent des codages différents
==> oui ou non, les deux trafics seront-ils perturbés l’un par l’autre, comme dans le cas (1) ?
Si “non”, ça veut dire qu’on peut avoir 2 trafics simultanés sur la même fréquence, et là je trouve ça mâgik (et surprenant).
)