Merci Norby de tes bons conseils, j’ai commandé le même que toi :forum:
Essai des Nouveaux VHF/UHF Baofeng UV-B5 & UV-B6 (déclinaisons UV-5R)
Salut,
J’ai bien reçu mon talkie, mais j’ai qq questions :
A quoi servent les 2 boutons sous le PTT?
Quelles options est il nécessaire de changer dans le menu? le step?je l’ai mis à 5k
Quelle plage de fraquence peut être utilisé legalement de dehors de celle achetée par la FFVL?
Merci pour vos réponses. En attendant j’ai installé le fichier de configuration disponible dans cette conversation.
:camp:
Bonjour, j’ai repris les infos trouvées sur les pages précédentes de ce forum (merci aux auteurs) et j’ai essayé de tester et traduire les 29 menus de cette radio.
Si cela peut vous aider.
Bons vols à tous
LeGuilbe
Mini Tuto pour l’utilisation des émetteur/récepteur BAOFENG UV-B5 et UB-B6 :
Choisir fréquence
Sur l’écran par défaut, en haut c’est la fréquence 1 et en bas la fréquence 2.
Un appui sur la touche [AB] permet de passer de l’une à l’autre.
Verrouiller clavier
Pour verrouiller le clavier faut rester appuyé 3 secondes sur [menu], de même pour déverrouiller.
Modes de fonctionnement
Il y a 2 modes de fonctionnement : fréquences directes ou mode mémoire
Pour chaque VFO, on peut basculer de l’un à l’autre mode avec la touche [VM].
Affichage des fréquences
Il y a 2 options (memu 18 et 19) qui s’appellent MDF 1 et et 2 qui permettent de choisir ce qu’affiches l’écran en mode mémoire : soit le n° de canal (n° de mémoire), soit la fréquence, soit le nom que tu as affecté à ce canal.
FM
Appuyer sur la touche [FM] , puis on choisie une fréquence ou une mémoire via les flèches ou molette. suivant le mode activé. de n° 1 à 16
Pour mettre une station en mémoire, appuyer 2 secondes sur [VM], puis choisir le n° de la mémoire avec les flèches, puis appuyer sur [AB] pour valider.
Pour faire une recherche auto des stations faire [menu] puis [VM/scan].
Lorsque un signal est reçu sur une des VFO, la FM s’arrête automatiquement puis revient 5 ou 6 seconde après la fin de la transmission.
Surveiller 2 fréquences
Pour activer la double veille, appuyer sur la touche [menu] puis touche 0 puis [AB] puis avec les flèches passer la valeur à ON.
DW s’affiche en haut de l’afficheur et la radio ballait les 2 fréquences choisies en permanence ce qui est matérialisé par une flèche horizontale qui passe d’un VFO à l’autre toute les secondes.
Lorsqu’un signal est capté, la radio reste 5 à 6 secondes sur la fréquence pour qu’on puisse répondre. Passé ce délai, la radio émettra sur la fréquence sur la quelle la flèche se trouve lorsque le PTT a été actionné. Il faut donc avoir la radio sous les yeux pour émettre sur la bonne fréquence lorsque la double veille est activée
TXAB (N°24)
il y a un menu TXAB (N°24) qui permet à la radio d’émettre sur la fréquence 1 ou 2 (F1/F2)
en position off, la radio émet sur le canal sur lequel elle est.
Faire un scan
Pour faire un scan, [menu] puis [VM/scan]. Le scan se fait sur plage complète (VHF + UFH) suivant le pas sélectionné (STEP) ou sur les mémoires (canaux) suivant la mode qui est actif.
Fréquences voisines
Pour limiter d’éventuelles perturbations sur les fréquences voisines en émission, il est préférable de mettre le menu 28 sur « Narrow » plutôt que sur « Wide ».
Reset
Pour faire un RESET Ce n’est pas la touche [FM] mais la touche [MENU] qu’il faut maintenir pendant la mise en marche la radio. Non testé.
MENU
- STEP : Choix de l’incrément pour les fréquences. Utiliser 12.50K pour le vol libre.
- SQL : SQUELCH permet d’éliminer les bruits de fond. Si bruit de fond, augmenter le SQUELCH. Niveau réglé:4.
- BAT SAVER : Permet d’économiser la baterie. Si un fort signal est reçu, la puissance d’émission passe en mode low (faible puissance). Mon réglage : OFF
- TXPR : Puissance d’émission : High ou Low (possibilité de choix fréquence par fréquence).
- ROGE : Roger Beep à la fin de la transmission OFF par défaut
- TOT : Permet de limiter la durée de l’émission pour sauvegarder le transistor d’émission. 2 minutes par défaut.
- VOX : permet de déclencher automatiquement l’émission par détection de la voix. Régler le niveau de détection de 1 à 9. (1 peu sensible, 9 sensible).
8 ) Beep : Beep pour chaque apuis sur le clavier. OFF par défaut. - VOICE : Choix de la langue d’annonce vocale. (Anglais, Chinois, Muet).
- TDR : Permet de surveiller deux fréquences Fédé et club si un signal est reçu, la fréquence est automatiquement activée. ON
- R-CODE : Codage du signal pour établir des communications privées pour un groupe d’utilisateur.
Le squelch se désactive seulement si le code entre utilisateur est reconnu. OFF - T-CODE : Idem R-CODE. Peut être pour un second groupe d’utilisateurs. OFF
- ABR : Eclairage de l’écran ON/OFF
- PTTID : Transmission du code signal à destination du groupe d’utilisateur. Non testé OFF
- ANI : N° d’identification automatique du PTTID. Non testé 12345 par défaut.
- PTIDM : 3 différentes méthodes pour envoyer un PTT-ID. Non testé. OFF
- DT-ST : Lors de la transmission du PTTID un signal sonore peut étre activé. ON/OFF. ON par défaut
- MDF 1 : Type d’affichage du premier canal : Choix : Fréquence/Canal/Nom
- MDF 1 : Type d’affichage du second canal : Choix : Fréquence/Canal/Nom
- BLC BUSY : Permet d’empêcher l’émission quand le récepteur reçoit un signal sur la même fréquence. OFF par défaut
- SFTD : Sens de déplacement de fréquence pour l’utilisation d’un répéteur radio. ? Non testé. 0 par défaut
- OFFSET : Décalage de fréquence d’accès au répéteur (voir ci-dessus)
- SCANM : Type de Scann : TO= stop à la détection, CO=stop puis scanne après la fin de la réception, SE= stop puis scanne après la réception d’un canal actif.
- TXAB : Fixe l’émission sur un canal en mode double veille / double réception (F2 pour émettre sur la fréquence club alors que F1 est par exemple réservé à la fréquence FFVL).
- REV : ??
- Élimination des tonalités de fin de transmission. OFF par défaut
- Permet de Nommer les fréquences, ex : CLUB, FFVL…
- W/N Permet de sélectionner une réduction de « bande » quand la radiofréquence est saturée et éviter d’interférer sur des fréquences proches. WIDE ou NARRO (Wide par défaut).
- COMP : Permet d’abaisser le bruit de fond et d’augmenter la qualité audio. OFF par défaut. Non testé.
karma+
Merci beaucoup!
Je devrais recevoir la mienne bientôt, ça sera bien utile!
karma+ a LeGuilbe
karma+ tout pareil !
Ça y es j’ai reçu ma radio ce matin! :dent:
Commandée début novembre chez un revendeur sur aliexpress.
Le paquet est un poil écrasé, mais tout est nickel dedans.
quelqun pourait me donner le poids exact de cette radio?
et si c’est possible aussi celui de son chargeur?
cette info reste introuvable sur le net
merci d’avance.
je pratique le bivouac et c’est le plus important pour mon choix
salut,
radio UV-B5 : 215 grs
embase chargeur : 68 grs
cordon de charge : 54 grs
l’embase est obligatoire, pas de prise de charge directe sur la radio.
Ah, Merci bien gargle,
c’est léger pour le prix.
vu ma consomation de radios , ca va je pense etre un bon choix
merci encore
Bonjours,
comment faire fonctionner la fm sur radio beofeng uv b5 je voudrais écouter FIP 105,10 rien a faire.
Merci pour vos conseil.
Pour la FM, il suffit d’appuyer sur le bouton FM tout en bas a droite.
ensuite, choisir la bonne fréquence, et tu devrais entendre la radio.
Merci pour cette initiative !
Je viens de commander sur Aliexpress 2 UV-B5 en promo à 50% donc les deux à 41 USD!!!
Allez y, à ce prix la ça se refuse pas
un lien pour aller direct au magasin en vendeur en question stp pour ceux que ça intéresse ?
Moi je suis déjà équipé et satisfait ! 
Norbert
:bang:
je viens juste d’en commander une chez 409 :bang:
moi je viens de commander sur aliexpress, une UV-B5 en promo a 21usd!!! plus baterie plus mic
foncez a ce prix la c’est une affaire
c’est possible d’avoir le lien ?
en MP ou en public.
Attention aux livraison DHL, on paye les frais de douane à la réception…
Intéressé par le lien aussi 
Merci
google aliexpress+UV machin ça marche bien aussi