Peut-être que modifier W/N (Wideband / Narrowband) peut améliorer la situation, en complément du Squelch…
Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)
Bonjour à tous,
j’ai acheté 2 UV-5R5…tout semble fonctionner parfaitement, j’arrive a faire communiquer les 2 TW.
Par contre impossible d’entendre d’autre TW (celui de l’instructeur par exemple) sur la m^me frequente, idem si je me cale sur la frequence FFVL impossible de recevoir les mess meteo.
Il doit y avoir une manip a faire…mais j’ai beua chercher ici ou ailleurs je ne trouve pas…
si qqun peut m’aider ! merci d’avance :roll:
Salut,
Tu n’aurais pas créé un groupe fermé d’usagers en utilisant le CTCSS ou le DCS? Ces fonctions numériques permettent de partager une fréquence entre plusieurs groupe, chacun étant isolé par son code. La radio n’ouvrant l’écoute sur la fréquence que si l’émetteur utilise le même code que le récepteur. Pour vérifier, tu dois pouvoir utiliser “MONI” qui outrepasse ces codes, il me semble… Ou sinon supprimer le code.
Hello Gej,
Honnetement je l’ignore, je rentre la frequence ds chq TW et j’appuis sur la touche PTT pour parler. That’s all.
J’ai reinitialiser les appareils, rien ni fait, je ne capte aucune autre fréquences.
Pour la touche MONI, pour moi elle allume la lampe :grat: …j’ai beau relire la notice, ça me dit pas son rôle…
En gros je suis perdu…s’il existe un tuto simple pour utiliser et recevoir les frequences autres…je suis intéressé 
Merci de ton aide
Tu as exploré ce site ?
http://f8bdx.free.fr/baofeng_uv_5r_2380.htm
ou celui-là ?
https://hamgear.wordpress.com/2014/01/26/which-one-uv-5r-vs-uv-82-vs-gt-3/
Hello merci oui jai une floppée de site et tuto sur le UV5R.
je suis en mesure de regler tout ce qui est possible de regler, par contre je ne sais pas quelles sont les paramètres entrer pour que cela fonctionne.
EN gros mes TW fonctionnent bien entre eux, mais pour ce qui est de recevoir les bulletins meteo ou recevoir ou emettre sur d’autres TW, c’est Off.
je pense qu’il un paramatre (genre les CTCSS ou DCS ) que je dois modifier pour y arrivé…mais impossible de mettre la main dessus.
Il me faudrait juste savoir si qqun arrive et me communique ses parametres…là je tourne en rond 
je pense qu’il un paramatre (genre les CTCSS ou DCS ) que je dois modifier pour y arrivé…mais impossible de mettre la main dessus.
Il me faudrait juste savoir si qqun arrive et me communique ses parametres…là je tourne en rond
Perso je viens d’acheter un uv-b5, que je n’ai pas encore essayé dans la vraie vie.
J’ai chargé le fichier de config fourni par eddav (pseudo de mémoire) qq pages plus haut dans le fil. Puis modifié un peu à ma sauce.
Tu peux t’inspirer de ce fichier et le comparer à ta config.
Sinon tu peux aussi lister l’ensemble de tes paramètres sur le forum. Il y aura bien qq’un pour trouver ce qui cloche.
Merci Chris, j’ai relu le post plusieur fois et tenté de paramétrer selon ce que je lisais mais les menu ne sont pas identiques. et je n’ai pas de cable pour bidouiller, je pensais pas cela necessaire.
Sinon tu as raison j’aurai d^y commencer par la liste de mes paramètres :
je suis en ((frequency Mode avec la frequence 143.9875 en VHF)
1 STEP = 6,25K
SQL =3
RESET = ALL
ROGER = OFF
PONMSG=FULL
RPT-RL=OFF
RP-STE=5
STE=ON
TDR-AB=OFF
BAND =VHF
AL-MOD=SITE
TX-LED=ORANGE
RX-LED=BLUE
WT-LED=PURPLE
DEL-CH=CH-000
MEM-CH=CH-073
OFFSET=000.000
SFT-D=OFF
AUTOLK=OFF
BCL=OFF
MDF-B=FREQ
MDF-A=FREQ
PTT-LT=5
PTT-ID=off
SC-REV=TO
SCODE=1
DTMFST=DT+ANI
ANI-ID=80808
VOICE = FR
T-CTCS=94,8
T-DCS=OFF
R6CTCS= 94,8
RDCS=OFF
TOT=60s
BEEP =On
TDR=OFF
ABR=5
Wn=wide
Vox=Off
save =3
TXP=High
STEP=6,25
Voilà les amis ou ais je faux? :bang:

Merci Chris, j’ai relu le post plusieur fois et tenté de paramétrer selon ce que je lisais mais les menu ne sont pas identiques. et je n’ai pas de cable pour bidouiller, je pensais pas cela necessaire.
Sinon tu as raison j’aurai d^y commencer par la liste de mes paramètres :
je suis en ((frequency Mode avec la frequence 143.9875 en VHF)
1 STEP = 6,25K
SQL =3
RESET = ALL
ROGER = OFF
PONMSG=FULL
RPT-RL=OFF
RP-STE=5
STE=ON
TDR-AB=OFF
BAND =VHF
AL-MOD=SITE
TX-LED=ORANGE
RX-LED=BLUE
WT-LED=PURPLE
DEL-CH=CH-000
MEM-CH=CH-073
OFFSET=000.000
SFT-D=OFF
AUTOLK=OFF
BCL=OFF
MDF-B=FREQ
MDF-A=FREQ
PTT-LT=5
PTT-ID=off
SC-REV=TO
SCODE=1
DTMFST=DT+ANI
ANI-ID=80808
VOICE = FR
T-CTCS=94,8
T-DCS=OFF
R6CTCS= 94,8
RDCS=OFF
TOT=60s
BEEP =On
TDR=OFF
ABR=5
Wn=wide
Vox=Off
save =3
TXP=High
STEP=6,25
Voilà les amis ou ais je faux? :bang:![]()
![]()
Ça pourrait pas venir de T-CTCS et R-CTCS ? C’est fait pour discuter en groupe fermé. Il n’y aurait pas une position off comme pour T-DCS et R-DCS ?
Ou sinon DTMFST que tu pourrais essayer à OFF aussi.
Why not, jai tout passé en Off…je teste
.
Le ctcs est actif, il faut le désactiver pour l’émission et la réception (T et R ctcs off)
Les dcs sont off, c’est bien
T-CTCS=94,8
…
R6CTCS= 94,8
…
Voilà les amis ou ais je faux? :bang:![]()
![]()
Et bien, là… comme je te l’avais suggéré… et que d’autres l’ont également relevé.
Ta radio est programmée avec un code CTCSS de fréquence 94,8Hz. L’écoute (envoi du signal reçu sur le HP de la radio = Squelch) ne sera ouverte QUE si l’autre radio utilise ce code à l’émission.
Passe les codes à Off, cela doit être les menus 11 et 13 selon le manuel…
CTCSS / DCS (« Squelch » code à tonalité continu / « Squelch » code numérique) :
Dans certains cas, vous souhaitez établir des communications dans un groupe fermé d’utilisateurs, et seulement pour une certaine fréquence ou sur un canal donné, car il va utiliser les codes « CTCSS » ou « DEC » pour la réception. Le « Squelch » ne s’ouvre que lors de la réception d’une fréquence codée « CTCSS » ou « DCS », car il est prévu dans le dispositif de transmission. Si les codes de signaux reçus sont différents de ceux programmés dans l’émetteur-récepteur, le « Squelch » ne s’ouvre pas et on ne peut donc pas entendre le signal.
En gros les codes ctcss et dcs sont faits pour “privatiser” les fréquences choisies, ce qui permet de multiplier les fréquences dispo (même fréquence mais codes différents) et de limiter les communications aux interlocuteurs choisis qui afficheront les mêmes codes
Ceci peut se faire en émission ou une réception, selon le préfixe T ou R devant les codes.
Questions de curiosité:
- les gens qui n’ont pas le dispo de filtrage (ou désactivé) sur leur récepteur, eux, ils entendront toutes les conversations, c’est bien ça?
- ça ne permet quand même pas 2 émissions -simultanées- avec des codes différents, sur la même fréquence, si? Qu’est ce qui se passe si je déclenche une émission sur une fréquence “occupée” par une conversation privée que je ne peux pas entendre?
Questions de curiosité:
- les gens qui n’ont pas le dispo de filtrage (ou désactivé) sur leur récepteur, eux, ils entendront toutes les conversations, c’est bien ça?
- ça ne permet quand même pas 2 émissions -simultanées- avec des codes différents, sur la même fréquence, si? Qu’est ce qui se passe si je déclenche une émission sur une fréquence “occupée” par une conversation privée que je ne peux pas entendre?
Si les codes sont désactivés, ne fonctionnent que les fréquences non codées, tant en émission qu’en réception, donc on ne capte que les émissions non codées, pas les codes
Pas d’émission possible sur la même fréquence même si codes différents
Si ton émission n’est pas codée il ne se passera rien, si elle a le bon code d’émission, tu seras entendu mais tu ne pourras pas capter la réponse si ta réception n’a pas le bon code
Tu veux dire qu’on peut passer plusieurs émissions sur la même fréquence au même moment, sans que les unes perturbent les autres ?
:grat:
Non, je me suis mal exprimé: 1 émission = 1 seule fréquence, non codée ou codée avec 1 seul code
Après tu peux jouer avec le mode bi bande sur une même fréquence mais différemment codée, ce qui n’a guère d’intérêt , autant choisir 2 fréquences différentes. Mais ça ne sera toujours qu’une seule émission à la fois
Donc, si je suis bien…
Sur une fréquence où des gens trafiquent en “codé”, je risque de leur “marcher dessus” (leur pourrir leur trafic) en me mettant à émettre en non-codé, simplement parce que moi je ne peux pas les entendre. Idem s’il y a plusieurs groupes qui n’utilisent pas le même code et trafiquent sur la même fréquence.
Ca me paraît moyen-cool, ce bin’z…
On a du mal: si tu émets en non codé, ceux qui sont codés ne te captent pas. C’est mieux ?