Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)

Mini Tuto pour l’utilisation des émetteur/récepteur BAOFENG UV-B5 et UB-B6 :

Sur l’écran par défaut, en haut c’est la fréquence 1 et en bas la fréquence 2. Ce sont des VFO virtuelles (Comme si, il y avait 2 « tuners »). Un appui sur la touche [AB] permet de passer de l’une à l’autre.

Pour verrouiller le clavier faut rester appuyé 3 secondes sur [menu], de même pour déverrouiller.

Il y a 2 modes de fonctionnement : fréquences directes (que l’on sélectionne au clavier ou avec les flèches) ou mode mémoire, comme les stations sur un autoradio. On peut stocker une centaine de canaux en mémoire. Pour chaque VFO, on peut basculer de l’un à l’autre mode avec la touche [VM]. En mode mémoire, On choisis le n° aussi via le clavier (par ex : [0] puis [1] pour avoir la canal 1) ou avec les flèches.

Il y a 2 options (memu 18 et 19) qui s’appellent MDF 1 et et 2 qui permettent de choisir ce qu’affiches l’écran en mode mémoire : soit le n° de canal (n° de mémoire), soit la fréquence, soit le nom que tu as affecté à ce canal pour chaque VFO.

Pour écouter la FM il faut appuyer sur la touche [FM] (facile !), puis on choisie une fréquence ou une mémoire via les flèches suivant le mode activé. C’est la touche [VM] qui permet, là aussi, de passer des stations en mémoires (il y a un n° de 1 à 16 qui s’affiche en bas à gauche) à la sélection directe de fréquence. A cause d’un bug, il faut appuyer 2 fois sur [VM/scan] pour que le changement de station soit effectif. Pour mettre une station en mémoire, appuyer 2 secondes sur [VM], puis choisir le n° de la mémoire avec les flèches, puis appuyer sur [AB] pour valider. Pour faire une recherche auto des stations faire [menu] puis [VM/scan]. Lorsque un signal est reçu sur une des VFO, la FM s’arrête automatiquement puis revient 5 ou 6 seconde après la fin de la transmission.

Pour mettre une fréquence en mémoire en VHF/UHF ça marche pareil qu’en FM.

On peut surveiller 2 fréquences simultanément. Elles peuvent être en VHF (FFVL) ou en UHF(PMR466°). Pour activer la double veille, appuyer sur la touche [menu] puis touche [0] puis [AB] puis avec les flèches passer la valeur à ON. (Même manip pour repasser à OFF)
DW s’affiche en haut de l’afficheur et la radio ballait les 2 fréquences choisies en permanence ce qui est matérialisé par une flèche horizontale qui passe d’un VFO à l’autre toute les secondes.
Lorsqu’un signal est capté, la radio reste 5 à 6 secondes sur la fréquence pour qu’on puisse répondre. Passé ce délai, (et là c’est un peu couillon) la radio émettra sur la fréquence sur la quelle la flèche se trouve lorsque le PTT a été actionné. Il faut donc avoir la radio sous les yeux pour émettre sur la bonne fréquence lorsque la double veille est activée

Pour faire un scan, c’est idem qu’en FM : [menu] puis [VM/scan]. Le scan se fait sur plage complète (VHF + UFH) suivant le pas sélectionné (STEP) ou sur les mémoires (canaux) suivant la mode qui est actif.
Pour limiter d’éventuelles perturbations sur les fréquences voisines en émission, il est préférable de mettre le menu 28 sur « Narrow » plutôt que sur « Wide ». (Surtout si vous utiliser les canaux des normes PMR466)

Heureusement qu’il y a des pros sympas pour nous aider karma+

Merci !! karma+

il y a un petit défaut d’affichage sur mon tuto. le symbole " ° " signifie en faite la touche [ 0 ].

Petite correction pour la fonction scan : lorsqu’on fait un scan en mode fréquence direct (VFO), soit [MENU] + [VM/SCan] on ne scanne que la bande où on est. UHF ou VHF et pas UHF et VHF à la suite comme je l’ai mentionné.
Par exemple, si on est sur la fréquence FFVL (143,9875) le poste va scanner la gamme de 136 à 174Mhz (ou moins si vous avez bridé la radio avec le logiciel de configuration). Pour scanner en UHF, il faut d’abord se mettre sur une fréquence de cette gamme soit de 400 à 470 Mhz en configuration par défaut. Peut servir à trouver la fréquence des vigiles du centre commerciale du quoi ou celle des pisteurs dans les stations de ski lorsqu’on s’ennuie…

Pour rappel, les avions utilisent des canaux en AM entre 108 MHz et 137 MHz. Ces radios qui travaillent en FM n’ont pas la capacité matérielle de recevoir cette bande.

On trouvez maintenant des UV-B5 sur Ebay à moins de 35€ port compris (à acheter en utilisant Paypal)
http://www.ebay.fr/itm/Walkie-Talkie-Handheld-Mobile-2-Way-Radio-BF-UV-B5-UHF-VHF-DTMF-Keypad-MA38-/160995081920?pt=2_Way_Radios_FRS&hash=item257c0dfec0

Pour avoir un aperçu des fonctions de la radio, la notice (en anglais) de UV-B5 est dispo ici : http://edavv.chez.com/UVB5/BAOFENG_UV-B5_manual.pdf

si ça peut t’aider pour l’avoir vite ( a condition de lire la langue de Shakespeare et d’avoir une bonne vue) :

note: l’info était dure à trouver, elle était juste le post au dessus :mdr:

il y a un menu TXAB (N°24) où tu peux demander à la radio d’émettre sur la fréquence 1 ou 2 (F1/F2)
en revanche le off ça doit être ce dont tu parle : la radio émet sur le canal sur lequel elle est.

Je ne sais pas quelle est la priorité du menu TXAB sur le balayage de la réception ?

:canape: si le message était pour moi (et pas moa :wink: ) je l’ai vu juste après poster …
j’étais en train de jongler entre la page FB où il y a les copies images des pages (e anglais) etc … mais effectivement toujours pas trouvé de manuel en français (même le manuel simple)

c’est specifié au dessus ( encore plus haut)

et effectivement le message de départ était pour toi … ( et voila comment se faire une petite :trinq: à l’occasion …)

:sos: matinée pas réveillé … je viens de trouver le mode d’emploi (english) au fond de la boite :bang:
bon, je retourne me coucher :sors:

Sur aliexpress, vous avez vu la cht’ite dernière Baofeng UV-5RA? Elle me tente bien… :grat:

bonjour,
j’ai une radio quansheng TG-UV2 et le format des fichier data est un fichier .DAT. quelqu’un sait il comment récupérer un fichier pgm tel que celui mis à disposition ?

Luc

Non non c’est UV-5B, la uv5ra est plus ancienne (et carrée) 30€ sur aliexpress :pouce:

t’as pas le lien? Je viens de chercher et ne la trouve pas en dessous de 43… :grat:

ben sur ebay sinon !

Norbert

http://www.aliexpress.com/wholesale?shipCountry=fr&shipCompanies=&SearchText=baofeng+uvb5&exception=&CatId=0&SortType=price_asc&initiative_id=SB_20130523084017&filterCat=50906%2C52805&groupsort=1&needQuery=y

elle est à 41$ soit 31.62€ free shipping (frais de port gratuit), tu aura juste une taxe bancaire de 0,60centimes en plus je crois. c’est très rapide la livraison, plus rapide que certain site francais… :affraid:
La radio fonctionne très bien, du coup j’en est même pris une deuxième. pratique au cas ou ton super pote de vol oublie la sienne! :grrr2:

Il n’y a pas de micro déporté ou possibilité d’en brancher un ?

oui, pour environ 10 dollars US, connectique Kenwood…

Ok ! j’ai ce qu’il faut … Merci b_42

Commandé sur aliexpress avec un micro déporté, je ferais un retour a récéption. :smiley: